QUESTION URGENTE quel statut choisir : LMP ou LMNP ou autre?

slowpulseboy

Membre
Bonjour,

Je viens de commencer la location d'un chalet à la montagne, et d'après ce que j ai lu il me faut déclarer mon régime dans les 2 semaines suivant le début de l activité, soit avant la fin de l'annee!

en résumé, la construction a commencé l'année derniere, j'ai donc pas mal de deficit avec les intérêts sur 2007 et 2008 (maintenant que tout le pret a ete debloque, je suis sur un rythme de 20k euros d'interets par an), et j'ai commencé a louer le 20 Dec 2008. Je vais générer plus de 23K euros de loyer par an, mais je pense qu après les changements sur le LMP pour 2009 je ne rentrerai plus dans les critères (mes loyers, meme multipliés par 3 ne représenteront pas 50% de mes revenus)

Je me demande s'il est opportun de declarer en LMP juste pour 2008 (je rentre dans les criteres LMP avant la modif pour la loi de finance 2009) pour éponger mes IR 2008 et basculer en 2009 sur du LMNP si je ne rentre plus dans les critères pour 2009.

Quel sont les frais a prévoir pour le LMP (registre du commerce, charges sociales, ursaff, etc...)?

Avec mes locations noel et nouvel an 2008 je depasse largement les 23K euros au prorata, mais puis-je utiliser tous les interets de 2007 et 2008 (depuis le debut de la construction) pour créer le deficit ou dois-je compter les interets a partir du debut de la loc?

merci d'avance pour vos avis éclairés!
 
comment peux tu rentrer dans les criteres pour 2008 si tu as commencé à louer le 20 decembre?

les criteres sont d'etre inscrit au registre du commerce ( au depart de la location) et de faire plus de23 ke de CA annuel.
ou alors tu as d'autres revenus de location meublée à coté .
dans ce cas tu peux prendre le statut de LMP pour 2008 .
2009 sera une autre année et il faudra que l'état nous démontre que la loi est rétroactive pour ceux qui avaient le statut LMP en 2008 et qui ne peuveznt plus l'avoir en 2009
 
Au prorata je rentre largement dans les critères, sur les 2 dernieres semaines de Décembre le chiffre d'affaire est de 5000 euros. Je peux toujours m'inscrire au registre du commerce avant la fin de l'année.

Mes questions sont:
le LMP est-il le seul moyen de défiscaliser mon impot sur le revenu? Où suffit-il d'être en réel en LMNP par exemple? Vais-je parvenir à Défiscaliser mon IR 2008 avec les intérêts que j'ai payé en 2007-2008, même si je ne déclare mon activité que la semaine prochaine?
Puis-je récupérer la TVA que j'aiu payé sur la construction?
 
je ne suis pas qualifier pour repondre a toutes ces questions mais d'apres mon experience :
tu ne peux recuperer la TVA que si la location meublée s'acccompagne d'au moins trois services à la personne concomittants ( restauration , menage par ex) c'est à dire dans les résidences services.
pour ce qui est des 23 000 euros de CA annuels toi bien aupres des impots. il me semble que c'est la somme qui doit etrte encaissée et non pas un calcul au prorata du temps de location.

cordialement
 
buffetophile a raison pour la tva. Il faut que la résidence offre certains services pour récupérer la tva.Mais attention ces services ne doivent pas être offerts par vous-même sinon vous n'etes plus imposé en lmp/lmnp mais en fiscalité hotellière.
 
special thanks pour maxichats pour les documents...
 
Retour
Haut