quel âge a votre PEA

quel age a votre PEA

• moins de 5ans

Votes: 47 63,5%
  • entre 5 et 10ans

Votes: 12 16,2%
  • entre 10 et 15 ans

Votes: 3 4,1%
  • entre 15 et 20ans

Votes: 4 5,4%
  • plus de 20 ans

Votes: 6 8,1%
  • trop compliquées tes questions buffeto

Votes: 2 2,7%

• Total de votants
    74
  • Sondage fermé .

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
bizarrement , je ne m'étais pas posé cette question .

alors j'ai regardé .... ouvert en septembre 1997 .

Mars 2022

Buffeto a dit:
alors j'ai regardé .... ouvert en septembre 1997 .
Dans une banque physique ou en ligne? A l'époque, boursorama existait mais je sais pas si les gens avaient la confiance (ou internet) pour se tourner vers eux.

Depuis février 2022. Petite anecdote ... Je me faisais parrainer par un ami chez bourso. Il avait beaucoup trainé pour me donner le code de parainage, j'étais impatiente mais je lui mettais pas la pression. Il a fini par le trouver et me le donner. Ca m'a empêchée d'investir au point le plus haut juste avant la guerre en ukraine.

Leçon : Tout vient à point qui sait attendre x)

Bonsoir,
A ceux qui ont répondu moins de 5 ans et qui voudraient bien répondre :

Je suis intéressé de savoir si votre PEA a été ouvert pendant le krach 2020 par « opportuniste » ?
A moins qu’il n’y ait pas de relation directe avec la crise du Covid.

Tubair

marine3113 a dit:
Dans une banque physique ou en ligne?
en septembre 1997 je n'avais pas internet ...mais j'avais un minitel ...... donc banque trad :cool:

Buffeto a dit:
en septembre 1997 je n'avais pas internet ...mais j'avais un minitel ...... donc banque trad :cool:
Et maintenant ? Toujours en banque traditionnelle ou transféré dans une banque en ligne ? :)

Tubair a dit:
Pas de relation avec le covid, mais avec un autre virus, qui m’a cloué au lit pendant quelques jours, incapable de faire autre chose que de traîner sur le forum cBanque (devenu Moneyvox), m’exposant ainsi à des messages qui donnent envie d’en ouvrir un…

Dernière modification:
Tubair a dit:
Bonsoir,

Je suis intéressé de savoir si votre PEA a été ouvert pendant le krach 2020 par « opportuniste » ?

Tubair
PEA ouvert il y a 10 mois, en lien avec la découverte du forum, pour placer ce qui ne rentrait plus sur les Livrets.

Tubair a dit:
Mon cas perso :
Ouverture d'un PEA chez bourso en décembre 2019
Fermeture en Janvier 2021
Je me suis fait peur avec le Covid, merci d'être arrivé juste après ma première ouverture...

Réouverture d'un PEA chez Yomoni en Juin 2021
Transfert en Mars 2022 chez Bourso.

Mon PEA actuel a donc 2 ans.

Du coup, pour répondre à @Tubair, moi ça a plutôt été fermeture par "infortunisme"...

lucienbramard a dit:
Toujours en banque traditionnelle :)
oui là je suis bloqué encore 2 ans car j'ai nanti ce PEA pour obtenir un crédit investissement sur une opération de NP en immo .

Et questions pour ceux dont le PEA a plus de 5ans:
>Avez-vous déjà fait des retraits (partiels) ?
>Quelle a été la PV prise en compte pour déterminer l'assiette des prélèvements sociaux sur ce retrait partiel ?

D-Jack a dit:
non car jusqu'en 2018 tout retrait entrainait la fermeture du plan

Depuis 2019 (loi Pacte), le seuil dès 8 ans avant de pouvoir effectuer des rachats sans clôture du plan n'existe plus.

Aujourd'hui, tout retrait après 5 ans de détention, permet de bénéficier d'une exonération d'impôt sur les plus-values (hors prélèvements sociaux) ET une possibilité de conserver le plan

Tubair a dit:
Bonsoir,

Tubair

Pour ma part, rien à voir avec le COVID...
Ouvert en Aout 2018 (soit 4 ans et 9 mois...) avec 100 € jusqu'en Mai 2023 (premiers achats de titres vifs le mois dernier)
Projet (réalisé depuis même si un peu compliqué avec le COVID) de "changement" de vie : région (et achat RP), entreprise, job et structure du patrimoine (2018 = 95% immobilier physique géré en direct-5% épargne de sûreté / aujourd'hui 50% immobilier physique - 50% financier )

Ouvert fin 2020 pour ma part

Ouvert en 1996…+ 200% en 27 ans. Enfin ce n’est pas tout à fait aussi simple car quelques versements en cours de periode…En cours de vie il aura connu trois crashs tout de même et 2008 fut de loin le pire.

Achetée la même année, ma résidence principale a fait beaucoup mieux +++

Il y a quelque chose d’illogique voire d’immoral dans cette différence.

Bonjour,
Pour répondre à la question que j'ai posé : le mien a été ouvert en 2015 pour prendre date mais je n'ai commencé à investir dessus que fin 2019 avec une montée en puissance lors du krach.

Le portefeuille de ma conjointe a été ouvert en 2020 juste après le krach dans un but de diversification du patrimoine.

Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir,

Tubair
Pendant le Covid effectivement mais pas par opportunisme, plutôt par le temps que j'avais en chômage partiel pour m'intéresser au domaine et me former :)

Ouvert en mars 2021. C’est fin 2020 que j’ai commencé à m’intéresser à l’investissement concrètement.

D-Jack a dit:
>Quelle a été la PV prise en compte pour déterminer l'assiette des prélèvements sociaux sur ce retrait partiel ?
J'ai fait un retrait partiel au bout de 6 ans de 1500€ et et j'ai payé 42€ de prelevement. Avec du recul je regrette d'avoir fait ce retrait. Hormis ce retrait là, j'ai toujours alimenté mon pea par opportunisme lorsque la bourse baisse.

Retour