Quelle banque en ligne pour une seconde carte bancaire sur un compte courant individuel ?

J'avais pris un peu d'actionnariat de la startup
Mais ca fait deja qq temps que je m'en suis retiré.

Par le passé tu avais tes mouvements préfixés CRV* mais selon le type de carte donc débit différé parfois tu avais le montant global mensuel au lieu de chaque mouvement cela dépendait derrière du mode choisi je ne me souviens plus précisement du fonctionnement.

Néanmoins ca tendait a viser la "transparence" pour justement que les gens ne gèrent leurs cartes qu'a travers les App et system de curve donc je ne sais pas si ils ont pu avancé par la suite vers ces approches.

Bonjour
Monabanq permet d'avoir 2 cartes sur le compte individuel.
Enfin permettait, je ne sais si c'est toujours d'actualité. J'ai eu 2 cartes ( l'une gratuite, l'autre à 3 euros/mois si pas d'utilisation)
Il faudrait leur demander.

ppmx a dit:
Ce que je ne sais pas non plus, est que si ma carte associée est une VISA, et que la carte Curve est une Mastercard, est-ce que le terminal de paiement voit une Visa ou une Mastercard. J'ai déjà eu l'expérience à une buvette des JOs Paris 2024, où ils n'acceptaient que la visa, donc j'imagine que Curve ça n'aurait pas marché, même avec une carte VISA associée.
Incroyable!

non c'était l'accord signé avec Visa d'exclusivité ... pour les JO.

Bonjour,
Fortuneo ne permets pas d’avoir deux cartes sur le même compte, mais tu peux ouvrir chez eux un deuxième compte individuel avec une cartes dessus.
Je l’ai déjà fait et il m’avait contacté afin de savoir pourquoi je voulais un deuxième compte avec carte, j’avais mentionné que c’était pour avancer des frais pros et c’était passé

moietmoi a dit:
Bonjour
Monabanq permet d'avoir 2 cartes sur le compte individuel.
Enfin permettait, je ne sais si c'est toujours d'actualité. J'ai eu 2 cartes ( l'une gratuite, l'autre à 3 euros/mois si pas d'utilisation)
Il faudrait leur demander.
Le plan de base de Monabanq est maintenant à 3eur par mois, donc je ne vois plus de plan avec carte gratuite.

Alors, je ne sais pas si ça répond facilement au besoin, mais tu peux avoir une autre carte "extérieur" et l'utiliser avec ton compte BoursoBank.

J'ai une carte curve.com sur laquelle est branché ma carte boursobank entre autre, quand tu paye avec ta CB Curve, toute les transactions apparaissent sur ton compte avec "*CRV" devant le nom du vendeur. (mais ça passera techniquement par ta CB Bourso, juste qu'y a un intermédiaire entre, et tu peux suivre sur l'app de Curve les achats qui passe exclusivement par elle également)

L'avantage est que c'est gratuit (en tout cas la première offre, il y a des avantages avec des versions payantes à côté sinon...)

En solution alternative mais pas gratuite (et qui pour le coup ne passerais pas par ta CB Bourso mais par prélèvement SEPA) y a les cartes de crédits style American Express que tu peux connecter dessus (mais ils sont selectif sur les dossiers aussi eux... alors que Curve ça ne demande rien, normal en même temps d'un côté c'est un système de crédit et l'autre c'est juste une carte qui fait proxy...)

edit: en relisant je vois que ça a déjà été proposé, pour info ça sera considéré comme une mastercard par les terminaux, mais hors JO et en France ça n'est pas un problème, les mastercards marchent aussi bien que les autres partout...

Merci ma carte Curve devrait arriver bientôt je vous tiens au courant

Bonjour à nouveau.

Voici mon retour sur Curve. En quelques mots, je trouve cela bluffant et je l'adopte à 100%.

Avant Curve, j'avais au moins 5 cartes dans mon portefeuille, qui était vraiment gonflé: carte pour mes dépenses perso, carte pour les dépenses communes aux enfants, carte pour les dépenses spécifiques à l'aînée, carte pour les dépenses spécifiques à la cadette, carte pour les dépenses Pro.
Et quand je payais avec la mauvaise carte, je m'en mordais les doigts.

Maintenant, plus qu'une seule carte Curve dans mon portefeuille, les autres restent à la maison.
Et plus de stress de se tromper de carte / de compte, on peut corriger quelle carte est débitée, même après la dépense.

Au niveau de la comptabilité, voici l'exemple de 2 dépenses de 1 EUR chez Cultura, faites à 1 minute d'intervalle:
  • L'une avec ma carte Fortuneo perso
  • L'autre avec ma carte Curve, sur laquelle ma carte Fortuneo perso était la carte active.
Après le délai habituel (2 jours environ), j'ai vu apparaître sur mes opérations sur mon compte Fortuneo:
  • Date de valeur: 27/12/2024 ; Libellé: CARTE 26/12 CULTURA VILLENNES SU
  • Date de valeur: 27/12/2024 ; Libellé: CARTE 26/12 CRV*CULTURA Jogailos st
En gros, Curve prend le premier mot du libellé officiel, et rajoute "CRV*" avant et "Jogailos st" après
A mon avis "CRV*" aurait suffit, et dans certains cas un libellé plus long que le 1er mot pourrait être utile, mais bon, l'essentiel y est.

Du coup, pour mes enfants, je leur donne la carte (BOURSO Bank en l'occurrence) qui débite sur le compte dédié à leurs dépenses, et si je dois de mon côté faire une dépense spécifique à un enfant, j'associe la carte BOURSO Bank de mon enfant à Curve, et je paie avec Curve. Je ne sais pas si mes explications sont claires, en tous cas, je trouve cela très simple.

Points négatifs de Curve ? Perso j'en vois des mineurs:
  • Un support client très lent. Ce n'est pas vraiment un chat, mais on pose sa question, et en moyenne 3 jours après, quelqu'un y répond. De manière totalement asynchrone. De plus, leur site internet n'est pas à jour, et il y est difficile d'y trouver les réponses.
  • Aucun numéro de suivi de l'envoi de la carte Curve, qui met quand même longtemps à arriver (plus de 10 jours) sans aucune info.
  • Curve est 1 carte unique, impossible d'en demander une 2ème. Curve c'est 1 compte, 1 numéro de téléphone, 1 carte physique Curve, et c'est tout. J'aurais apprécié pouvoir commander une 2ème carte Curve.
  • Il n'est pas (encore) possible d'enregistrer la carte ticket restaurants dedans, ce type de carte n'est pas prise en charge

Petite note: j'avais lu/vu que le compte gratuit Curve était limité à 3 CB qu'on pouvait associer, en fait il n'en n'est rien, on peut associer plus que 3 CB (je ne sais pas combien, j'en ai mis 5).

Au final, cela répond à ma demande initiale, même si c'est fait différemment que d'avoir 2 cartes sur le même compte, en fait Curve rajoute comme une 2ème carte virtualisée (même si c'est une carte physique).

Dernière modification:
Juste un petit rajout: si on "déplace" une transaction, d'une carte CB1 à une autre carte CB2, avec Curve, on verra ceci sur les relevés de compte:

Compte de la CB1
  • Date de valeur: 27/12/2024 ; Libellé: CARTE 26/12/24 CRV*CULTURA CB*2666; Montant: -1€
  • Date de valeur: 27/12/2024 ; Libellé: AVOIR 26/12/24 CRV*CULTURA 1,00 CB*2666; Montant: +1€
Compte de la CB2:
  • Date de valeur: 27/12/2024 ; Libellé: CARTE 26/12 CRV*CULTURA Jogailos st; Montant: -1€
Donc, en gros, ça compense (1 débit / 1 crédit).
On voit aussi que le libellé dépend de la Banque ("Jogailos st" sur Fortuneo, "CB*2666" sur Boursorama).

ppmx a dit:
Petite note: j'avais lu/vu que le compte gratuit Curve était limité à 3 CB qu'on pouvait associer, en fait il n'en n'est rien, on peut associer plus que 3 CB (je ne sais pas combien, j'en ai mis 5).

Au final, cela répond à ma demande initiale, même si c'est fait différemment que d'avoir 2 cartes sur le même compte, en fait Curve rajoute comme une 2ème carte virtualisée (même si c'est une carte physique).
C'est peut-être car tu as une période d'essai d'une carte payante ?

Car avant oui on pouvais mettre 5 cartes, mais depuis environ 1 ou 2 ans c'est passé à 3 cartes (pour pousser les gens à aller vers une formule payante à la place, en soit ils sont gratuit et ne prenne pas de frais sur grand chose mais faut bien qu'ils se fassent une marge quelque part...)

Aussi à savoir, Curve est en droit de "refuser" un paiement qui aurait été accepté par une de tes cartes derrière (c'est plutôt rare, mais quand tu es nouveau client, et que tu as peu utilisé leur CB, si d'un coup tu veux dépenser 2000€ en carte, ça peut être refusé par leur algorithme... Ils sont pas très transparent à ce niveau là, mais c'est censé devenir plus permissif de façon automatique quand tu as une certaine ancienneté d'utilisation)

Pour le fait d'avoir plusieurs cartes, à la limite tu peux intégrer une carte Curve au moyen de paiement de ton téléphone genre Google Pay (ou j'imagine pareil chez Apple Pay), ce qui permet de s'en servir sans forcément l'avoir avec soit... C'est un peu détourné mais ça reste une option. (pratique aussi quand ta banque ne propose pas cette intégration, Curve permet d'en profiter quand même avec son rôle d'intermédiaire)

DarkCenobyte a dit:
C'est peut-être car tu as une période d'essai d'une carte payante ?

Mon compte Curve est un compte "Pay", gratuit, et les seules options sont d'upgrader (vers Pay X, ou Pay Pro, ou Pay Pro +). Dans mon cas j'en suis à 7 cartes rajoutées sur le compte gratuit.

C'est ce que j'écrivais, leur site internet ne respire pas la transparence, et il est difficile de connaitre la politique officielle.

Sur cette page [lien réservé abonné] le compte gratuit "Pay" est limité à 3 cartes

Sur cette autre page qui date du 19 décembre 2024, [lien réservé abonné] il est indiqué qu'on peut rajouter un nombre illimité de cartes même dans le compte gratuit.

On dirait que ça ressemble à un récent changement de politique, espérons que ça soit pérenne, et que Curve ne vienne pas changer les règles du jeu à nouveau.

Autre petit détail sur le fonctionnement de Curve. J'avais désactivé le paiement internet sur ma carte BOURSO Bank, et alors Curve ne marche plus (erreur). Il faut absolument que les paiements internet sur les cartes cibles restent activés pour que Curve fonctionne.

Retour