Quelle stratégie adopter ?

SesechXP

Membre
Bonjour,

Etant donné la faible rémunération des livrets réglementés en ce moment, je me demande sur quel livret placer mon épargne. Je vais demander un rendez-vous avec mon conseiller bancaire mais je voudrais bien quelques avis avant tout...

Je plante le décor :
- 24 ans, célibataire,
- livret jeune au plafond depuis son ouverture,
- pas le droit au LEP,
- livret bleu sur lequel je peux encore placer,
- PEL ouvert en 2006 sur lequel je verse 45€ par mois,
- propriétaire de mon appartement et crédit en cours.

Je pense à augmenter mes versements mensuels sur mon PEL et préparer une prochaine acquisition. Mais est-il plus judicieux d'y mettre toute mon épargne future ou alors continuer à en mettre également sur mon livret bleu ?

Merci par avance pour vos conseils.
 
bonjour,

garde un peut de réserve sur ton livret bleu en cas de coup dur (changement de voiture par exemple)

augmente un peut ton versement du PEL si tu veux, et puis fais quand tu peux des versements ponctuels un plus important sur ton PEL.

tu es au C.M.?
 
tous les spécialistes disent qu'il est bon de garder en épargne liquide ( livrets) l'équivalent de 3à 5 mois de charges...
le surplus tu peux le pacet sur des supports un peu moins liquides ( PEL par ex...)
 
SesechXP a dit:
- PEL ouvert en 2006 sur lequel je verse 45€ par mois,

Je pense à augmenter mes versements mensuels sur mon PEL et préparer une prochaine acquisition.

Bonjour,
Votre PEL a été ouvert en 2006 et vous envisagez un nouvel investissement.

Si vous utilisez vos droits acquis sur PEL votre prêt EL serait au taux de 4,20% actuariel ce qui correspond à un taux de 4,12% proportionnel. C'est ce dernier taux qui serait à comparer aux autre taux du marché au moment de votre nouvel investissement.

Actuellement on trouve des taux de marché inférieurs à 4,12%; donc le PEL n'est pas forcément le plus indiqué.

A noter cependant que vous ne percevrez la prime d'Etat que si vous sollicitez un prêt PEL.
Pour optimiser il vous faudrait donc cependant solliciter un prêt PEL le plus faible possible (si taux marché inférieus à taux prêt PEL) pour percevoir cette prime.

Mais, si votre investissement est prévu dans au moin 18 mois, je vous suggère de vous intéresser au compte éparge-logement.
La rentabilité immédiate est certe faible (0,75%) mais vous pourriez prétendre à un prêt CEL au taux de 2,25% actuariel ce qui correspond à 2,23% proportionnel (à comparer au taux de marché).
Le fait d'obtenir un prêt CEL vous permet aussi d'obtenir une prime d'Etat qui est fonction des droits à prêts utilisés.

Cordialement,
 
Tout d'abord merci à vous pour vos réponses :clin-oeil:

UnFuturVEFA a dit:
tu es au C.M.?

Tout à fait, Crédit Mutuel de Bretagne plus exactement.

buffetophile a dit:
tous les spécialistes disent qu'il est bon de garder en épargne liquide ( livrets) l'équivalent de 3à 5 mois de charges...

Je vais donc suivre le conseil des spécialistes et continuer à reconstituer mon épargne de sécurité (celle-ci a fondue suite à mon achat immobilier et mon emménagement) :sourire:

Sinon pour la future acquisition, elle n'est pas encore prévue et sans doute pas pour tout de suite. Elle aura lieu c'est sûr mais peut-être dans 3, 4 ou 5 ans ou plus. Tout dépend de ce que la vie me réserve et de l'évolution de ma situation...

Etant donné qu'on ne sait pas comment vont évoluer les taux d'intérêt, mieux vaut garder mon PEL, non ?
 
Retour
Haut