Que souscrire en premier : PEA ou assurance vie ?

gegekko a dit:
Personnellement je préfère les assureurs aux valeurs bancaires : Allianz est l'axa allemand.
La croissance des Pays Bas

Les frais de courtage risquent de tempérer vos ardeurs.
Avant d'investir, consultez bien la tarification de votre courtier.
Pour investir hors France, PEA ou CTO, il est souvent préférable d'en passer par des ETF cotés à Paris.

Effectivement je n'avais pas considéré qu'il pourrait y avoir des frais de courtage donc merci pour le bon tuyau :ironie:
Bon je sais je dis un peut-être un peu trop merci mais au moins grâce à vous tous je ne ferai pas n'importe quoi en me lançant :clin-oeil:
Je pensais que les ETF étaient plus la pour booster un PEA mais si les frais de courtage sont trop élevés pour investir sur des actions hors France je me rabattrai sur les trackers dont j'ai une liste conseillée par une revue de gestion de patrimoine (votre argent ou le revenu je ne sais plus).
Mon choix est fait sur la France : Vinci pour le rendement, orpea pour la marge de progression, euronext (même si ça fluctue en cas de crise ça rapporte toujours comme la bourse), et amundi qui investit sur tous les marchés (USA, Europe, émergents) et propose des trackers fort sympathiques.
Voilà au plaisir,cordialement,à bientôt,....

gegekko a dit:
Effectivement je n'avais pas considéré qu'il pourrait y avoir des frais de courtage donc merci pour le bon tuyau :ironie:
Il y a un autre point important qu'il faut bien avoir en tête, c'est qu'en bourse on ne gagne pas toujours.

buffetophile a dit:
Effectivement. difficile de trouver un point d'entrée quand les valeurs tangentent leurs sommets.
Nous sommes dans une période où la tendance serait à prendre des profits partiels (avec un stop glissant assez large - de croisière), même si les titres en sont à monter régulièrement ....

dodo1 a dit:
Il y a un autre point important qu'il faut bien avoir en tête, c'est qu'en bourse on ne gagne pas toujours.

Tout à fait !!! Les pauvres actionnaires d'eurotunnel ou d'EDF ou de STMicroelectronics en savent quelque chose !!!!

On mise sur plusieurs valeurs dans des secteurs variés : sur un malentendu ça peut marcher :langue:

gegekko a dit:
Les pauvres actionnaires d'Eurotunnel ou d'EDF ou de STMicroelectronics en savent quelque chose !!!!
Si on parle d'Eurotunnel, c'est un titre avec lequel j'ai réalisé de confortables plus-values ....

Si je me remémore, c'est un titre curieux qui fut émis quote-part en Sterling et quote part en Francs ; c'était de l'ordre de 33 Francs par titre ....

A l'époque, j'animais un club d'investissement, et certains des porteurs en auront acquis à titre personnel, quelques jours après la mise sur le marché ...

Ce dont je me souviens, c'est que la cotation du titre aura dépassé les 100 francs, pour revenir sous ce niveau quelques temps après ...
Je les ai revendus en plusieurs ordres entre 90 et 100 !

Mais il est certain qu'une fois les mauvaises nouvelles envisagées (retards dans la mise en service, budget largement dépassé, etc ....) il aura fallu prendre la décision de vendre !

Bel exemple de l'investisseur inspiré : l'action est vendue une fois qu'elle est bien montée, sans prendre le risque qu'elle baisse un peu/beaucoup/énormément.
L' histoire d'euro tunnel a été tumultueuse mais désormais l'entreprise a été bien redressée par un français et fait des bénéfices et verse des dividendes.
Comme euronext et amundi sont redondantes dans le secteur boursier j'en choisirai une des deux, je pense euronext.
Cordialement

gegekko a dit:
Tout à fait !!! Les pauvres actionnaires d'eurotunnel ou d'EDF ou de STMicroelectronics en savent quelque chose !!!!

On mise sur plusieurs valeurs dans des secteurs variés : sur un malentendu ça peut marcher :langue:

je pense que l'actionnaire qui est entré sur STMicro il y a 1 an est plutot content de l'évolution du cours de l'action depuis ! (+190%)

Comme quoi, en bourse le timing est un facteur fondamental.

poam5356 a dit:
Comme quoi, en bourse le timing est un facteur fondamental.

Bien sûr...
mais c'est surtout un art très difficile à maîtriser, et beaucoup plus difficile avant le coup qu'après coup.:sourire:

Retour