Qu’a fait votre AV en 2021 ?

TiTwo102

Membre
Bonjour,

Je me posais la question de ce qu’a fait votre assurance vie en 2021 ?

J’ai une assurance vie Boursorama en mandat defensif. C’est pas mon placement principal, loin de la, mais bon je m’interroge sérieusement sur leur gestion.

Sur leur site, ils annoncent 1,12% de gains, frais de gestion déduits.
J’ai refait le calcul. Clairement on y est pas. Je suis à 1%, auquels il faut enlever 0,75 de frais de gestions. Autant dire qu’il reste rien ! Le plus surprenant, c’est de voir un résultat si ridicule quand on voit l’évolution des marchés sur la même année.

Et chez vous c’est combien ? Le vrai chiffre, pas celui sur la plaquette publicitaire.

Bonjour,

Je doute que le rendement qu'ils affichent soit faux. A mon avis vous ne comparez pas la même chose (très probablement MWR vs TWR (google), dates différentes..)

1,12% c'est en gros ce que va faire le fonds € qui contrairement à votre gestion pilotée offre une garantie totale sur le capital, donc oui c'est très mauvais vous avez raison. Par contre le marché actions a un impact limité sur ce type de mandat (c'est le but), qui est plutôt dépendant du fond € et surtout du marché obligataire.

Dernière modification:
Cette année,
AV 1 / +10.55 %
AV2 / + 9 %
AV 3 / +0.5 % (merci H2O Multibonds)
AV 4 / en attente d'info : c'est le contrat € de Frontière Efficiente, donc surement entre 0.5% et 0.8 %

TiTwo102 a dit:
Bonjour,

Je me posais la question de ce qu’a fait votre assurance vie en 2021 ?

J’ai une assurance vie Boursorama en mandat defensif. C’est pas mon placement principal, loin de la, mais bon je m’interroge sérieusement sur leur gestion.

Sur leur site, ils annoncent 1,12% de gains, frais de gestion déduits.
J’ai refait le calcul. Clairement on y est pas. Je suis à 1%, auquels il faut enlever 0,75 de frais de gestions. Autant dire qu’il reste rien ! Le plus surprenant, c’est de voir un résultat si ridicule quand on voit l’évolution des marchés sur la même année.

Et chez vous c’est combien ? Le vrai chiffre, pas celui sur la plaquette publicitaire.
Bonjour,
Il me semble que c'est beaucoup trop tôt pour le savoir.

agra07 a dit:
Bonjour,

La réponse m'interpelle : pourquoi est ce trop tôt ?

bougnat a dit:
La réponse m'interpelle : pourquoi est ce trop tôt ?
La majorité des assureurs n'ont pas encore dévoilé les taux des fonds en euro pour l'année 2021.

et en complément de réponse, les frais sont déjà déduit dans ce que vous voyez de votre contrat,

vous pourrez le vérifier de façon factuelle avec le relevé de situation annuelle que Boursorama publiera courant février sur votre espace personnel de documents.

Le mandat défensif a fait +1,83% c'est un très bon taux pour un placement peu risqué; c'est normal que l'euphorie des marchés n'impacte pas ce genre de mandat peu investi en actions par nature.

Davinette a dit:
La majorité des assureurs n'ont pas encore dévoilé les taux des fonds en euro pour l'année 2021.

soit, mais dans 2 de mes 4 AV, je n'ai pas de fonds euros....donc j'ai bien la performance au 01/01 ^^.

bougnat a dit:
soit, mais dans 2 de mes 4 AV, je n'ai pas de fonds euros....donc j'ai bien la performance au 01/01 ^^.
En l'absence de fonds Euros, il suffit que vous fassiez une mise à jour des valeurs liquidatives de vos UC ....

Et vous pouvez même le faire en quasi permanence mais aussi à la fin de chaque mois, ou de chaque trimestre .... ;) o_O

oui oui, je suis bien d'accord, du coup la remarque " il est trop top pour savoir" n'était pas adapté :loufoque:

PEP Carissime / Predica by Credit Agricole : 0.50 % / 0.4140 % aprés prélèvements sociaux

AV Predissime Série 1 / Predica by Credit Agricole : 0.70 % / 0.5796 ℅ après prélèvements sociaux

AV MODUL'EPARGNE / Ancre by Allianz : 0.70 % / 0.5796 ℅ après prélèvements sociaux

AV Assurdix / Banque Postale : 0.75 % / 0.6209 % après prélèvements sociaux

AV Sora Performance / Groupama : 0.90 % / 0.7452 ℅ après prélèvements sociaux

AV La retraite AGF / Allianz : 2.10 % / 1.7378 % après prélèvements sociaux

AV RES monosupport / MACSF : 2.10 % / 1.7378 % après prélèvements sociaux

AV Evolution Vie BONUS * 2 / Aviva : en attente

AV Boursorama Vie / Generali : en attente

AV Linxea Spirit 1 ALT2 / Spirica by Credit Agricole : en attente

AV Linxea Avenir Opportunités / Suravenir by Credit Mutuel Arkea : en attente

TiTwo102 a dit:
Bonjour,

Bonjour,
En 2021, j'ai également ouvertune AV Boursorama en mandat défensif, c'est une cata, je suis actuellement a moins 2% ...

K-nard a dit:
Bonjour,
En 2021, j'ai également ouvertune AV Boursorama en mandat défensif, c'est une cata, je suis actuellement a moins 2% ...
Mais vous vous attendez à quoi sur un produit peu risqué et relativement liquide ? C'est évident que les produits, majoritairement obligataire, vont avoir des rendements limités en période de hausse des taux; mais si vous avez pris ce produit ce n'est pas pour faire des rendement mirobolants.

Bonjour...
Je n'ai rien dit de tel et je n'attends pas "des rendements mirobolants" ... mais entre des "rendements limités et une baisse constante ...

Triaslau a dit:
Mais vous vous attendez à quoi sur un produit peu risqué et relativement liquide ? C'est évident que les produits, majoritairement obligataire, vont avoir des rendements limités en période de hausse des taux; mais si vous avez pris ce produit ce n'est pas pour faire des rendement mirobolants.

:sourcil:
Il ne faut quand même pas abuser du corporatisme et de la défense systématique des collègues;)... du coup, tu te crispes aussitôt et tu es excessif.:p

K-nard n'attendait pas du tout "des rendements mirobolants" avec son mandat défensif.
Mais, entre avoir "des rendements mirobolants" et être à -2% sur un mandat défensif, K-nard a quand même de quoi être plus que dubitatif et même déçu.

Et dire (un peu plus haut) que le résultat de ce mandat en 2021 (+1,83%) est "très bon", ce n'est pas objectif et pas sérieux. Comme l'a dit Sluwp à juste titre, c'est "très mauvais" au contraire.
Ce mandat, même défensif, peut et doit avoir 15% environ d'actions internationales dans son allocation (voir CG du contrat et des mandats).
Et l'année 2021, comme chacun sait, a été très bonne pour les marchés actions: +30% pour un ETF Monde en € et +24% pour l'Eurostoxx.
Donc, on peut quand même dire que faire +1,83% en 2021 , même pour un mandat défensif, c'est assez peu glorieux et décevant pour les souscripteurs.

Et quand je vois que leur mandat offensif (90 à 100% d'actions) affiche pour 2021 un résultat de +5,61% (!:()... c'est très étonnant dans une année aussi favorable aux actions.

Dernière modification:
rémois a dit:
:sourcil:
Il ne faut quand même pas abuser du corporatisme et de la défense systématique des collègues;)... du coup, tu te crispes aussitôt et tu es excessif.:p

K-nard n'attendait pas du tout "des rendements mirobolants" avec son mandat défensif.
Mais, entre avoir "des rendements mirobolants" et être à -2% sur un mandat défensif, K-nard a quand même de quoi être plus que dubitatif et même déçu.

Et dire (un peu plus haut) que le résultat de ce mandat en 2021 (+1,83%) est "très bon", ce n'est pas objectif et pas sérieux. Comme l'a dit Sluwp à juste titre, c'est "très mauvais" au contraire.
Ce mandat, même défensif, peut et doit avoir 15 à 20% d'actions internationales dans son allocation (voir CG du contrat et des mandats).
Et l'année 2021, comme chacun sait, a été très bonne pour les marchés actions: +30% pour un ETF Monde en € et +24% pour l'Eurostoxx.
Donc, on peut quand même dire que faire +1,83% en 2021 , même pour un mandat défensif, c'est assez peu glorieux et décevant pour les souscripteurs.

Et quand je vois que leur mandat offensif (90 à 100% d'actions) affiche pour 2021 un résultat de +5,81% (!:()... c'est très étonnant dans une année aussi favorable aux actions.

Je ne vois pas quel collègue / corporation je défend avec cette affirmation, mes collègues n'ont pas grand chose à voir avec la détermination des rendements financiers.

Par contre, je suis affligé par ce genre de remarque, trop de gens considèrent qu'un rendement sans risque devrait être de l'ordre de 3%, ce qui donne du pain béni à moult arnaqueurs qui leur promettent des rendements de cet ordre. Le rendement du placement considéré "sans risque" est toujours négatif aujourd'hui.

Oui les marchés actions ont fait une bonne année 2021; mais les rendements obligataires ne font que baisser (ce qui est logique) notamment aux US où l'inflation est beaucoup plus importante alors que 20% de l'allocation est aux US;

On ne peut pas regarder que les hausses. Oui il y a 16% d'actions, mais il y a surtout 45% d'obligation et 35% de liquidité.

Triaslau a dit:
Par contre, je suis affligé par ce genre de remarque, trop de gens considèrent qu'un rendement sans risque devrait être de l'ordre de 3%, ce qui donne du pain béni à moult arnaqueurs qui leur promettent des rendements de cet ordre. Le rendement du placement considéré "sans risque" est toujours négatif aujourd'hui.

Mais on n'est pas là dans "un rendement sans risque".
Les clients dans ce topic ont pris une gestion pilotée en connaissance de cause: ils s'exposent aux marchés actions dans une proportion plus ou moins grande avec les risques que ça comporte.
Et en choisissant un mandat défensif (ou plus souvent et plus justement appelé "prudent"), l'exposition sera moins grande mais existante quand même: 15-20% d'actions donc, comme annoncé dans ce mandat ou comme dans les autres mandats ailleurs pour ce profil.
Et quand une année (2021) est aussi bonne pour les marchés actions, comme rarement... on peut quand même comprendre que le client soit déçu avec son petit +1,83% de faire à peine mieux que le fonds euros.
On va voir ce que vont afficher les autres mandats défensifs ou prudents, mais je pense qu'il y en a qui vont faire mieux que ça quand même, ou alors c'est qu'ils ont été aussi mauvais.:p

Et le mandat offensif qui affiche, comme je disais au-dessus, +5,61% pour 2021?:cautious:
Ça ne te déçoit pas non plus? Tu trouves ça normal ou compréhensible que le mandat le plus exposé possible en actions fasse ce résultat dans une année aussi favorable?;)

agra07 a dit:
Bonjour,
J'ai plusieurs contrats et pour certains, je connaitrai le taux du fonds en euros (très majoritaire) dans plusieurs semaines..

C'est tout chaud, ça vient de sortir : EVOLUTION VIE avec son fonds € Aviva Actif Garanti, 1 31% net de frais de gestion (contre 1,41% pour 2020). Ce qui fait 1,97% avec l'offre Multibonus 50% et 2,62% avec l'offre Multibonus 100%.

Retour