Projet: donation, achat terrain, PTZ+ et construction

jacobio

Membre
Bonjour tout le monde,

Mes beaux-parents avec ma femme et moi, avons un projet commun que je vous expose et sur lequel nous avons beaucoup de questions et aimerions vos avis.

Mes beaux-parents souhaitent se rapprocher de nous et nous de notre côté avions déjà comme projet un achat de terrain pour construction d'une maison. Du coup, nous souhaitons monter un projet en commun, car belle-maman est très malade et que beau-papa ne conduit plus. Ils vivent déjà chez nous (location) depuis 1 an afin de pouvoir soigner sa maladie et que l'on puisse les aider pour les déplacements chez les médecins.

Nous projetons donc d'acheter un terrain assez grand (1500 m²) afin d'y construire 2 maisons:
- la 1ère pour nous et eux
- la 2nd pour louer
Le tout sera à nos deux noms, le mien et celui de ma femme.

Ils sont propriétaires d'une maison individuelle, qu'ils souhaitent donner à leur fille afin de financer une partie (la moitié) du projet. La 1ère question est donc: qu'est-ce qui est le plus intéressant:
- qu'ils vendent la maison et fassent le don de l'argent de la vente
- qu'ils fassent le don de la maison directement

Est-ce que dans le 1er cas, s'ils font dont de la maison, est-ce que nous seront toujours considérés comme primos accédants lors de l'achat du terrain et de la construction ?

Seront-nous éligibles au PTZ+ si ma femme reçoit la maison en don ?

Seront-nous éligibles au PTZ+ vu que nous allons construire pour habiter ET pour louer ?

Est-ce que dans le calcul du PTZ+ il faudra inclure les beaux-parents (qui habiteront dans cette construction) ?

Enfin, est-ce que les banques prendront en compte les futurs loyers du locataire de la 2nd maison pour établir le dossier de prêt ?

Merci d'avance pour votre aide.

Retour