Psla et levée d’option

micka35000

Membre
Bonjour,
Je suis actuellement au début de la phase de location d’un appartement en psla. Et le promoteur m’a fortement conseillé de faire la levée d’option le premier mois. Je ne compte pas trop pourquoi vu que mes taux commencent à descendre. Et au niveau du ptz que je face la demande de levée d’option ce mois ci ou en avril j’aurais quand même le ptz 2024.
Ma question est: si je fais la levée d’option il faut que mon prêt soit au point où ai-je un délai après pour chercher une autre banque avec une meilleure offre?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

micka35000 a dit:
Bonjour,
Je suis actuellement au début de la phase de location d’un appartement en psla. Et le promoteur m’a fortement conseillé de faire la levée d’option le premier mois. Je ne compte pas trop pourquoi vu que mes taux commencent à descendre. Et au niveau du ptz que je face la demande de levée d’option ce mois ci ou en avril j’aurais quand même le ptz 2024.
Ma question est: si je fais la levée d’option il faut que mon prêt soit au point où ai-je un délai après pour chercher une autre banque avec une meilleure offre?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
* je ne comprends pas trop pourquoi vue que les taux.

Fasse* désolé pour les fautes 😅

Bonjour,
Je ne connais pas toutes les subtilités mais j'ai 2 avis :
1) personne ne peut affirmer quelle ddirection vont prendre les taux. Rien ne dit que la baisse sera très importante ni sa durée. On emprunte avec les conditions du moment
2) le promoteur peut vous tenir ce discours car il a besoin de trésorerie rapidement et vendre est un bon moyen pour cela. Les promoteurs traversent une crise énorme, ils pourraient ne pas repartir avant 18 à 36 mois...

Merci pour votre réponse.
Après même si je lève l’option j’ai une période minimum de 6 mois de location.
Après je pensais démarcher une autre banque. Du coup je me demande si à la levée d’option il faut que le financement soit déjà sur. Ou si il y a possibilité de fixer le financement après cette levée.

Bonjour,

Il vous faut d'abord voir votre banque pour qu'elle évalue votre capacité de remboursement :
ActionLogement

Devenez propriétaire avec le prêt social location accession (PSLA)

Préalablement à toute signature de contrat de location accession, l’organisme de vente devra obtenir d’un établissement financier un pré-accord attestant de la capacité financière de l’emprunteur à l’instant T.

[lien réservé abonné]
Mais, ensuite, à la levée de l'option la banque doit donner son accord.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Il vous faut d'abord voir votre banque pour qu'elle évalue votre capacité de remboursement :

Mais, ensuite, à la levée de l'option la banque doit donner son accord.

Cdt

Bonjour,
Oui j’ai déjà vu avec la banque qui a validé avec un accord de principe de prêt. Du coup je vais levée l’option. Et après j’ai un délai de combien de temps pour trouvé une banque et valider le véritable prêt ?

micka35000 a dit:
Bonjour,
Oui j’ai déjà vu avec la banque qui a validé avec un accord de principe de prêt. Du coup je vais levée l’option. Et après j’ai un délai de combien de temps pour trouvé une banque et valider le véritable prêt ?
Bonjour, pour engager votre dossier de financement, il vous faudra produire un courrier de levée d'option, rédigé par le bailleur, avec montant du prix net vendeur diminué de la part acquisitive ayant cour, a minima, sur 6 mois...Est-il bien en capacité de vous le fournir ?

svprets a dit:
Bonjour, pour engager votre dossier de financement, il vous faudra produire un courrier de levée d'option, rédigé par le bailleur, avec montant du prix net vendeur diminué de la part acquisitive ayant cour, a minima, sur 6 mois...Est-il bien en capacité de vous le fournir ?
Je ne sais pas du tout. Moi il m’a demandé d’envoyer par recommandé une demande de levée d’option. Après je pensais que je devais simplement justifier l’acceptation d’un prêt.
Il faudrait donc que je lève l’option et leur demande ce justificatif ?

En résumé : vous faites part au bailleur de votre volonté de lever l'option dans les trois mois, par recommandé, en tenant compte d'un délai, a minima, de six mois de location... Le notaire, chargé de la vente, rédige une attestation de prix, tenant compte de la part acquisitive de chacun de vos loyers...C'est ce document qui est nécessaire au prêteur pour éditer l'offre de prêt...

svprets a dit:
En résumé : vous faites part au bailleur de votre volonté de lever l'option dans les trois mois, par recommandé, en tenant compte d'un délai, a minima, de six mois de location... Le notaire, chargé de la vente, rédige une attestation de prix, tenant compte de la part acquisitive de chacun de vos loyers...C'est ce document qui est nécessaire au prêteur pour éditer l'offre de prêt...
Ah d’accord. Merci beaucoup pour vos renseignements. Belle journée.

Retour