grandfa
Nouveau membre
Bonjour,
J'ai des interrogations assez concrètes sur le système de fonctionnement des exonérations pour la successions.
Suite au décès de mon père, ma mère était bénéficiaire du contrat assurance vie de mon père et a donc touché cette somme sur son compte bancaire, elle souhaite replacer cette somme plus d'autres fonds en assurance vie (simplicité, diversification, avantage pour transmettre, passage a une assurance vie en ligne avec moins de frais..)
Elle souhaiterait pouvoir par la suite pouvoir facilement nous (mon frère et moi) transmettre la somme à la fin de sa vie. Nous n'arrivons pas à trouver d'informations sur les règles d'abattements :
Je sous remercie par avance si vous pouvez faire avancer notre réfléxion
J'ai des interrogations assez concrètes sur le système de fonctionnement des exonérations pour la successions.
Suite au décès de mon père, ma mère était bénéficiaire du contrat assurance vie de mon père et a donc touché cette somme sur son compte bancaire, elle souhaite replacer cette somme plus d'autres fonds en assurance vie (simplicité, diversification, avantage pour transmettre, passage a une assurance vie en ligne avec moins de frais..)
Elle souhaiterait pouvoir par la suite pouvoir facilement nous (mon frère et moi) transmettre la somme à la fin de sa vie. Nous n'arrivons pas à trouver d'informations sur les règles d'abattements :
- Notre cas pratique est le suivant: nous sommes 2 enfants. Pour profiter de l'abattement de 152k faut-il que cette somme soit par contrat ou par bénéficiaire ?
- C'est à dire faut-il que ma mère ouvre deux contrats avec l'un moi comme bénéficiaire et un autre mon frère?
- Ou par exemple si nous sommes deux bénéficiaires avec un contrat qui dépasse les 152k, l'abbattement sera calculé par bénéficiaire et non par contrat (exemple 200k sur le contrat donc on recevra chacun 100k sans avoir a regler de frais?) ?
- Une dernière question pratique: Si elle ouvre deux contrats (afin de profiter au maximum de chaque contrat et notamment de la protection des fonds en cas de faillite de la compagnie, je sais c'est peu probable mais bon), les deux contrats peuvent t-ils avoir les deux enfants comme bénéficiaires (et dans ce cas avoir l'abattement 152k par personne en cumulant les différents contrats ?) ou faut-il un contrat avec un enfant comme bénéficiaire et un autre avec l'autre pour avoir les 152k d'abattement ?
Je sous remercie par avance si vous pouvez faire avancer notre réfléxion