Question CTO (Individuel ou Joint) pour future donation enfant

Steven62

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite ouvrir un CTO afin d'épargner pour mon enfant.
Ce CTO fera l'objet d'une donation après ses 18 ans pour purger les plus values.

Lors de la création de ce CTO, on me demande si je souhaite créer un compte individuel ou un compte joint (avec ma femme donc).
Y'a t'il un avantage / intérêt de faire un compte joint dans le cadre d'un CTO qui sera donné à son enfant ?

Merci d'avance,

Bonjour,
Sous quel régime matrimonial êtes-vous mariés ?

Nous sommes pacsés et nous avons décidé de nous soumettre au régime de l'indivision des biens (j'imagine que tu fais référence à ça).

Steven62 a dit:
Nous sommes pacsés et nous avons décidé de nous soumettre au régime de l'indivision des biens (j'imagine que tu fais référence à ça).
Donc pas mariés.
Pas de communauté de biens, tout en indivision.
Vous souhaitez donner seul ?
Le côté compliqué c'est d'envisager la séparation du couple : vous êtes en indivision donc même si vous ouvrez un compte seul l'argent est réputé indivis. Avec les conséquences qui en découlent le jour où il y a un petit pactole dessus et que ça tourne au vinaigre dans le couple...

Ce CTO sera exclusivement destiné à l'épargne de notre enfant (au lieu de lui mettre l'argent sur un livret A à 1.5%, on souhaite maximiser les intérêts et profiter de la purge des plus-values). Je sais qu'il faut prévoir tous les cas mais j'ai dû mal à voir un monde ou l'un de nous chercherait à prendre l'argent de notre enfant.

Donc, non, je ne souhaite pas spécialement donner "seul". C'est l'argent que NOUS donnons à notre enfant (pour nous, c'est SON argent). Si le fait que le CTO soit "joint" ne complique pas la donation future, ça me va donc.

Cette trajectoire est très bonne, ouvrez un compte en indivision alors, c'est le plus simple !

Retour