Triaslau
Top contributeur
Ben oui le rendement sans risque est négatif; donc un rendement peu risqué à 2% ça ne devrait pas être vu comme « mauvais ». L’objectif de ce type de fonds c’est la limitation de la volatilité, peu de volatilité, peu de risque, peu de rendement.rémois a dit:Mais on n'est pas là dans "un rendement sans risque".
Les clients dans ce topic ont pris une gestion pilotée en connaissance de cause: ils s'exposent aux marchés actions dans une proportion plus ou moins grande avec les risques que ça comporte.
Et en choisissant un mandat défensif (ou plus souvent et plus justement appelé "prudent"), l'exposition sera moins grande mais existante quand même: 15-20% d'actions donc, comme annoncé dans ce mandat ou comme dans les autres mandats ailleurs pour ce profil.
Et quand une année (2021) est aussi bonne pour les marchés actions, comme rarement... on peut quand même comprendre que le client soit déçu avec son petit +1,83% de faire à peine mieux que le fonds euros.
On va voir ce que vont afficher les autres mandats défensifs ou prudents, mais je pense qu'il y en a qui vont faire mieux que ça quand même, ou alors c'est qu'ils ont été aussi mauvais.
Et le mandat offensif qui affiche, comme je disais au-dessus, +5,61% pour 2021?
Ça ne te déçoit pas non plus? Tu trouves ça normal ou compréhensible que le mandat le plus exposé possible en actions fasse ce résultat dans une année aussi favorable?![]()
Mais continuons à laisser penser qu’on doit avoir du rendement sans risque.







