Question banque postale

latifah59

Membre
Bonsoir

Une personne qui me doit de l argent m'a fait un chèque le 14 04 dernier (chèque banque postale) somme 400e.
Le chèque a été rejeté le 29 04.
Moi qui croyait etre tranquille.
Le 30 Je recois un courrier de ma banque avec le chèque agraffé et un petit courrier me disant que c est un chèque sans provision.
Il y a eu quand meme une quinzaine de jours entre le dépôt et le rejet.
Cest long les traitements de chèques a la BP.
Sur le courrier il est précisé :

" a défaut de paiement ou de constitution d une provision affectée au règlement du chèque, à l'issue du délai de 30 jours à compter de sa première présentation (14/04/2009), un certificat de non paiment peut vous etre délivré par nos soins -1- à ma demande au guichet avec le chèque ou soit d office en cas de nouvelle presentation infructueuse du chèque à l issue du délai précité"

ma question : le proprietaire du chèque me demande de le représenter en début de mois (il percoit les assedics) en cas de rejet que se passera t il?

Aujourd hui nous sommes le 26 (le délai de 1 mois est dépassé) que se passera t il si je le dépose?

Le paiement de L' ARE (pôle emploi) est le 02 juin quand dois je déposer le chèque pour etre sur d avoir une provision sur son compte?

Merci de m aider.

a bientot

Le chèque sera payé tant que le provision est sur le compte et ce pour un délai d'un an et huit jours après la date d'émission du chèque.

La délivrance du certificat de non paiement vous permettant de faire valoir devant huissier la dette que cette personne a envers vous. Le plus simple étant de représenter le chèque en en le déposant par exemple le 7 du mois, vous serez alors quasi certain de vous faire payer.

Engager une procédure d'huissier serait de toute façon couteuse, alors autant tenter la solution gratuite.

Et le fait que le chèque soit revenu impayé après dix jours n'a rien d'extraordinaire, selon que le chèque soit émis depuis une banque ayant une agence de votre département, ce délais peut aller d'une à trois semaine.

Représenter le chèque, même après le délais de 30 jours ne provoquera aucune conséquence pour vous. Prenez juste garde à conserver durant 3 semaines la provisions sur votre compte courant pour vous couvrir contre un éventuel nouveau rejet.

Merci kenko82 pour ta réponse rapide et claire.

a bientot

Ce sîte m est très utile.

Bravo a tous et toutes

bonne continuation

Bonjour à tous

Encore mon histoire de chèque.

Je regrette d'avoir aidé cette personne. Je ne suis pas sans coeur comme on dit et à l'écoute des autres et ça me coute 400e.

Je me dis c'est terminé chacun se débrouille maintenant.

Cette personne perçoit l'assedic. Il m'a dit de remettre le chèque ce que j'ai fait.

Le revoilà après 15 jours. Sans provision.

D'après mon mari il a du faire un changement de compte à l assedic et donné un ancien compte (il en a au moins 4)

Donc je ne sais plus quoi faire. Je pense le représenter en Aout une dernière fois si la loi me le permet. Je ne connais personne qui travaille à LBP pour savoir si son compte est alimenté ou pas.

Si rien en Aout, je lui envoi un courrier recommandé en lui disant de régulariser la situation en retour et si il ne le fait pas , quitte à perdre ses 400e et rien que pour le faire payer pour ses bons remerciements, je fais appel à un huissier.

Je vais déjà me renseigner auprès d'un huissier.

D'autre part, puis je avoir droit à une aide juridictionnelle?

A votre avis , que faire? merci

bonjour je c'est que ma question a rien a voir avec votre discusion mais je ne compren pas tou, en faite je possède un compt titre a la banque postal et je voudrais savoir si je peux retirer mon argent quand bon me semble :$ ?? merci de me répondre =)

rooomain a dit:
bonjour je c'est que ma question a rien a voir avec votre discusion mais je ne compren pas tou, en faite je possède un compt titre a la banque postal et je voudrais savoir si je peux retirer mon argent quand bon me semble :$ ?? merci de me répondre =)

oh oui ça n'a carrément rien avoir! :ironie:
Pourquoi ne pas créer un sujet là dessus?
Oui vous pouvez, mais il ya un délai de déblocage.

Retour