Puisse-je aller voir la banque non retenue par le courtier ?

Jymd

Membre
Bonjour,

Je suis passé par un courtier pour essayer d'obtenir un bon taux...
Mais, je ne suis vraiment pas content de son travail ; je n'ai que très peu de nouvelles et surtout aucune information écrite de sa part... Je n'ai aucune confirmation écrite pour une proposition ferme.
Du coup, j'ai dû faire le tour des banques pour essayer de trouver un bon taux.
Pour l'instant, je n'ai pas d'offre satisfaisante...
Voilà ma question : Il y a un mois, le courtier m'a annoncé un super taux avec une banque.
Au bout de 15 jours, il m'a annoncé qu'il s'agissait de la banque A. Mais que le taux avait monté de 0,4%.
Il m'a alors préconisé de prendre l'offre de la banque B qui proposait un taux un peu plus bas (-0,1%). Je n'ai toujours pas de confirmation précise ni écrite de l'offre de la banque B ; ni de la A d'ailleurs...

Du coup, je voulais aller voir la banque A afin de voir ce qu'elle pouvait me proposer ; à priori, ils seraient encore sur le super taux initial.
Puisse-je le faire ? Ou, la banque va refuser ?
En sachant que je n'ai pas donné d’exclusivité au courtier et nous avons formellement défini (mandats + mail) que je ne les règlerai les frais du contrat de conseil qu'une fois les fonds débloqués si et seulement je choisis la banque qu'ils me recommandent...

Merci beaucoup !

Bonjour,
Si l’histoire est vraie alors la banque devrait vous refuser en disant qu’un dossier est déjà ouvert par le courtier. Si elle vous dit qu elle le connait pas, ça confirmera vos doutes qu’il n’a rien fait et que son but c’était de vous adresser à la banque B qui lui verse la meilleure com. Dans ce cas vous serez libre de contractualiser avec la banque A sans payer la com.

A priori le courtier a bien monté le dossier avec a. Mai a a monté le taux. Du coup le courtier pense passer par b.
LA banque A n a pas pu me confirmer si un dossier avait ete monté par le courtier... et effectivement, la banque A prefere ne pas monte le dossier avec moi en diirect.
Du coup, est ce que je peux contacter la banque A ?
Le courtier je pense souhaite se gaver avec le mandat classique plus mandat de conseil

Bonjour,
à vous lire il semble que vous ayez signé 2 mandats: un mandat de conseil + un mandat de courtage
si c'est le cas ces contrats sont rédigés sous deux entités juridiques distinctes car un courtier ne peut réaliser les deux missions. s'il réalise un mandat de conseil indépendant en crédit il ne peut pas ensuite gérer le dossier pour présentation en banque.
par contre le mandat de conseil indépendant vous oblige à lui régler ses honoraires en dehors de toute notion de déblocage de fonds.
Cdt

Bonjour Baboune et merci pour votre message...
Je vous confirme avoir bien signé deux documents (mandat + conseil). Les deux documents sont rédigés et signés par la même entité juridique ; je viens de vérifier... Pour le conseil, nous avons convenu (écrit par mail) que il ne facturera que si je passe par l'une des banques qu'il m'aura conseillé.
Pourriez-vous me dire si je peux contractualiser avec la banque A sans passer par le courtier (cf ci-dessus) ?
Quel formalisme dois-je respecter selon vous ?
Merci.

Jymd a dit:
Bonjour Baboune et merci pour votre message...
Je vous confirme avoir bien signé deux documents (mandat + conseil). Les deux documents sont rédigés et signés par la même entité juridique ; je viens de vérifier... Pour le conseil, nous avons convenu (écrit par mail) que il ne facturera que si je passe par l'une des banques qu'il m'aura conseillé.
Pourriez-vous me dire si je peux contractualiser avec la banque A sans passer par le courtier (cf ci-dessus) ?
Quel formalisme dois-je respecter selon vous ?
Merci.
Je ne comprends pas; vous avez dit que la banque ne voulait pas monter un dossier avec vous non ?

La réponse est "oui vous pouvez" mais si la banque ne veut pas parce que le courtier a déjà ouvert un dossier, vous ne pouvez pas la forcer.

En fait, c'est une grosse banque. Du coup, en passant par la fenêtre, je dois pouvoir y arriver mais je ne maîtrise pas les risques associés... Y-en-a-t-il selon vous ? La banque devra-t-elle verser sa commission au courtier par exemple ?

Si c'est une banque nationale, type BNP, Sogé, non il n'y a pas vraiment de fenêtre.

Il n'y a pas de "risques" juste çà se fait pas, si la banque a été contacté par le courtier bah elle va pas lui piquer son client sinon il ne lui en amènera plus. Si vous voulez passer par cette banque il faudra le dire à votre courtier.

ok, merci, compris, vous avez raison, je préviendrai le courtier dans ce cas...
Très bonnne journée à tous! Et bravo pour le forum !!!

Retour