Bonjour à nouveau.
Voici mon retour sur Curve. En quelques mots, je trouve cela bluffant et je l'adopte à 100%.
Avant Curve, j'avais au moins 5 cartes dans mon portefeuille, qui était vraiment gonflé: carte pour mes dépenses perso, carte pour les dépenses communes aux enfants, carte pour les dépenses spécifiques à l'aînée, carte pour les dépenses spécifiques à la cadette, carte pour les dépenses Pro.
Et quand je payais avec la mauvaise carte, je m'en mordais les doigts.
Maintenant, plus qu'une seule carte Curve dans mon portefeuille, les autres restent à la maison.
Et plus de stress de se tromper de carte / de compte, on peut corriger quelle carte est débitée, même après la dépense.
Au niveau de la comptabilité, voici l'exemple de 2 dépenses de 1 EUR chez Cultura, faites à 1 minute d'intervalle:
- L'une avec ma carte Fortuneo perso
- L'autre avec ma carte Curve, sur laquelle ma carte Fortuneo perso était la carte active.
Après le délai habituel (2 jours environ), j'ai vu apparaître sur mes opérations sur mon compte Fortuneo:
- Date de valeur: 27/12/2024 ; Libellé: CARTE 26/12 CULTURA VILLENNES SU
- Date de valeur: 27/12/2024 ; Libellé: CARTE 26/12 CRV*CULTURA Jogailos st
En gros, Curve prend le premier mot du libellé officiel, et rajoute "CRV*" avant et "Jogailos st" après
A mon avis "CRV*" aurait suffit, et dans certains cas un libellé plus long que le 1er mot pourrait être utile, mais bon, l'essentiel y est.
Du coup, pour mes enfants, je leur donne la carte (BOURSO Bank en l'occurrence) qui débite sur le compte dédié à leurs dépenses, et si je dois de mon côté faire une dépense spécifique à un enfant, j'associe la carte BOURSO Bank de mon enfant à Curve, et je paie avec Curve. Je ne sais pas si mes explications sont claires, en tous cas, je trouve cela très simple.
Points négatifs de Curve ? Perso j'en vois des mineurs:
- Un support client très lent. Ce n'est pas vraiment un chat, mais on pose sa question, et en moyenne 3 jours après, quelqu'un y répond. De manière totalement asynchrone. De plus, leur site internet n'est pas à jour, et il y est difficile d'y trouver les réponses.
- Aucun numéro de suivi de l'envoi de la carte Curve, qui met quand même longtemps à arriver (plus de 10 jours) sans aucune info.
- Curve est 1 carte unique, impossible d'en demander une 2ème. Curve c'est 1 compte, 1 numéro de téléphone, 1 carte physique Curve, et c'est tout. J'aurais apprécié pouvoir commander une 2ème carte Curve.
- Il n'est pas (encore) possible d'enregistrer la carte ticket restaurants dedans, ce type de carte n'est pas prise en charge
Petite note: j'avais lu/vu que le compte gratuit Curve était limité à 3 CB qu'on pouvait associer, en fait il n'en n'est rien, on peut associer plus que 3 CB (je ne sais pas combien, j'en ai mis 5).
Au final, cela répond à ma demande initiale, même si c'est fait différemment que d'avoir 2 cartes sur le même compte, en fait Curve rajoute comme une 2ème carte virtualisée (même si c'est une carte physique).