Question avant le 1er contact avec le courtier

jacquou

Membre
Hello tout le monde,

J'envisage de passer par un courtier pour mon prêt immo, celui de meilleurtaux je pense comme ils ont de bons retours.

Mais je me demandais si:

- ils fallait leur fournir tous nos papiers justificatifs (tout ce qu'on fourni habituellement aux banques) ou bien les remet-on seulement à la banque que le courtier nous aura choisie ?

- règle t'on quelque chose au courtier avant de démarrer la prestation de recherche de prêt, ou bien règle-t'on seulement à la fin lorsque le prêt a été signé avec la banque. Ce qui amène une autre question:

- si l'on trouve notre prêt sans passer par le courtier, lui règle t'on quand même la prestation de recherche?

Merci pour votre aide, le monde du courtage est inconnu pour moi désolé si les questions sont mal choisies...
Cordialement

Le courtier déposera à votre banque (euh, je voulais dire dans les banques) un dossier complet, il conviendra donc de lui donner tous les justificatifs.

Pour ce qui concerne ses frais, tant qu'à faire prenez un courtier qui fait payer la banque, pas vous
Vous ne devez de l'argent au courtier que si vous signez une offre qu'il vous a amenée.

dac merci.
Ca m'embêtait que mes papiers soient distribués comme ça dans tous les sens, mais bon si c'est l'usage...

Et ne pas oublié d'indiquer dans le mandat que tu donne au courtier toutes les informations nécessaires :
- un prêt à un taux < 1.8%
- Type de prêt
- délégation d'assurance avec un taux <0.3%
- Date de validité du mandat du 01/07/2015 inclus au 20/07/2015 inclus
- Si il y a certaines banques ou tu ne souhaites pas risquer de prendre un prêt car tu as de mauvaises surprises
- .....

Tu peux aussi lui demander la liste des banques avec lesquelles il travaille,cela te permettra d'avoir une idée.

Car si il n'y a rien dans le mandat, la seule obligation du courtier est de te proposer 3 offres peu importe lesquelles
le courtier peut te proposer des taux à 3 à 4% (en ce moment 2.2% environ suivant ta situation) et te dire "j'ai respecté mon objectif "

Donne aussi une limite au courtier, cela pour qu'il se bouge 2 semaines/3 semaines me parait correct et n'hésite pas à appeler au bout de 2semaines pour avoir des nouvelles.

De plus il faut au moins aller dans une banque physique toi même car si le courtier ne te trouve rien, tu ne peux pas te retourner vers le notaire et dire tu n'as pas de prêt le fait de passer par un courtier est vu comme si tu n'avais pas fait de démarche pour trouver un prêt et tu risques de perdre ce que tu as versé chez le notaire.

Et enfin, fait une fois qu'il te trouvera une banque, vérifie chaque élément que le courtier a fourni à la banque (Revenu de référence fiscale, salaire, .... ) quitte à faire une fiche récapitulatif et demander à la banque de la valider par rapport aux informations que le courtier leur a donné => Cela car le prêt est entre toi et la banque (le courtier n'est pas dans le tableau) , si le courtier a gonflé ton salaire de 50 ou 100€ ou si il a diminué ton Revenu fiscal de Référence pour que tu puisses avoir un PTZ auprès de ta banque en se disant que la banque va accepter ton dossier et qu'ainsi il pourra toucher sa commission.
Si la banque s'en rend compte après coup (quelques mois, quelques années plus tard), sachant que devant la banque tu es responsable, la banque peut demander à ce que tu rembourses le prêt dans son intégralité immédiatement avec un délai de quelques semaines car le client n'a pas été honnête et c'est contraire à ce qui était indiqué dans l'offre de prêt cela même si c'est le courtier qui est fautif (cela s'est déjà produit, tu devrais lire les avis et les péripéties de certains sur le forum).

Bien sur cela reste minoritaire, la majorité des courtiers ne posent pas de problème, mais si tu tombes sur un mauvais autant te protéger au maximum en amont quitte à perdre du temps en revérifiant avec la banque les éléments que le courtier leur a fourni.
Et je te laisse imagine dans quelle galère tu peux te trouver

En tout cas à part avoir un bon profil, la plupart des banques ont atteints une majorité de leurs objectifs de l'année lors du 1er semestre donc le 2ème semestre risque de ne pas être simple pour les clients lors des négociations

Dernière modification:
Merci Wolverine pour toutes ces précieuses infos. Je vais essayer de détailler les choses au maximum par écrit au courtier.
Sinon j'ai consulté 2 autres banques, on est à 1.99% sur 14 ans mais je pense que je peux encore trouver mieux, boursorama propose 1.85 pour la même durée donc il y a de la marge de progression je pense.
Encore merci :)

jacquou a dit:
Merci Wolverine pour toutes ces précieuses infos. Je vais essayer de détailler les choses au maximum par écrit au courtier.
Sinon j'ai consulté 2 autres banques, on est à 1.99% sur 14 ans mais je pense que je peux encore trouver mieux, boursorama propose 1.85 pour la même durée donc il y a de la marge de progression je pense.
Encore merci :)

j'ai eu 1.75% sur 15 ans a la CE

infodonation a dit:
j'ai eu 1.75% sur 15 ans a la CE

Ben dis donc je sais pas comment t'as fait, rien que pour avoir 1.99 j'ai cru qu'on lui demandait de sacrifier un de ses gosses au conseiller...

J'ai eu 1.75% sur 16 ans chez Boursorama sans rien essayer de négocier (ils m'ont juste demander de solder un crédit conso), sans frais de dossier et avec un taux d'assurance correct.

Quand j'ai présenté leur offre à la CE (qui me proposait tout autre chose), ma conseillère m'a dit de me dépêcher de la signer :clin-oeil:

Choupinou a dit:
J'ai eu 1.75% sur 16 ans chez Boursorama sans rien essayer de négocier (ils m'ont juste demander de solder un crédit conso), sans frais de dossier et avec un taux d'assurance correct.

Quand j'ai présenté leur offre à la CE (qui me proposait tout autre chose), ma conseillère m'a dit de me dépêcher de la signer :clin-oeil:

Chez bourso la simulation en ligne me propose d'office 1.85%, et je ne vois pas trop comment négocier vu qu'on n'a pas d'option pour le faire.
En tout cas bravo pour le taux je crois que tu as eu le meilleur de France.
Par contre comme c'est une banque en igne on est toujours un peu réticent pour signer chez eux pour un prêt... Ca va pour une CB et quelques opérations courantes, mais s'engager pour 15 ou 20 ans avec eux je ne sais pas trop...

Non c'est juste que je crois que leur taux est remonté depuis avril, il était de 1,75 à ce moment là :clin-oeil:

Si tu n'as jamais "pratiqué" les banques en ligne hors chasse de primes, ça peut faire peur en effet. De mon côté j'étais client Boursorama exclusivement avant de devoir rouvrir un compte à la CE pour mon prêt immo, donc je n'ai pas eu l'impression de faire "le grand écart" quand je suis revenu en avril, surtout qu'entre temps j'ai eu le temps de fréquenter les autres banques en ligne.

Choupinou a dit:
Non c'est juste que je crois que leur taux est remonté depuis avril, il était de 1,75 à ce moment là :clin-oeil:

Si tu n'as jamais "pratiqué" les banques en ligne hors chasse de primes, ça peut faire peur en effet. De mon côté j'étais client Boursorama exclusivement avant de devoir rouvrir un compte à la CE pour mon prêt immo, donc je n'ai pas eu l'impression de faire "le grand écart" quand je suis revenu en avril, surtout qu'entre temps j'ai eu le temps de fréquenter les autres banques en ligne.

Merci pour ton retour sur bourso. Je vais remplir un dossier de demande de prêt. Par contre leur assurance est chère, mais bon avec la nouvelle loi on a 1 an il me semble pour la résilier et en trouver une autre, je ferai comme ça au pire.

Tu as aussi ING qui s'est lancé mais là je ne peux pas t'en parler, je n'ai pas eu affaire à eux.
Là aussi juste un formulaire à remplir pour avoir une première idée il me semble.

Choupinou a dit:
Tu as aussi ING qui s'est lancé mais là je ne peux pas t'en parler, je n'ai pas eu affaire à eux.
Là aussi juste un formulaire à remplir pour avoir une première idée il me semble.

Dac je vais y jeter un oeil. J'ai un compte courant chez bourso ça e passe plutôt bien.
Tu sais si on peut moduler les mensualités chez eux? A la hausse ou à la baisse, en fonction de nos rentrées d'argent. C'est pratique comme option ça.

Et pour en revenir aux courtiers, quand vous dites que s'il dépose une demande dans une banque nous ne pourrons plus déposer de demande dans cette banque par nous-même, est-ce que cela est est valable avec les banques mutualisées ou régionalisées?

Imaginons que le courtier dépose une demande à la Caisse d'Epargne de Marseille, est-ce que je pourrai tout de même si je le souhaite déposer une demande à la CE de Calais, ou bien c'est fichu pour *toutes* les agences CE en France?

Je vais regarder dans les conditions générales ce soir en rentrant pour la modulation d'échéances.

Concernant la CE, c'est régionalisé, ce sont des caisses autonomes il me semble. Mais pourquoi passer par un courtier qui ne défendra pas forcément mieux ton dossier que toi, car il le connaîtra forcément moins ?

Meilleurtaux, puisque tu en parles dans ton premier message, ne te demandera aucun justificatif. Tu rempliras le formulaire sur internet et un conseiller t'appellera au bout de quelques temps pour te dire que telle ou telle banque peut être intéressée par ton dossier et te fixera un rendez-vous dans ladite banque où tu monteras ton dossier.

Mais tu peux aussi remplir les mêmes formulaires sur quelques sites de banques en dur et un conseiller te rappellera (puisqu'il aura fallu mettre ton numéro pour faire la simulation :langue:) pour te fixer le même rendez-vous où tu monteras ton dossier, sauf que tu n'auras rien à payer à personne si ça marche. :sourire:

Dernière modification:
C'est aimable Choupinou merci (arf ça me fait bizarre de t'appeler choupinou, on m'appelle comme ça en privé aussi :) )

Pour les courtiers je me disais qu'ils obtenaient d'office de meilleurs offres que nous pourrions le faire par nous-mêmes... Mais c'est peut-être une idée reçue. Je vais tenter MeilleurTaux.com en leur disant de ne pas démarcher mon agence régionale.

jacquou a dit:
C'est aimable Choupinou merci (arf ça me fait bizarre de t'appeler choupinou, on m'appelle comme ça en privé aussi :) )
en cas de PACS je veux bien quelques dragées .....:shades:

buffetophile a dit:
en cas de PACS je veux bien quelques dragées .....:shades:

et moi je veux bien quelques parts de SCPI en cadeau :ange:

jacquou a dit:
Dac je vais y jeter un oeil. J'ai un compte courant chez bourso ça e passe plutôt bien.
Tu sais si on peut moduler les mensualités chez eux? A la hausse ou à la baisse, en fonction de nos rentrées d'argent. C'est pratique comme option ça.

Possibilité de moduler à compter du 13ème mois : à la hausse dans la limite de 30% de l'échéance précédente, à la baisse dans la limite de l'échéance initiale ou en augmentant la durée au maximum d'un an (si j'ai bien compris). 1 an minimum entre chaque modulation.

Retour