Question sur le report d'un déficit foncier

lemouelr

Membre
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation:
J'ai fait plus 40k€ de travaux dans une maison en 2025 pour pouvoir la mettre en location, ce qui est fait depuis le 01/12/2025 (loyer net 1200€/mois).

Avec mon épouse nous n'avons pas des revenus mirobolants et le déficit foncier de 10700€ sur les revenus ne m'intéresse pas forcément.

Puis-je simplement "effacer" mes revenus locatifs et reporter le reste des travaux au fur et à mesure des années suivantes pour éviter le plus longtemps possible de payer des impôts sur les revenus locatifs?

Avec tous mes remerciements,
Bien cordialement,
Raphaël

lemouelr a dit:
Bonjour à tous,

Je vous expose ma situation:
J'ai fait plus 40k€ de travaux dans une maison en 2025 pour pouvoir la mettre en location, ce qui est fait depuis le 01/12/2025 (loyer net 1200€/mois).

Avec mon épouse nous n'avons pas des revenus mirobolants et le déficit foncier de 10700€ sur les revenus ne m'intéresse pas forcément.

Puis-je simplement "effacer" mes revenus locatifs et reporter le reste des travaux au fur et à mesure des années suivantes pour éviter le plus longtemps possible de payer des impôts sur les revenus locatifs?

Avec tous mes remerciements,
Bien cordialement,
Raphaël
Bonjour,
Les règles d'imputation des déficits ne sont pas optionnelles, vous devrez suivre les imputations définies par l'administration fiscale.

Merci pour votre retour.
Ok donc pas le choix de pouvoir "moduler".
Je trouve cela assez dommage, il devrait avoir un régime dérogatoire pour encourager les investisseurs "pauvres" qui sont dans une TMI à 11%.
Le PB est que je n'avais pas le choix de faire tous ces travaux consécutivement...

lemouelr a dit:
Merci pour votre retour.
Ok donc pas le choix de pouvoir "moduler".
Je trouve cela assez dommage, il devrait avoir un régime dérogatoire pour encourager les investisseurs "pauvres" qui sont dans une TMI à 11%.
Le PB est que je n'avais pas le choix de faire tous ces travaux consécutivement...
La fiscalité n'a pas vocation à être sur-mesure, on a déjà assez de complexités en la matière en France 😅
Accessoirement, le principe c'est quand même que de l'impôt rentre pour financer ce que certains perçoivent comme étant gratuit (service public, infrastructures...) si l'argent ne rentre jamais dans les caisses pour financer tout ça, soir on supprime les écoles les routes etc. soit ça sera payé par chaque usager directement et la facture ne sera pas la même (faire un scanner/IRM et une opération de l'appendicite sans la sécurité sociale, ça pique un peu plus)

Je pensais sincèrement que l'on pouvait renoncer au déficit foncier en fonction de ses revenus ou sa TMI.
Mais je suis d'accord, c'est déjà suffisamment complexe ainsi 😅

lemouelr a dit:
Je pensais sincèrement que l'on pouvait renoncer au déficit foncier en fonction de ses revenus ou sa TMI.
Mais je suis d'accord, c'est déjà suffisamment complexe ainsi 😅
Bonjour, effectivement, seul le double déficit foncier est optionnel...:)

Toujours le Bofip :
"Remarque : ce dispositif n'est pas optionnel mais s'applique automatiquement dès lors qu'un déficit foncier est dégagé au cours d'une année, sous réserve des règles d'imputation"

[lien réservé abonné]

Il faut par ailleurs que ces travaux ne concernent pas un agrandissement ou une modification substantielle

Kizzo a dit:
Accessoirement, le principe c'est quand même que de l'impôt rentre pour financer ce que certains perçoivent comme étant gratuit (service public, infrastructures...) si l'argent ne rentre jamais dans
Oui, mais là,c'est l'inverse.
On permet a celui qui doit payer beaucoup d'impôt d'avoir une forte décote alors que ce sera quasi neutre pour le petit contribuable.

Effectivement ! Je ne suis pas contre l'effort collectif, mais là, la réglementation va dans le sens contraire en défiscalisant favorablement les grosses TMI

Pas tout à fait, car celui qui paie peu profite tout autant du service public que celui qui paie beaucoup. La logique est que chacun paie l'impôt et donc participe à l'effort collectif selon selon ses moyens.

Pour la déduction des travaux, dans le cas de celui qui est à 41 ou 45% de TMI, rassurez-vous c'est pas les 10K imputés qui vont effacer son impôt... pour rappel défiscaliser à 45% c'est avant tout être fiscalité à 11% puis 30% puis 41% puis à 45% s'il en reste et éventuellement CEHR/CDHR, assez souvent des PS en plus... alors de là à crier à l'injustice fiscale je ne m'aventurerais pas sur ce terrain.
Et ces personnes quand elles sont en activité cotisent probablement beaucoup plus que les autres pour payer les retraites de nos aînés.

J'en conclus personnellement que certes si on ne regarde qu'un pouillième du problème on peut trouver à redire, mais qu'au global les hauts revenus participent à l'effort à proportion de leurs moyens.
Le problème restant à mes yeux - et ça n'engage que moi - qu'aujourd'hui l'effort collectif est trop important, il faut arrêter de vivre au-dessus de nos moyens et toujours tout mettre à la charge de la collectivité

lemouelr a dit:
Effectivement ! Je ne suis pas contre l'effort collectif, mais là, la réglementation va dans le sens contraire en défiscalisant favorablement les grosses TMI
Bienvenue dans le monde réel...mais il y a du progrès , les très très riches ne pourront plus transmettre quasi gratuitement leurs yatchs et leurs résidences, la loi de finance 2026 vient de rectifier cela, sans doute les très très très riches y arriveront toujours...

Mais on peut voir les différentes déductions fiscales comme des encouragements à investir dans les domaines où l'état ne sait pas faire, et on peut légitimement penser que ce sont les plus forts revenus qui vont investir.

Ceci étant dit, et ce forum en témoigne, il y a une bonne part de la population, qui sans être "riche", cherche par ses investissements à sécuriser l'avenir...

Ceci étant dit, ton déficit foncier n'est pas perdu, car ce qui déborde des 10700 sera reportable les années suivantes sur le revenu foncier(les loyers) , ainsi tes revenus seront sans doute quasi nuls, donc là aussi tu feras une économie d'impot.... tout n'est pas perdu!!!!

Oui report du surplus du deficit foncier depassant les 10700 euros sur les revenus fonciers des 10 années suivantes et pas de prélèvements sociaux également donc pas mal d'économies à la clé.

Merci j'en étais pas sûr.
Je viens de faire une projection, je suis tranquille pendant 3ans environ!

Retour