Question succession Assurance-Vie

grandfa

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai des interrogations assez concrètes sur le système de fonctionnement des exonérations pour la successions.
Suite au décès de mon père, ma mère était bénéficiaire du contrat assurance vie de mon père et a donc touché cette somme sur son compte bancaire, elle souhaite replacer cette somme plus d'autres fonds en assurance vie (simplicité, diversification, avantage pour transmettre, passage a une assurance vie en ligne avec moins de frais..)
Elle souhaiterait pouvoir par la suite pouvoir facilement nous (mon frère et moi) transmettre la somme à la fin de sa vie. Nous n'arrivons pas à trouver d'informations sur les règles d'abattements :

• Notre cas pratique est le suivant: nous sommes 2 enfants. Pour profiter de l'abattement de 152k faut-il que cette somme soit par contrat ou par bénéficiaire ?
  • C'est à dire faut-il que ma mère ouvre deux contrats avec l'un moi comme bénéficiaire et un autre mon frère?
  • Ou par exemple si nous sommes deux bénéficiaires avec un contrat qui dépasse les 152k, l'abbattement sera calculé par bénéficiaire et non par contrat (exemple 200k sur le contrat donc on recevra chacun 100k sans avoir a regler de frais?) ?
  • Une dernière question pratique: Si elle ouvre deux contrats (afin de profiter au maximum de chaque contrat et notamment de la protection des fonds en cas de faillite de la compagnie, je sais c'est peu probable mais bon), les deux contrats peuvent t-ils avoir les deux enfants comme bénéficiaires (et dans ce cas avoir l'abattement 152k par personne en cumulant les différents contrats ?) ou faut-il un contrat avec un enfant comme bénéficiaire et un autre avec l'autre pour avoir les 152k d'abattement ?
Mes formulations sont un peu compliqués, mais j'espère que vous avez compris mon interogation !

Je sous remercie par avance si vous pouvez faire avancer notre réfléxion

Bonjour,

- l'abattement est par bénéficiaire, vous pouvez avoir 10 contrats çà ne change rien (mais votre mère doit avoir moins de 70 ans au moment où elle mets les fonds);
- pas forcément, elle peut faire un contrat de 300k avec une clause "mes enfants à parts égales blabla" mais selon vos besoins respectifs, votre situation de famille etc, vous pourriez vouloir chacun votre contrat pour éviter les soucis;
- déjà répondu du coup; un contrat de 300k avec 2 bénéficiaires, c'est bon;
- oui bien sur vous pouvez avoir 20 contrats avec la clause "mes enfants à parts égales blabla".

Pour faire simple, vous faites un peu ce que vous voulez; il y aura toujours un seul abattement de 152k par enfant.

grandfa a dit:
  • Notre cas pratique est le suivant: nous sommes 2 enfants. Pour profiter de l'abattement de 152k faut-il que cette somme soit par contrat ou par bénéficiaire ?
comme dit par @Triaslau c'est 152 500€ par bénéficiaire mais ........il faut que l'argent ait été placé avant les 70ans du souscripteur ( précision utile ? )

Merci à vous pour vos rapides réponses ! Ma mère a posé la question à sa banque elle est repartie avec plus de questions que de réponses..
Oui nous sommes au courant pour les 70 ans!

Etant moi même client chez Linxea sans soucis et je lui proposerais donc surement :

Un Linxea Avenir en gestion pilotée pour éviter toute gestion.
Un Linxea Spirit pour cette fois-ci avoir le choix de pouvoir souscrire facilement aux SCPI/SCI afin d'avoir également de l'immobilier (sachant que la gestion pilotée du contrat avenir est quand même très orienté actions/obligations).

Le but étant tout de même à terme pour elle de pouvoir se verser des complétements lors de sa retraite (dans 5 ans, oui je sais c'est avant les 8 années) et de pouvoir également nous transmettre le capital placé sereinement.

Est ce cohérent comme repartition ?

Bonjour,
Ce choix me semble pertinent, mais si la somme est supérieure à 300k€, je préfèrerais personnellement trois contrats plutôt que deux (le 3ième chez une mutuelle qui a un bon fonds en euros classique).

agra07 a dit:
Bonjour,
Ce choix me semble pertinent, mais si la somme est supérieure à 300k€, je préfèrerais personnellement trois contrats plutôt que deux (le 3ième chez une mutuelle qui a un bon fonds en euros classique).

Merci, la somme devrait être inférieure mais est ce que vous avez un exemple d'un contrat avec un bon fonds en euro ? Même pour moi cela pourrait m'intéresser mais bon j'ai quand même l'impression qu'on va se rapprocher de plus en plus des 0% sur le fonds euros classiques! On est autour de 1,5% pour les meilleures l'année dernière quelque chose comme ça ?

grandfa a dit:
Merci, la somme devrait être inférieure mais est ce que vous avez un exemple d'un contrat avec un bon fonds en euro ? Même pour moi cela pourrait m'intéresser mais bon j'ai quand même l'impression qu'on va se rapprocher de plus en plus des 0% sur le fonds euros classiques! On est autour de 1,5% pour les meilleures l'année dernière quelque chose comme ça ?
Bonjour,
Je pensais à la mutuelle d'Ivry.

Retour