Projet immo : rembourser son crédit auto d'abord?

Dream37

Membre
Bonjour,

J'ai un projet d'achat maison au prix de 100 000€.

Je suis en CDI depuis 2 ans 1/2.
J'ai un crédit auto de 84€ sur 5 ans, il a commencé début mars et il me reste 4000€.
Dans mon PEL j'ai 13 000 € donc le minimum de 10% d'apport c'est ok.
Dans un compte épargne j'ai 2000€ sachant que bientôt il va être à 3 000 €.
Je sais que ce n'est pas beaucoup mais je vis seule avec mes 3 enfants et je ne travaille pas à temps plein.

Pensez-vous qu'il est préférable de rembourser mon crédit auto à moitié ou complètement?
Le but est d'augmenter ma capacité d'emprunt.
Je vais faire appel à un courtier mais je voudrais déjà anticiper.

Merci d'avance.

Bonjour,

tout dépende de votre salaire.

Si vous permettra de payer la mensualité du crédit auto plus celle du crédit immobilier en restant au-dessous de la barre d'endettement, je n'y voit pas de souci.

Mais franchement avec un travail à mi-temps et trois enfants à charge c'est un peu compliqué de vous donner une réponse claire sans connaitre votre salaire.

bonjour,

comme le souligne Redouane, connaitre votre salaire serait déjà une bonne chose pour savoir si votre projet et réalisable ou pas.

ensuite, vous rapprochez des banques qui acceptent les Allocations Familiales comme complément de revenu.
certaines les acceptent, d'autres les refusent.
et avec un mi-temps et 3 enfants, voir que ceux qui acceptent les AF.
les autres, pas la peine, se sera un refus catégorique.

au lieu de faire appel à un courtier, faites des simulations avec votre profil sur les différents sites des banques.
vous aurez une idée de vos possibilités.
et cela vous fera une économie d'un courtier.

Bonjour,

Eléments importants :
- Age des enfants
- Pension alimentaire?
- Salaire comme déjà dit
- Coût de votre logement actuel (loyer, hébergement gratuit?)

Conseil :
Avant d'aller voir un courtier, adressez-vous à votre banque actuelle. C'est elle qui vous connait et il serait dommage qu'un courtier dépose un dossier avant vous.

Effectivement j'ai oublié l'essentiel.
Age des enfants : 12 ans, 11 ans et 7 ans.
Salaire : 1235€/mois net pour un 28h avec prime PEPA 2 fois/an de 800€
Je reçois aussi une participation de car je suis sociétaire, le montant cette année était de 1800€ mais j'ai remis 1000€ dans la SCOP et fait virer 800€ sur ma paye.
Pension alimentaire des enfants : 236€
CAF : 677€ en tout : Alloc fam : 153€, complément familiale : 262€, Alloc de soutien familale (pour compléter la pension alimentaire que me verse le papa) : 123 € et Prime d'activité : 138€
APL : 319€

Loyer actuel : 515€
Locataire seule avec mes enfants d'un logement communal.

Avec ces éléments, les pros vont sûrement vous répondre...ce qui est pris en compte par les banques, celles qui comptent les alloc CAF.

C'est sûrement le reste à vivre qui risque de poser problème.

D'accord merci pour vos réponses

On considère qu'une banque prenne en compte vos alloc CAF.
Revenus : 1235+236+677=2148
Que les primes ne sont pas considérées.

Endettement maxi : 35% soit 751

Achat : 100k
Droit de mutation (frais de notaire) + PPD : environ 10k
Apport 10k

100k sur 20 ans à 2% avec assurances à 0.25% (estimation) : 527/mois soit 24.5%
On ajoute le crédit auto : 527+84=611 soit 28.5%
Reste à vivre : 2148-611=1537

"En théorie", c'était possible en 2020 (le reste à vivre demandé par le CA était de 1445 pour 4). Mais, je ne sais pas si cette banque compte les allocs CAF.
C'est juste "en théorie". Chaque dossier est différent et la situation économique change.

Faut attendre les pros.

Juste pour un petit rajout personnel.

J’ai souscrit en janvier 2019 un crédit immobilier chez CA ( le reste à vivre pour 4 personne était de 1380 €) et ils ont bien pris en compte les allocations familiales de l’époque (130 €).

Mais j’ai peur que vu le faible et seul salaire + contrat temps partiel + 3 enfants à charge ça risque de coincer quelques part.

Mais ça coûte rien d’essayer et de faire des simulation.

Juste faire attention de ne pas signer un compris avant d’avoir des pistes sérieuses sur une voir plus banques prêtes à vous suivre.

Bon courage

Retour