Pikaoups a dit:
[lien réservé abonné]Quand on regarde les chiffres de la fédération française de l'assurance, on constate :
1 - Que l'assurance vie fait l'objet d'une décollecte depuis globalement un an.
2 - Que la part des UC augmente en pourcentage (environ 1/3 des versements) de la collecte, mais n'augmente pas du tout en terme de montant (plafond entre 4 et 5 milliard d'Euros).
Cette situation ne me surprend pas, et elle m'apparaît même logique ....
Il fut dire que les assureurs auront fait, chacun à sa façon, ce qu'il fallait pour pousser les souscripteurs à s'intéresser aux UC, que ce soit par l'incitation à en détenir un pourcentage supérieur à 30% de la valeur du contrat, ou bien à consacrer à consacrer au moins 30% de chaque versement, pour pouvoir au fonds Euros pour le solde du versement ....
Pikaoups a dit:
Ces chiffres confirment bien les craintes émises par plusieurs intervenants : ils démontrent que les épargnants qui mettaient des UC en assurance vie continuent de le faire et d'utiliser le produits, par contre les épargnants qui voulaient du fond euro ne se rabattent pas vraiment sur les UC mais commencent à renoncer à l'assurance vie.
Il se trouve qu'au cours de ces 3 ou 4 années, j'ai eu l'occasion de me trouver sollicité pour donner un avis sur un projet qu'ils avaient, et que la solution aura finalement conduit à la souscription d'un contrat AV ; c'est chacun d'entre eux qui aura choisi le contrat qui leur plaisait, et j'avais un retour très satisfait jusque vers décembre 2019 ...
Mais dès janvier 2020, ils se sont trouvés confrontés à une modification généralisée de leurs conditions de versements, pensant pour certains d'entre eux, à une erreur ; j'ai dû les en dissuader, mais leur expliquer que depuis leur souscription, la donne avait changé .....
Pour certains d'entre eux, considérant que la promesse n'aura pas été tenu, se seront replié vers une autre forme d'épargne temporaire, et pour d'autres, ils auront modifié leur comportement, par exemple en repoussant certains arbitrages prévus, en attendant que des UC pourtant considérées comme à faible risque, reprennent leurs cours précédents, en dégagent un faible profit ....
Mais pour la plupart d'entre eux, ils vont sortir de ces contrats considérant qu'ils auront été victimes d'un piège, et il est alors difficile d'argumenter sur ce point ....