Quelle est la date de valeur de ce mouvement ?

juju05

Membre
Je travaille actuellement sur un exercice de trésorerie sur les dates de valeur.

L'énoncé est le suivant:

Une société prévoit le règlement d'un fournisseur par chèque le 7 Juillet de 220 000 europrésenté à l'encaissement à J + 7 JO (jours ouvrés). La date de valeur applicable sur les chèques est J - 2JC.

Sachant que le 7 Juillet est un Lundi, quelle est la date de valeur de ce mouvement ?

Merci d'avance.

Julien.

juju05 a dit:
Une société prévoit le règlement d'un fournisseur par chèque le 7 Juillet de 220 000 europrésenté à l'encaissement à J + 7 JO (jours ouvrés). La date de valeur applicable sur les chèques est J - 2JC.

Sachant que le 7 Juillet est un Lundi, quelle est la date de valeur de ce mouvement ?

Reformulons:
+ Le fourniseur reçoit le chèque le 7 juillet
+ Ce chèque est présenté à l'encaissemnt à "j+7 jours ouvrés"
+ Si on se situe en 2010, 7 jours ouvrés nous emmènent au 19 juillet (car il y a entre deux le week end des 10 et 11/07 + le 14/07 + le week end des 17 et 18/07)
+ Si la valeur est positionnée à "j-2" ce serait donc le 17 juillet la date valeur du débit en compte client ???
Cdt

Le 17 juillet étant un samedi, attention au piège, à ma connaissance les dates de valeurs sont des jours ouvrés. Le samedi ne l'est pas, moi je dirai donc que ca ramène au 16. Mais je ne suis pas certain. Puis manquerait plus qu'une crevaison empêche le dépôt du chèque et retarde toute l'opération de 24 heures ;)

Ok, merci.

Prolapsus a dit:
Le 17 juillet étant un samedi, attention au piège, à ma connaissance les dates de valeurs sont des jours ouvrés. Le samedi ne l'est pas, moi je dirai donc que ca ramène au 16. Mais je ne suis pas certain.

Je ne suis pas non plus certain que les dates valeurs puissent être positionnées un jour non ouvré ?
Un "sachant" va bien nous le préciser ????

Mais si les conditions de banque annoncent "j-2", la date valeur débit ne pourrait pas être le 16/07 car elle pénaliserait le client de 1 j par rapport à ces conditions de banques.

Donc ou bien c'est le 17/07 = jour non ouvré
Ou bien c'est repoussé au 19/07 = "j-0" (jour remise) car le 18/07 est aussi jour non ouvré.

Cdt

Pour info, les dates de valeurs impossibles sont calculables par rapport aux jours "fériés" (Samedi, Dimanche et jours fériés). Dans notre cas, les dates de valeurs impossibles sont Samedi - 2 JC, Dimanche -2JC et jour férié -2JC. Tous les autres jours ont des dates de valeurs possibles à partir des données de mon cas et d'après mon professeur.

Plutôt "vicieux" comme exercice...:ironie:
Présenter un chèque la semaine du 14/07.....:triste:

Retour