Qu'est-ce qu'un riche ?

Miles

Contributeur régulier
J'aime bien ce type de discussion qui ne sert à rien et pour ne pas polluer le fil de qualité de @lebadeil, je continue ici :biggrin:

Pendragon a dit:
Si être millionnaire c'est simplement avoir un patrimoine de 1 million... On est beaucoup sur ce forum... :p à être millionnaire.

Lorsque Enrico Macias chantait les millionnaires du dimanche (AF) ca équivaut à 16000 euros d'aujourd'hui...

L'étalon du riche , c'est le milliard...
Assez d'accord, même si sur la définition du riche il y aura très souvent un biais : c'est forcément quelqu'un qui a plus d'argent que moi. Et je doute qu'ils y aient plusieurs milliardaires parmi nous, c'est aussi pour ça que les discussions politiques autour des ultra riches me font sourire, ce n'est pas la même cible.

En tout cas, dans ma définition ça démarre autour d'un patrimoine de 6 chiffres (or outil de production type startup).

Ensuite nous n'avons pas tous le même âge donc pas forcément 1M même si c'est possible de le viser à terme. La maxime pourrait être si à 50 ans tu n'as pas 1M tu as raté ta vie. Bon certains estiment réussir beaucoup mieux leur vie depuis qu'ils ont lâché toute ambition carriériste et se contentent d'une vie plus simple. :giggle:

Et pour vous c'est quoi un riche ?

Miles a dit:
En tout cas, dans ma définition ça démarre autour d'un patrimoine de 6 chiffres (or outil de production type startup).
6 chiffres ? donc à partir de 100 000 € ? Parce que ça me semble quand même assez peu pour être "riche".

En ce qui me concerne, je reste sur du factuel :
Selon l'INSEE, le seuil de la richesse d'un point de vue "revenus" est à partir de 2 fois le revenu médian soit 4293€/mois.
source [lien réservé abonné]

Concernant le patrimoine, c'est plus difficile, je ne pense pas que l'INSEE ait un seuil. Cependant, toujours selon l'INSEE, le patrimoine des 10% les plus aisés est de 633 000€ net pour le ménage (en 2021).

Miles a dit:
Et je doute qu'ils y aient plusieurs milliardaires parmi nous,
Miles a dit:
Et pour vous c'est quoi un riche ?
Quelqu'un qui achète et réglé ces problèmes sans se soucier de l'argent et qui même avec des problèmes de santé ou de travail peut encore vivre convenablement un certain temps.

Finalement on peut aussi dire que la richesse c’est la santé et subvenir a ses besoins. Chacun sa définition.

Un riche, c'est quelqu'un qui peut aider les autres et payer ses amendes sans se faire mal.
Un pauvre , c'est quelqu'un qui peut aider les autres, en faisant des efforts.
Mais beaucoup des gens ne sont ni riches, ni pauvres, car ils n'aident pas les autres !

Mon post ne sert à rien, si ce n'est de se détendre ;)

niklos a dit:
6 chiffres ? donc à partir de 100 000 € ? Parce que ça me semble quand même assez peu pour être "riche".

Selon l'INSEE, le seuil de la richesse d'un point de vue "revenus" est à partir de 2 fois le revenu médian soit 4293€/mois.

Concernant le patrimoine, c'est plus difficile, je ne pense pas que l'INSEE ait un seuil. Cependant, toujours selon l'INSEE, le patrimoine des 10% les plus aisés est de 633 000€ net pour le ménage (en 2021).
C'est évidemment une erreur, je voulais dire 9 chiffres o_O

Au départ j'avais écrit entre 50M et 100M et je me suis dit, allez arrondissons en nombre de chiffres, ce sera plus simple :LOL:

Je comprends mieux @Miles d'un coup !

Miles a dit:

Au départ j'avais écrit entre 50M et 100M et je me suis dit, allez arrondissons en nombre de chiffres, ce sera plus simple :LOL:

Il me semble évident qu'on est riche bien avant ces seuils :biggrin:

niklos a dit:
Selon l'INSEE, le seuil de la richesse d'un point de vue "revenus"
L'INSEE ne définit pas de seuil de richesse car il considère que la richesse est un choix politique ou social plutôt que purement statistique.
L'institut préfère parler de hauts revenus ou ménages aisés.

J'aime bien la definition de Paul Loup Sultizer: être riche c'est être capable de
Vivre des intérêts des interêts.
Cela respecte le niveau et la qualité de vie de chacun.
On suppose qu'à ce niveau on peut obtenir durablement 4% de rendement net de tout impôts ( revenus , isf.. taxe..)
Pour moi, ( couple)cela fixe le capital à détenir à 50 millions d'euros.

Pour moi la richesse commence à 10 millions d'euros. On peut avoir une belle villa en bord de mer en plus de sa résidence principale, voyager dans de beaux hôtels etc.. tout en ayant un bon matelas de sécurité.
Avec le seuil de 1.3 millions de l'ifi/isf on n'est pas riche mais aisé

Miles a dit:

Même 7 chiffres, avec 9 millions de patrimoine tu es statistiquement "riche" (même si c'est pas un terme INSEE compatible). Faut regarder la distribution du patrimoine en France.

Un bon sujet pour un vendredi...

Pour moi, c'est avoir suffisamment de patrimoine pour avoir une vie de cadre supérieur dans un pays développé, sans avoir à travailler. Et aussi suffisamment de marge pour pouvoir supporter de gros imprévus : une crise financière, une forte inflation, des dépenses de santé à l'étranger etc... Je dirais entre 5 et 10 millions.

Globalement, je ne prends pas en compte le salaire dans la richesse. Si on a besoin d'un salaire pour vivre, on n'est pas riche. Et on peut aussi avoir un gros salaire sans avoir un gros patrimoine.

Philomene a dit:
Globalement, je ne prends pas en compte le salaire dans la richesse. Si on a besoin d'un salaire pour vivre, on n'est pas riche. Et on peut aussi avoir un gros salaire sans avoir un gros patrimoine.
Je suis d'accord.
Dans la richesse, il y a une notion de capital (avoir des terres, avoir de l'or, avoir des usines, etc.). Gagner bien sa vie en travaillant pour quelqu'un d'autre me semble assez incompatible. Je dirais alors "très bien gagner sa vie". Par contre qu'on puisse devenir riche en faisant fructifier son capital acquis par le travail oui (pas si fréquent que ça mais ça arrive).

Miles a dit:
100 k ? Riche ?

Comme disait Hollande 4k/ mois tu es riche. :ROFLMAO:

Miles a dit:
On reconnait le riche à celui qui sait compter :ROFLMAO:

Pendragon a dit:
Bon, Sujet malheureusement récurent.
Sûrement, mais il se peut que certains riches du forum soient devenus pauvre depuis. Ou inversement !
😉

Maurice63 a dit:
Sûrement, mais il se peut que certains riches du forum soient devenus pauvre depuis. Ou inversement !
😉
C'est qu'ils n'auraient pas bien suivi nos conseils, bien entendu... ;)

Arrivé à un certain age, on essaye tous de s'appauvrir au profit de la descendance...

niklos a dit:

Pour moi, le seuil de richesse concerne avant tout le patrimoine car l'actualité des "peoples" est riche en "stars" qui ont eu de très gros revenus mais n'ont rien thésaurisé et se retrouvent en difficulté, je pense par exemple à Benjamin Castaldi ou Béatrice Dalle.
Mais il faut relativiser tout cela car avec 633000 net pour être dans les 10% des ménages français les plus riches on est dans le 1% mondial...

je vais vous faire une confidence .....je suis milliardaire .

lorsque j'étais enfant ma mère se plaisait à dire qu'elle aimerait être milliardaire ......

milliardaire en anciens francs bien entendu car elle comptait toujours en anciens francs

1 Milliards en anciens francs ca donnait 10 Millions de NF .....soit : 1 524 490 € ....

après 40 ans de dur labeur je peux dire à ma maman : ton fils a transformé ton rêve en réalité ...

elle ne savait pas qu'elle était chez son fils , milliardaire . [lien réservé abonné]

Retour