PTZ en 2025

Damienn

Contributeur régulier
Bonjour,

Toujours le même projet pour un proche.
Les conseillers (2 banques) lui disent qu'ils ne sont pas en mesure de faire des simulations. Un donnant une date pour pouvoir la réaliser : 15 janvier. L'autre ne sait pas.
Nous pensions que les.conditions du PTZ 2024 s'appliquaient encore.
Si quelqu'un à des infos...
Merci

Bonjour,

Sans la dissolution et ses suites le PTZ 2024 aurait dû être reconduit à l'identique jusqu'en 2027.

Mais depuis, le "Gouvernement Barnier" avait annoncé divers aménagements facilitant l'accès audit PTZ avec l'objectif de redynamiser le secteur de l'immobilier notamment :

=> De nouveau
+ Accès sur tout le territoire
+ Tous types de logements; secteur diffus et secteur groupé

=> Mais avec de possibles aménagements :
+ De tranches de revenus
+ De pourcentages d'interventions suivant couples "type logement/secteur"
+ De durées; en particulier durées de différé d'amortissement.

Or la censure a bloqué le processus législatif si bien qu'il faudra attendre la loi fiscal 2025 pour connaître les caractéristiques exactes du nouveau PTZ 2025.

Et, partant de là, encore un délai technique suffisant supplémentaire afin que les banques puissent mettre à niveau leurs logiciels de simulations, instructions et réalisations.

Cdt

Dans un tout autre domaine je me retrouve aussi bloqué : nouveau bail solidaire que je voulais conventionner avec l'Anah.
Pas de PLF voté, on ne sait pas si ni quel sera le nouveau régime Loc'Avantage...
Donc possiblement plein d'associations et de foyers fragiles qui se retrouvent devant un risque de grande précarité (reprise des logements car plus de conventionnement possible) juste parce que quelques centaines de zigotos payés gracieusement ne sont pas capables de travailler dans l'intérêt du collectif et se mettre d'accord sur des sujets essentiels.

Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs sites que le PTZ version 2024 était distribué en 2025 tant qu'aucun autre texte n'est voté (ou applicable, je ne sais pas).

Pour l'heure, il est toujours possible de profiter du Prêt à Taux Zéro sous sa forme actuelle pour concrétiser votre projet d'achat de résidence principale.
[lien réservé abonné]

Pour les emprunteurs, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) reste sous le régime en vigueur depuis le 1er avril 2024 [lien réservé abonné], et ce pour toutes les offres de prêt émises à partir du 1er janvier 2025.
[lien réservé abonné]

Ce n'est pas le discours des banques ni celui @Aristide qui n'a pas l'habitude de dire de la...
Je ne comprends pas.

Damienn a dit:
Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs sites que le PTZ version 2024 était distribué en 2025 tant qu'aucun autre texte n'est voté (ou applicable, je ne sais pas).

Pour l'heure, il est toujours possible de profiter du Prêt à Taux Zéro sous sa forme actuelle pour concrétiser votre projet d'achat de résidence principale.
[lien réservé abonné]

Pour les emprunteurs, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) reste sous le régime en vigueur depuis le 1er avril 2024 [lien réservé abonné], et ce pour toutes les offres de prêt émises à partir du 1er janvier 2025.
[lien réservé abonné]

Ce n'est pas le discours des banques ni celui @Aristide qui n'a pas l'habitude de dire de la...
Je ne comprends pas.
Ce n'est pas parce que la réglementation modifiée à l'arrache pourrait le permettre que les banques seraient prêtes à prendre le risque de se lancer dans la brèche avec à tout moment une possible fin de non recevoir avec le vote de la loi de finances qui pourrait tout faire valser

Retour