lgarnier a dit:
j'ai du mal à comprendre comment on peut
calculer la SSI sur le bénéfice alors que cette même SSI est déductible des recettes pour le calcul du bénéfice ... surtout si c'est sur l'année en cours.
tu as du mal à comprendre car sans doute je me suis mal exprimé:
la problématique n'est pas particulière au lmp, mais est commune à toute profession indépendante, médecin, agent commercial, notaire, ........
il y a une cotisation minimum la première année qui est appelé par l'organisme, et qui est rectifiée historiquement en n+2,et maintenant grâce à l'informatqiue en n+1, voire en cours d'année,par toi même sur le site du ssi, si tu as connaissance approximative de ton bénéfice prévu; la cotisation de base minimum la première année est de l'ordre de 1160 euros, c'est d'ailleurs la cotisation minimum appelée en cas de bénéfice nul ou de perte;( elle est proratisée d'une façon aléatoire par le ssi , si l'activité ne coincide pas avec l'année civile) ;aléatoire, pas dans la loi, mais dans la pratique du rsi/ssi;
Mais tu as aussi le droit sur option en dessous de 82800 de ne pas cotiser au ssi, mais de cotiser au régime général; la cotisation est calculée sur le bénéfice qui subit des abattements de 60%, et une francise de 23 000 euros la première année donc pour un lmp en bénéfice , il peut avoir intérêt à prendre l'option régime général dès la première année; quitte a revenir au ssi après(je ne trouve nulle part de délai à respecter.pour faire la bascule en revenant au régime de droit, le ssi)
lgarnier a dit:
Enfin, comme tu évoquais le plafond des 82800€, quelles seraient les conséquences pour un loueur LMP
(non enregistré au RCS) qui dépasserait ce plafond ?
-> En terme de cotisations ? SSI/URSAFF ?
il n'a plus d'option a exercer, ssi obligatoire
lgarnier a dit:
-> Conséquences sur la TVA ?
aucune
lgarnier a dit:
aucune, à part le montant des cotisations,mais il y a de seuils pour les entreprises pour le type de comptabilité fiscale à appliquer : super simplifié ou simplifiée, je n'ai plus en tête le seuil; bref au delà d'un certains CA, il ya plus de paperasse et de formalisme pour le comptable;
Concernant le calcul ssi/régime général, j'ai quelque part un tableau qui résume a peu près bien la chose, mais je ne le retrouve pas... (trop de sources web ..)
ps: je viens de retrouver un tableau fiable, complexe, datant d'avant la réforme mettant tous les lmp aux cotisations mais tout à fait exploitable ; colonnes 3 et 6 du "tableau régime applicable"
ce site est une bonne mine de renseignements dans la rubrique location meublée;
[lien réservé abonné]
ps 2 en relisant les notes , je crois comprendre que le choix sur option au régime général en dessous de 82800 serait réservé aux locations courtes durées; donc ssi seul choix possible autrement