Qui doit réintégrer amortissement LMNP en cas de revente

Effectué dans le formulaire 2025 on trouve une rubrique 25 concernant les amortissements a bien été ajouté dans
1 liquidation de l impôt sur le revenu a la plus value détermination de la plus value brute.
Je suppose que l ajout des amortissements deduits sur le bien doit être saisi à ce niveau.
Pour ceux qui ont un bien en meublé depuis longtemps l ajout des amortissements risque de basculer en plus value la vente. Donc cette nouvelle loi avec effet rétroactive est préjudiciable pour ceux qui font du meublé au réel.

moietmoi a dit:
Merci.
Je viens de relire la notice 2048.
Elle n'est effectivement pas requise si il n'y a pas de plus value ou si la plus value est exonérée..
J'ai pourtant signé et vu signer des 2048 en moins value( ceintures et bretelles de la part des notaires ,sans doute)

Au passage cette lecture de la notice m'a permis de comprendre là nouvelle règle du calcul des plus value en cas de location 'en bic réel lors de travaux.(LMNP).
Pouvez vous m en dire plus sur cette nouvelle règle de calcul des plus value en cas de location ' en bic réel lors de travaux.LMNP. Ce n est pas clair pour moi.

PENELOPE2 a dit:
Pouvez vous m en dire plus sur cette nouvelle règle de calcul des plus value en cas de location ' en bic réel lors de travaux.LMNP. Ce n est pas clair pour moi.
humm , ce n'était vraiment clair pour personne

jusqu'à la lecture de la notice,

j'appelle dans la suite: amortissements utilisés pour désigner la part des amortissements qui sont utilisés pour baisser le résultat fiscal en lmnp

Alors en premier: lorsque le bien est détenu depuis plus de 5 ans; les travaux( non locatifs) viennent majorer le prix d'acquisition, si ils n'ont pas été utilisés pour baisser l'impot ( en nu c'est simple, c'est la déduction du revenu foncier d'une partie des travaux). Donc traditionnellement , si on a utilisé le montant des travaux pour diminuer le revenu foncier imposable, on n'a pas le droit de rajouter ces travaux au montant de l'acquisition pour avoir le prix d'acquisition servant pour la plus value.

je loue nu,j'ai acheté un bien 100 ke, j'ai fait 20 ke de travaux, je n'ai utilisé que 5ke euros de mes travaux en les imputants sur les loyers et revenus, si je vends à ce moment mon prix d'acquisition sera de 100+15ke.

Cette règle a été transposée pour les revenus bic( lmnp) en tenant compte du fait qu'il vient de se greffer la diminution du prix d'acquisition par les amortissements utilisés;

Au sujet des travaux, que dit le code? qui est difficile à comprendre:

"III. – Le prix d'acquisition est minoré du montant des amortissements admis en déduction en application de l'article 39 C, à l'exception de ceux de ces amortissements constitutifs de dépenses prises en compte pour la détermination de l'impôt sur le revenu en application de la première phrase du 4° du II du présent article."
et le 4 qui définit la majoration du prix d'acquisition;
4° Des dépenses de construction, de reconstruction, d'agrandissement ou d'amélioration, supportées par le vendeur et réalisées par une entreprise depuis l'achèvement de l'immeuble ou son acquisition si elle est postérieure, lorsqu'elles n'ont pas été déjà prises en compte pour la détermination de l'impôt sur le revenu et qu'elles ne présentent pas le caractère de dépenses locatives.

Mais heureusement la NOTICE est là:

Ainsi la notice explique concernant la MAJORATION du prix d'acquisition: ligne 23

"
"important"en cas de cession d’un bien loué meublé dont le résultat a été imposé dans la catégorie des bénéfices
industriels et commerciaux (BIC) selon le régime réel, les dépenses de construction, de reconstruction,
d’agrandissement, ou d’amélioration doivent être diminuées des amortissements correspondant à ces dépenses admis
en déduction en application de l’article 39 C du CGI, à ce titre pris en compte pour la détermination de l’impôt sur le revenu;"

en d'autre termes le prix d'acquisition est augmenté de la valeur des travaux - les amortissements utilisés concernant ces travaux;
j ai acheté 100 ke j ai fait 20ke de travaux ( je supopose amortis sur 10 ans) donc chaque année j'amorti 2ke de travaux;
Comptablement la 6 eme année j'aurais amorti 6x2=12 ke; mais les charges des premières années ont amené un resultat nul ou négatif donc pendant 3 ans et je n'ai pas pu déduire les amortissments fiscalement; j'ai donc utilisé que 3 ans sur les 6 pour diminuer mon résultat;3x2=6 ke (et j'aurai écarté 3 x2=6ke)

Mon prix d'acquistion sera majoré de 20-6=14 ke donc 114 ke comme prix d'acquisition

quant à la minoration? (ligne 25)

la notice indique:

- n’est pas à renseigner ligne 25 le montant des amortissements correspondant aux dépenses de construction,
reconstruction, agrandissement ou amélioration admis en déduction en application de l’article 39 C du CGI, à ce titre pris
en compte pour la détermination de l’impôt sur le revenu (cf. supra, ligne 23, « important »).

donc les travaux ne sont pas à prendre en compte ici;

Dernière modification:
ce qui m'agace , c'est que l'on fait du reverse engeniering:

ce calcul que j'ai fait: un haut fonctionnaire l'a d'abord fait ou fait faire à partir d'une volonté législative, pour arriver à codifier sous forme de textes; Il serait plus simple de nous fournir les sources.....

Si je comprends bien dans la prise en compte de la majoration de l acquisition (23) les amortissements sont deduits du montant des travaux.
Et dans la minoration ligne 25 , les amortissements pour travaux ne sont pas deduits pour travaux .
Quand est il des amortissements classique mur, terrain ect. ?

PENELOPE2 a dit:
Quand est il des amortissements classique mur, terrain ect. ?
le terrain n'est jamais amorti..... par définition... la terre existera toujours et ne s'use pas...( pour les impots)

je reprends mon exemple d'un achat à 100ke ; par exemple on amorti 80ke; plus des meubles...

les 6 premières années avec les meubles on amorti par exemple 3000 euros par an; comptablement

les 2 premières années, le résultat des loyers - les charges sont négatifs. on n'utilise pas les amortissements fiscalement, alors que comptablement on a déduit 2x3000 euros; on à donc écartés 6000 euros d'amortissements qui pourront servir par la suite si on fait du bénéf;

.......

la 6 eme année il ressort que les loyers- les charges donnent un résultat positif, on utilise les amortissements de l'année donc par exemple 2500, et on reporte 500 qui viennent s'ajouter aux amortissement écartés .
comptablement j'ai amorti 6x3000=18 000 euros
et là je décide de vendre
prix d'achat =100 ke combien ai je d'amortissements utilisés? au total j'ai utilisé 2500 euros

donc prix d'acquisition pour le calcul de la plus value: 100 000-2500= 97500 euros.

PENELOPE2 a dit:
Si je comprends bien dans la prise en compte de la majoration de l acquisition (23) les amortissements sont deduits du montant des travaux.
amortissements UTILISES:)

Ok j ai bien pris note. Donc dans mon cas perso très peu d amortissements utilisés. Donc une sacrée moins value.

Retour