Que dois je faire (placement argent récupéré d'un PEL)

jimmytheroots

Contributeur
Bonjour,

j'ai 2 PEL (moi et ma femme) qui sont pleins (70 K les 2). Le taux de rémunération est de 2.11 net...De plus, le mien est agé et ma banque me dit que je vais être imposé dessus cette année.
Je pense qu'il faut les casser. Pour faire quoi de cet argent.
J'ai 2 solutions qui sont évidentes mais je ne sais pas si financierement parlant c'est bien joué.
J'ai 2 crédits en cours:
-un terrain nu ou il me reste 70K à rembourser sur 7 ans (taux dans les 0.5 de mémoire).
-un appart que je loue en nu, il me reste 121K à rembourser, jusqu'en 2038 (taux de 1.25) . Le loyer rembourse le crédit de 700 euros.

Je pourrais faire un remboursement anticipé partiel ou total sur un des 2 prêts, mais l'inflation me perturbe, car les taux des prêts sont bcp plus bas que l'inflation.
Ou alors les placer mais dans quoi? (j'ai déjà des LA et LDD meme si je sais c'est pas bizance...)
Que feriez vous à ma place?

Merci
Bonne journée:)
 
Bonjour,

Procéder à des remboursements anticipés revient à la même chose que de financer le bien concerné par de l'apport personnel.
Or l'apport personnel c'est un crédit que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne.
Dans votre cas vous passeriez donc de taux de 0,50% et 1,25% à.....2,11%% ???

A vous de voir !

Par ailleurs - dans le cas d'emprunts à taux fixes et en supposant que les revenus évoluent au moins au même rythme que ladite inflation - si cette dernière a pour effet de diminuer le poids des charges de remboursements (= réduction du taux d'endettement) son impact sur toutes les autres dépenses n'entraine pas forcément un effet positif sur l'ensemble du patrimoine (= physique + financier).
En particulier, non seulement les avoirs que vous conservez mais également les intérêts que vous percevez sont aussi impactés par cette dépréciation monétaire.

A toutes fins utiles :
Incidence inflation sur pouvoir d’achat d’un capital et des intérêts le rémunérant (= Sa valeur acquise)
[lien réservé abonné]
Incidences de l’inflation sur l’actif total (Financier + Physique) d’un emprunteur à taux fixe.
[lien réservé abonné]
Cdt
 
Merci pour ta réponse!
Par contre, j'ai vraiment du mal avec toutes ces notions (pourtant j'ai bien lu tes liens)...
Qu'est ce que vous feriez?
Je dois me décider vite car sinon je vais laisser tomber pour plusieurs mois comme d'habitude, et là avec le pel à 2.11 qui est imposable maintenant, je vois bien qu'il faut que je bouge...
 
@Aristide a été très clair. Si vous remboursez votre crédit de manière anticipé, vous y perdez de l'argent. Cette première solution est moins rentable que de garder vos PEL.
Pour les placements, c'est à vous de voir...
 
ok merci bcp!
 
Bonjour,

En plus de l'incidence du taux d'intérêt il y a l'aspect "Prévoyance/Sécurité".

En effet, ayant un crédit vous avez aussi une assurance décès-invalidité qui, en cas de sinistre, prendrait en charge le paiement du solde dû à la banque.

Dans ce cas de figure (non souhaitable bien entendu) vos ayants droit n'auraient plus le crédit à rembourser mais conserveraient tant le bien physique que la totalité de l'épargne existante.

En revanche, si vous utilisez cette épargne pour procéder à un remboursement anticipe, dans la même hypothèse, vos ayants droit conserveraient toujours le bien physique...........mais ne disposeraient plus de l'épargne.

A toutes fins utiles :
Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?
[lien réservé abonné]

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
[lien réservé abonné]
Cdt
 
Quels sont vos projets ? (Retraite, enfants, voyages...) Si vous n'avez pas un besoin immédiat de cet argent il y a plein de possibilités : Pea, assurance vie, SCPI... Parcourez un peu ce forum pour vous renseigner sur les différentes possibilités. Vous pouvez aussi consulter un conseiller en patrimoine pour vous aider. Attention il risque de vous proposer surtout les produits les plus intéressants pour lui donc réfléchissez bien avant de vous engager et prenez vos info à plusieurs sources.
Au pire laissez les sur les PEL ce sera toujours mieux que de rembourser par anticipation vos crédits.
 
Retour
Haut