Quelle sommes puis-je verser au maximum sur mon PER ?

weider

Membre
Bonjour,
Je viens d'avoir une prime de 18 000€, et je souhaite alimenter mon PER (Linxea Spirit PER). Je viens de l'ouvrir en y versant 500€.
Question : Je souhaite mettre si possible la totalité, soit 18 000€, mais je n'arrive pas à savoir si je peux verser cette sommes ou moins !?!?
Ci-dessous, voici ce qui est indiqué sur mon dernier avis d'imposition...
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît, car je trouve les calculs à faire , pas évidents du tout... ?
D'avance un très grand merci.

Dernière modification par un modérateur:
Tu devrais peut-être masquer le numéro fiscal sur ta copie d'écran

Dernière modification:
Attention le plafond est une chose. En utilisant les informations sur l'avis d'IR comme indiqué.

L'autre sujet est ce que fait gagner chaque euro versé.

Vous pouvez être à cheval sur 2 TMI.
Et donc par exemple une partie du versement fera gagner de la TMI à 30 et une partie de la TMI à 11.

Il est plus optimal de calibrer votre versement dans ce cas pour vous limiter à la TMI à 30 et de reporter le reste pour un versement l'année suivante (sous réserve que votre situation fiscale n+1 soit équivalente).

@weider
Après avoir recupéré les plafonds sur votre avis d'imposition, utilisez le simulateur d'impots sur le revenu !! [lien réservé abonné] ca vous permettra de savoir combien vous allez gagner d'impots en fonction du versement PER ..
C'est bien sur le simulateur 2024, mais les tranches 2025 ne sont pas votées

Ni les tranches 2024. Enfin si, elles le sont, mais elles pourraient être modifiées jusqu'au 31/12 en PLFR.

Bonjour à tous,

J'ai constaté que mon document joint avait été supprimé, et je vous en remercie. Effectivement, comme évoqué par Philomène, ce N° est personnel et je n'y avais pas prêté plus attention. Donc, je le remet, en ayant pris soin cette fois-ci, de flouter ce N°.

--> Sinon... n'ayant qu'un seul PER à mon nom (ma femme n'en possède pas), et si j'ai bien tout compris, je peux y déposer 16 741€ au maximum !

Un grand merci à vous tous pour vos réponses !
Copie plafond pour PER.jpg

weider a dit:
--> Sinon... n'ayant qu'un seul PER à mon nom (ma femme n'en possède pas), et si j'ai bien tout compris, je peux y déposer 16 741€ au maximum !
Pour bénéficier de la réduction d'impôt, sinon pas de plafond.

Bonjour Régalade (sympa le pseudo).

Si j'y dépose les 18 000€, la différence soit 1 259€, est intégré simplement sur mon PER et me rapport selon le support choisis !? C'est ça ?

Lors de ma déclaration de 2025, la sommes à renseigner sera bien 16 741€ ?

La différence (si je ne dis pas de bêtises) c'est que les 1 259€ seront imposés en 2025, et donc qu'à la sortie du PER ils ne le seront pas : cette somme ne bénéficiera pas du "prêt à taux zéro" du PER.
Les autres 16 741€ seront imposés à la sortie du PER.

Je crois.

weider a dit:
Bonjour à tous,

J'ai constaté que mon document joint avait été supprimé, et je vous en remercie. Effectivement, comme évoqué par Philomène, ce N° est personnel et je n'y avais pas prêté plus attention. Donc, je le remet, en ayant pris soin cette fois-ci, de flouter ce N°.

Afficher la pièce jointe 34005
Hello,

Un point important : quel est votre revenu fiscal ? vu les montants des plafonds (ceux de la sécu car supérieur aux 10% de votre revenu) je me demande si c'est si intéressant que ça pour vous le PER...
Etes vous à 30% de TMI ? quelle est la part de revenu imposée à 30 % Si c'est moins que les 18000 euros, ça ne sera vraiment pas optimal de verser tout en une seule année...
Renseignez vous bien sur le mécanisme du PER...

A plus !

Mathieu

Régalade, donc, autant y verser uniquement 16 741€, comme indiqué sur ma feuille d’impôts !
Grace à vos réponses, je commence à comprendre le mécanisme... enfin je crois ;-)

weider a dit:
Régalade, donc, autant y verser uniquement 16 741€, comme indiqué sur ma feuille d’impôts !
Grace à vos réponses, je commence à comprendre le mécanisme... enfin je crois ;-)
Voire moins selon de combien tu dépasses dans ta tranche d'imposition supérieure, cf message de @Mat-1975

Question subsidiaire: dans le cas où l'on a aussi un PERCO alimenté par l'employeur, il faut aussi prendre en compte ces versements supplémentaires ?

weider a dit:
Bonjour à tous,

Afficher la pièce jointe 34005
Non vous pouvez déposer la somme des deux : 33.782 € en globalisant vos plafonds. Il n'y aucunement besoin que votre épouse dépose d'un PER pour globaliser vos plafonds. Il faut juste cocher la case 6QR de la déclaration 2042.

Philomene a dit:
Question subsidiaire: dans le cas où l'on a aussi un PERCO alimenté par l'employeur, il faut aussi prendre en compte ces versements supplémentaires ?
Oui mais en fait c'est vous qui alimentez le PERCO. Ou voulez-vous parler de l'abondement de l'employeur à vos propres versements sur le PERCO ?

Ils doivent être déclarés en case 6QS, tous comme les versements (salarié et employeur) sur un contrat retraite obligatoire article 83 / PERObl.

[lien réservé abonné]

Mat-1975 a dit:
Hello,

Un point important : quel est votre revenu fiscal ? vu les montants des plafonds (ceux de la sécu car supérieur aux 10% de votre revenu) je me demande si c'est si intéressant que ça pour vous le PER...
Etes vous à 30% de TMI ? quelle est la part de revenu imposée à 30 % Si c'est moins que les 18000 euros, ça ne sera vraiment pas optimal de verser tout en une seule année...
Renseignez vous bien sur le mécanisme du PER...

A plus !

Mathieu
Cf : [lien réservé abonné]

weider a dit:
Non, pas forcément. Vous pouvez verser entre et 33.482 €

Il faut calibrer ce montant en fonction de votre taux marginal d'imposition (TMI) d'une part, et de la largeur de la tranche effectivement soumise à ce TMI.

Y a besoin d'un accord pour utiliser le plafond du conjoint ?

Non ! Puisque vous faites une seule et unique déclaration commune, vous êtes réputés vous être mis d'accord ensemble avant de remplir cette déclaration unique qui vaut pour tous deux. Après bien évidemment cela peut être mieux d'en discuter. Car si votre époux découvre dans 2 ans que vous lui avez bouffé tout son plafond alors qu'il/ elle comptait l'utiliser, peut-être ne sera-t-il/elle pas content(e) si vous l'avez fait d'office sans lui en parler avant... :unsure:

Retour