Questionnaire de santé

trilo69

Membre
Bonjour,

Nous allons effectuer notre premier achat pour un montant de 141000€ (simulation OK avec la banque).
Le compromis va être signé la semaine prochaine.
Ma question concerne le questionnaire de santé. Ma conjointe à eu une "mini dépression" avec un traitement de plus de 30 jours (environ 3 mois) l'année dernière. Aujourd'hui tout va bien! Je pense (j'espère) qu'avec un courrier du médecin, nous ne devrions pas avoir de problème. Toutefois, ma conjointe est enceinte depuis mi-Avril et étant à temps partiel, nous empruntons à 29% d'endettement, nous n'avons pas signalé la grossesse à la banque, n'étant pas au courant au moment de la simulation.
Nous avons peur que si la banque l'apprend, notre crédit ne passe pas, nous avons déjà une fille. Le but n'étant pas de mentir sur le questionnaire... Toutefois, les questionnaires santés sont-ils confidentiels? Que me conseillez-vous ? Dois-je l'annoncer à la banque / assurance ? Le crédit à t-il des chances d'être refusé à cause des revenus (+1 enfant annoncé).

Merci.
Bonne journée.

Bonjour,

Vous évoquez deux choses différentes; la mini dépression et la grossesse.

Pour la mini dépression il est très probable que le questionnaire de santé contienne un question sur cette pathologie et il est impératif que vous y répondiez en toute sincérité.

La grossesse n'est pas une maladie sauf si c'était une grossesse pathologique.
Vous n'avez donc à y répondre que si une question du questionnaire le prévoit.

Cdt

Bonjour Aristide et merci.

Concernant la grossesse, la banque va t-elle en être informée / Et possibilité de revoir son offre ? Ces infos restent-elles confidentielles ?

Cordialement.

PS: J'insiste bien sur le fait que notre but et de faire au mieux, sans mensonge.

En théorie les informations fournies sur le questionnaire de santé sont confidentielles.

Mais pour qu'elles le soient vraiment et que le conseiller n'en ait pas connaissance il faudrait que vous le mettiez sous enveloppe à l'intention du médecin conseil de l'assureur.

De toute façon la grossesse "normale" d'une cliente emprunteuse n'a pas d'impact sur les conditions d'un crédit et n'est pas un motif de refus.

Par contre, si elle est pathologique, elle peut amener l'assureur à différer son acceptation.

Cdt

Merci pour vos réponses, la grossesse n'étant pas pathologique me voila rassuré :)

Il y a la banque et l'assurance (même si parfois c'est le même groupe).
La banque n'a pas à connaitre quoi que ce soit concernant la santé du demandeur.
Et pour l'assurance, vous devrez remplir un questionnaire de santé qui sera scellé et destiné au médecin-conseil.
Vous n'avez pas non plus à prendre les devant en joignant un courrier de votre médecin.
Enfin pour la grossesse, comme dit plus haut, ça n'est pas une maladie ! ça n'a pas à rentrer en jeu.

Retour