Quelle stratégie financière/investissement personnel ?

geoffreyMn

Nouveau membre
Bonjour,
Je sollicite vos avis sur quelle stratégie financière adopter en termes d'investissement pour mon épargne personnelle ?

Mon objectif : valoriser mon patrimoine (épargne) à un horizon 10 ans/20 ans, avec des investissements qui ne me prennent pas plus de 3h par semaine.

Ma situation personnelle :
- 34 ans,
- célibataire, séparé, jamais marié avec un petit garçon de 3 ans en droits de visite et d'hébergement (weekends et vacances scolaires)
- ville : j'habite à Nice et je souhaite y rester au moins sur les 10 prochaines années au moins, peut-être toute la vie,
- il n'est pas impossible que je me remette en couple et que j'ai à nouveau des enfants dans les 5 à 10 ans,
- revenus : Je suis auto-entrepreneur et je gagne entre 25 et 30.000€ nets par an,
- capacité d'emprunt autour de 100.000€ (à confirmer avec la banque)
- dépenses : un loyer à 750€/mois et une pension alimentaire de 245€/mois, pas de voiture, actuellement je dépense presque l'intégralité de mon revenu chaque année

Mon patrimoine :
- pas d'immobilier actuellement, je suis locataire
- 300.000€ d'épargne, répartis sur plusieurs livrets, PEL, CEL et assurances vies.

Personnalité :
- je suis très branché chiffres, tableaux Excel, calculs financiers, je m'intéresse pas mal à l'investissement mais pas encore sauté le pas à part quelques tests en cryptos/ETF,
- passionné d'écologie,
- J'aime la prise d'initiatives,
- cursus école de commerce / écologie / gestion de projets informatiques / entrepreneuriat.

Quelle stratégie ?
Que me conseillez-vous de faire en termes d'investissement personnels pour maximiser mon patrimoine d'ici 10 à 20 ans, avec des investissements qui ne me prennent pas plus de 3h par semaine s'il-vous-plaît ?
- achat résidence principale ?
- investissements immobiliers autres que résidence principale ?
- investissements liquides actions /obligations /or /devises /matières premières ?
- assurance vie ?
- autres ?
- reprise d'entreprise / création d'entreprise => plus ou moins déjà dans mes plans mais je voudrais quelque chose de plus passif que ça.

Merci !

geoffreyMn a dit:
Mon objectif : valoriser mon patrimoine (épargne) à un horizon 10 ans/20 ans,
c'est évidemment la 1ere chose qui vient à l'idée pour valoriser ton patrimoine sur 10/20ans en profitant du levier du crédit

Oui tout à fait d'accord surtout que l'intéressé semble vouloir rester sur Nice peut être toute sa vie .

geoffreyMn a dit:
capacité d'emprunt autour de 100.000€ (à confirmer avec la banque)
Bonjour
Auto entrepreneur 25/30 000 / an
Soit 2500 mensuels
Charges 995 ( loyer pension)
Tu n'as donc , dans la situation actuelle aucune capacité d'emprunt.
Si tu abandonnes la location tu retrouves une capacité pour une résidence principale de l'ordre de 630 euros mensuel de mensualités pour un crédit tout compris.
Soit grosso modo 120/130 000 d'emprunt.
Donc si tu veux retrouver le même confort qu'en location, il faudra prendre une bonne partie de tes économies..

geoffreyMn a dit:
Bonjour,
Je sollicite vos avis sur quelle stratégie financière adopter en termes d'investissement pour mon épargne personnelle ?

Mon objectif : valoriser mon patrimoine (épargne) à un horizon 10 ans/20 ans, avec des investissements qui ne me prennent pas plus de 3h par semaine.

Ma situation personnelle :
- 34 ans,
- célibataire, séparé, jamais marié avec un petit garçon de 3 ans en droits de visite et d'hébergement (weekends et vacances scolaires)
- ville : j'habite à Nice et je souhaite y rester au moins sur les 10 prochaines années au moins, peut-être toute la vie,
- il n'est pas impossible que je me remette en couple et que j'ai à nouveau des enfants dans les 5 à 10 ans,
- revenus : Je suis auto-entrepreneur et je gagne entre 25 et 30.000€ nets par an,
- capacité d'emprunt autour de 100.000€ (à confirmer avec la banque)
- dépenses : un loyer à 750€/mois et une pension alimentaire de 245€/mois, pas de voiture, actuellement je dépense presque l'intégralité de mon revenu chaque année

Mon patrimoine :
- pas d'immobilier actuellement, je suis locataire
- 300.000€ d'épargne, répartis sur plusieurs livrets, PEL, CEL et assurances vies.

Personnalité :
- je suis très branché chiffres, tableaux Excel, calculs financiers, je m'intéresse pas mal à l'investissement mais pas encore sauté le pas à part quelques tests en cryptos/ETF,
- passionné d'écologie,
- J'aime la prise d'initiatives,
- cursus école de commerce / écologie / gestion de projets informatiques / entrepreneuriat.

Quelle stratégie ?
Que me conseillez-vous de faire en termes d'investissement personnels pour maximiser mon patrimoine d'ici 10 à 20 ans, avec des investissements qui ne me prennent pas plus de 3h par semaine s'il-vous-plaît ?
- investissements immobiliers autres que résidence principale ?
- investissements liquides actions /obligations /or /devises /matières premières ?
- assurance vie ?
- autres ?
- reprise d'entreprise / création d'entreprise => plus ou moins déjà dans mes plans mais je voudrais quelque chose de plus passif que ça.

Merci !
Quelle somme faut-il envisager sur Nice pour retrouver le niveau de confort de ton logement actuel, ou le niveau de confort qui te conviendrait ( surface, quartier) ?

Merci pour vos analyses et vos avis, ils sont précieux.

Un appartement à 220-250.000€ prix de marché serait satisfaisant pour moi en termes d'attentes sur le confort/localisation sur le long terme.

Comme ma capacité d'emprunt ne dépassera pas les 130.000€, acheter ma RP nécessitera donc forcément de mobiliser de l'ordre de 100 à 150k€ d'épargne personnelle. Est-ce une bonne idée selon vous de mettre autant d'apport personnel sur l'achat d'une RP, ou faut-il plutôt rester locataire et investir en bourse/or ? Sachant que ce simulateur en ligne penche plutôt pour l'achat d'une RP plutôt que la location, si je veux maximiser mon patrimoine net a horizon 10-20 ans : XXXXXXXXXXXX

Je réfléchis à un autre plan : investir mes 3h par semaine à visiter plusieurs appartements chaque semaine pendant 1 à 2 ans, faire de nombreuses offres d'achat très en-dessous du prix du marché pour des biens qui ont des difficultés à trouver des acheteurs/pressés de vendre, participer à des ventes aux enchères et jusqu'à trouver une très bonne affaire que je pourrais ensuite revendre avec ou sans travaux, ou mettre en location, ou habiter dedans si le logement me convient. Un bas prix d'achat, si j'en trouve un, permettrait d'assurer un investissement particulièrement intéressant, que ce soit de la RP, location ou achat-revente. Avez-vous un avis sur ce type de stratégie d'investissement ?

Dernière modification par un modérateur:
Cela s'apparente à faire le marchand de bien...et si c'est bien ciblé, ça marche

Retour