Quel intérêt à verser 152500 sur une AV (avant ses 70 ans)

Buffeto a dit:
par contre penser aux héritiers car ces produits sont peu liquides ...
payer des droits sur des produits peu liquides peut être problématique .
Bois et forêts c'est bien quand on a des très gros patrimoines. Ne pas oublier que le rendement n'est pas fou...
Et créer potentiellement de l'indivision successorale sur des parcelles de petites surfaces...

Kizzo a dit:
Bois et forêts c'est bien quand on a des très gros patrimoines.
... c'est pour cela que je le suggérais à @Pendragon ...

Pendragon a dit:
Oui c'est un peu l'idée , c'est pour cela que je souhaite "plafonner" chaque contrat à 152500 . Mais je viens de penser que je pourrais faire des rachats partiels des intérêts qui feront dépasser ce plafond chaque année.

Et je réfléchirai demain ou mettre ces intérêts... pour minimiser les droits de succession.:cry:
Je me suis posé la question où investir après 70 ans ce que je peux épargner sur ma retraite et j'ai trouvé que le PER est intéressant car il me permet de réduire mes impots de suite et en mettant comme bénéficiaires mes petits enfants qui seront étudiants ou jeunes salariés à ce moment là ( si j'en crois les tables de mortalité) . Comme je n'ai pas de revenu salarié j'ai un plafond à 4600 € par an ( environ) plus les 3 années jamais utilisées. Ils bénéfiecieront ensemble des 30 000 d'abattement non utilisés par les parents ( car AV versées avant 70 ans) . Bien sur, ils auront des droits à payer mais ca ne sera pas grand chose

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Je me suis posé la question où investir après 70 ans ce que je peux épargner sur ma retraite et j'ai trouvé que le PER est intéressant car il me permet de réduire mes impots de suite et en mettant comme bénéficiaires mes petits enfants qui seront étudiants ou jeunes salariés à ce moment là ( si j'en crois les tables de mortalité) . Comme je n'ai pas de revenu salarié j'ai un plafond à 4600 € par an ( environ) plus les 3 années jamais utilisées. Ils bénéfiecieront ensemble des 30 000 d'abattement non utilisés par les parents ( car AV versées avant 70 ans) . Bien sur, ils auront des droits à payer mais ca ne sera pas grand chose
Pas bête... (y)

Triaslau a dit:
Vu que les sommes sont hors succession il peut y avoir des points d optimisation car l’impôt sur la succession est progressif par tranche.

Par exemple si vous avez 1,2m ils vaut bien mieux avoir 700k sur l’av et 500k hors av que d avoir 150k sur l’av et 1,05m autre car vous taperiez la tranche à 40%
Je comprends,

Sur un contrat AV l’excédent des 152500 sera taxé à 20%
Si cet excédent est viré sur un compte courant, on appliquera l'abattement des 100k puis taxation par tranche :

5% si <8072
10% si <12109 et >8072
15% si <15935 et > 12109
20% si < 552324 et >15932

De ce fait j'estime qu'il est généralement plus intéressant de rapatrier les sommes >152500 sur un autre compte (ou une nouvelle AV) au moins pour les -100k d'abatt puis parceque la taxation reste kif kif si patrimoine brut d'un des parents transmis par enfants < 652324

Je n'avais pas trop compris le message de @lucienbramard

PS : plus je rentre dans le vif des sujets de la succession de l'AV, plus je me rends compte que certains aspects m'ont échappé... ou plutôt que je n'y avais pas refléchi...

Merci à vous (y) (y) :)

Pendragon a dit:
Je comprends,

Si cet excédent est sur un compte courant, on appliquera l'abattement des 100k puis taxation par trance
5% si <8072
10% si <12109 et >8072
15% si <15935 et > 12109

C'est pour cela qu'il est généralement plus intéressant de rapatrier les sommes >152500 sur un autre compte (ou une nouvelle AV) au moins pour les -100k d'abatt.

PS : plus je rentre dans le vif des sujets de la succession de l'AV, plus je me rends compte que certains aspects m'ont échappé... ou plutôt que je n'y avais pas refléchi...

J’ai pris un cas extrême qui fonctionne pour l’exemple (patrimoine >1m un seul bénéficiaire)

Pour le cas le plus général; patrimoine <1m, 2 ou 3 héritiers; il n’y a pas de vraie différence et donc pas de vrai intérêt à dépasser les 150k sur l’assurance vie.

Triaslau a dit:
J’ai pris un cas extrême qui fonctionne pour l’exemple (patrimoine >1m un seul bénéficiaire)

Pour le cas le plus général; patrimoine <1m, 2 ou 3 héritiers; il n’y a pas de vraie différence et donc pas de vrai intérêt à dépasser les 150k sur l’assurance vie.
Ok, j'ai très clair pour moi.

Je n'envisage pas de mourir tout de suite mais je prépare méthodiquement ma succession ou pour l'instant et dans certains cas une fille aurait à payer plus de 500k de droits de succession + notaire...

Donc tout a son importance, encore merci à vous

Triaslau a dit:
Par exemple si vous avez 1,2m ils vaut bien mieux avoir 700k sur l’av et 500k hors av que d avoir 150k sur l’av et 1,05m autre car vous taperiez la tranche à 40%
Tout à fait. Et s'il n'y a qu'un enfant, on peut répartir sur enfant + petits-enfants.
J'ai largement mis en place ce schéma. Me reste une question, plus philosophique.
Mes petits-enfants sont encore mineurs. Ils sont bénéficiaires et seront donc potentiellement largement "dotés" après leur majorité ... mais seront encore jeunes ! Est-ce un bon service ? Une chance ? Un handicap ?

jodel140 a dit:
Tout à fait. Et s'il n'y a qu'un enfant, on peut répartir sur enfant + petits-enfants.
J'ai largement mis en place ce schéma. Me reste une question, plus philosophique.
Mes petits-enfants sont encore mineurs. Ils sont bénéficiaires et seront donc potentiellement largement "dotés" après leur majorité ... mais seront encore jeunes ! Est-ce un bon service ? Une chance ? Un handicap ?
Là on s'éloigne du sujet même si votre questionnement est intéressant. Pourquoi ne pas ouvrir une file sur "dois je léguer à mes petits enfants mineurs chance ou handicap" ?
On va partir sur du psychologique, la relation parents/enfants, l'éducation, les mauvais relations, les pieces rapportées etc... Donc cela mérite un sujet à part. Merci.

Pendragon a dit:
Je comprends,

Si cet excédent est viré sur un compte courant, on appliquera l'abattement des 100k puis taxation par tranche :

5% si <8072
10% si <12109 et >8072
15% si <15935 et > 12109

De ce fait j'estime qu'il est généralement plus intéressant de rapatrier les sommes >152500 sur un autre compte (ou une nouvelle AV) au moins pour les -100k d'abatt puis parceque la taxation reste kif kif si patrimoine brut d'un des parents transmis par enfants < 652324

Oui j’ai rédigé rapidement mais en gros l’idée était que pour les très gros patrimoines, même au delà de 152k l’assurance vie pouvait rester plus intéressante que la succession classique.

@Triaslau a très bien résumé tout cela

Sujet intéressant . Pour ma part la répartition des montants de mes nombreuses A-Vie est , en gros , 30% pour mes 2 filles et 70 % pour mes 4 petits enfants pour ne pas trop dépasser les 152500 par bénéficiaire .

Retour