ISF a dit:
Quelqu'un ici, réussit il à vivre de ses activités de trading.
Pour dégager un salaire net de xxxxx euros, en moyenne de quel capital à t'on besoin ?
Et pour d'autres , réussissent ils/elles à dégager des petits montants mensuels réguliers (environ 500 euros ?) et dans ce cas comment faites vous ?
ISF,
j'assimile les placements actions, PEA etc... au meme titre que des AV ou livrets divers. Donc plus pour proteger son capital, lui donner une rentabilité > inflation plutot que de s'en retirer un revenu mensuel.
Donc pour une personne qui ne peut consacrer une activité full time au trading mais qui souhaite retirer un "vrai" revenu de son capital, je ne vois que trois solutions mais le support de trade sera toujours le meme : turbos, CFD ou forex. Il faudra bien sûr prendre des positions court terme au moins pour déjà pouvoir se payer fin de mois sans devoir cloturer des positions perdantes. Dernier element commun, choisir un courtier qui offre un acces temps reel au marché et pouvoir passer des ordres en un click sur le graphique. La plate forme doit etre serieuse, on doit pouvoir y placer des indicateurs classiques, Fibo, Bool, repulse et se fabriquer les siens . Pour ma part je connais bien MT4 qui me va bien , et qui est gratuite. Je peux bien sûr conseiiler des bons...
Methodes pour trader non pro :
1) on entre pendant un tendance (avec du retard) , on prend quelques points, et on s'en va avant la fin de tendance.
Avec un capital de 1000e, on peut faire 4 pts de CAC soit 30 e par trades (600e/mois)
2) on chosit une plateforme style MT4 , on peut developper des petits programmes informatique en langage MQ4, cela s'apprend, mais faut aimer un peu l'informatique...
Ces pg suveilleront le marché à votre place et soit placeront directement un ordre ou vous averiront par SMS.
Si pas informatique dans l'ame, des petits programmes tres bien faits et tout faits se vendent. J'en connais egalement des pas mal. D'autres programmes vous aideront à trader en placant des stops gains etc...
Là toujours pareil on ne reste que 2-heures pas plus par positions et on essaie de gagner 3-5 pts de CAC. Des jours cela ne marchera pas, d'autres (le 15/03/2013 par exemple) la tendance sera la meme toute la seance et vous ferez 10-15 pts (voir plus) qui rattaperont vos pertes de 3-4.
A la place d'un programme, une personne de votre famille (au chomage, sans emploi) peut jouer ce role... Elle sera plus efficace que le programme mais introduira du biais pshychologique... A voir.
J'utilse cette méthode lorsqu'il y a de fortes tendances, chypre ces derniers temps par exemple.
3) La derniere methode, et c'est à mon avis la meilleure pour un salarié, (j'utilise cette méthode tout le temps) c'est tout simplement de suivre le signal d'un trader pro.
Vous le choisissez en fonction de ses stats, style de trading, performances etc... et lorsqu'il trade son argent , ses trades sont copiés, dupliqués et appliqués à votre capital. Il est renuméré par le courtier qui lui offre un % sur son CA. Pour ma part j'aime bien comprendre les interets de chacun. Là le courtier gagne, le trader qui partage son talent aussi ... et vous egalement. Cela me va bien...
Attention il y a des notions de base à connaitre , taille de lots, appel de marge, drawdown etc...
Je pourrai en ecrire des pages la dessus (tiens et pourquoi pas un bouquin ? !!) mais si je pouvais ne donner ici (gratuitement) qu'un conseil ce serait celui ci :
Apprenez à vous connaitre et evaluez votre aversion au risque qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le montant global de votre patrimoine. Vous pouvez avoir un patrimoine de 2 millions d'euros mais souffrir de voir un trade perdre 200 euros...
J'ai un ami qui a une tres grosse aversion au risque qui à fait ces reglages.
Pour 200 e tradés, sa taille de lot est réglée à 0.01. En 2012 il a gagné 400e et donc son capital etait de 600e à la fin de l'année. Il s'est payé ses 200 euros initiaux et trade à present ses PV de 400 euros avec une taille de lots de 0.02.
Voilà , j'ai essayé de partager ici, encore une fois mon experience mais sans rentrer dans les details. J'attends vos reactions-questions.
Si cela vous a semblé interessant , n'hesitez pas à cliquer sur l'etoile à gauche en bas de ce message et à me donner des avis positifs. J'ai pris le pari qu'en 2013 je passerai vert... Help me !!