Roger31300
Contributeur
Bonjour à tous,
J'avais posé quelques questions sur ce post il y a quelques semaines sur un projet d'investissement locatif.
Depuis, nous avons fait plusieurs visites de studios, et fait une offre acceptée.
La signature du compromis est prévue semaine prochaine. Sauf qu'à la lecture des documents fournis par le notaire avant la signature, c'est la douche froide : fortes discordances entre ce qui était annoncé dans l'annonce de l'agence immobilière et la réalité (cf. ci-dessous le récap adressé au notaire).
Je vois 2 possibilités : revoir notre offre avec une baisse conséquente (10 % ?), ou fuir !
Avec aussi le risque de découvrir d'autres entourloupes si on maintenait notre achat...
Je vous avoue que la confiance est entamée avec ce vendeur !
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
PS : les frais d'agence sont charge vendeur, mais on sait qu'ils sont de 10 000 € (9% du prix)...Pour un beau travail comme vous voyez
Par ailleurs nous avons versé une avance sur les frais d'acte au notaire (300 €). Aucun problème avec notre notaire avec lequel nous avons une relation de confiance et qui a fait son travail, mais j'imagine que la somme est perdue si nous arrêtons là ? A moins de se retourner contre le vendeur ?
Message au notaire :
La communication des divers documents avant signature du compromis de vente soulève chez nous plusieurs questions, voire des inquiétudes.
I) informations contenues dans le carnet d'entretien :
Page 12 du document, sont listés des travaux "en cours, votés ou en projet", pour des montants conséquents. Ils ont été votés entre 2015 et 2017. Nous nous interrogeons sur leur réalisation, si les fonds ont été réellement appelés auprès des copropriétaires à l'époque, si ces montants pourraient nous être réclamés.
Si ces fonds n'avaient pas été appelés, nous craignons que les votes soient "caducs" et ces travaux revotés à terme, et cette fois à notre charge. Il semble aussi qu'il y ait une erreur sur le montant des travaux d'étanchéité d'une jardinière (20 000 € ?).
Si les travaux n'ont pas été réalisés, comment se fait-il que ce ne soit pas le cas 5 ans après les votes ? Que deviennent les fonds éventuellement appelés ?
Page 4 du document, il est mentionné des procédures en cours pour "impayés copropriétaires" et il est renvoyé à un listing. Nous ne l'avons pas trouvé et souhaitons des éclaircissements sur ce point (ancienneté des procédures, montants en jeu...). Nous précisons que l'annonce de l'agence immobilière indiquait "pas de procédure sur la résidence".
II) superficie du lot :
Le texte de l'annonce indiquait "surface carrez 25 m² (je précise que j'ai conservé l'annonce). Le métrage carrez finalement communiqué est de 23,73 m².
Le projet de compromis mentionne ce même métrage et indique page 5 que la copie du plan des lots n'est pas annexée.
Pourtant, sauf erreur de notre part, le plan de notre lot (n°4) figure bien page 5 du document intitulé "plan résidence". Sur ce document, la surface mentionnée n'est plus que de 22,74 m².
Même si le métrage Carrez fait foi, cette différence sème le doute et s'éloigne encore un peu plus des 25 m² de l'annonce (- 9 % !) faisant monter d'autant le prix au m².
III) Montant des charges :
L'annonce immobilière précise "faibles charges 510 €/an". En se basant sur le budget 2021 de la copro en cours (51844 €) et des tantièmes du lot (110/10000ème), nous serions plutôt à 570 € (+ 11% par rapport au montant annoncé). Nous aimerions avoir confirmation de ce montant (communication des appels de fond).
Travaux votés non réalisés, procédures en cours, surface avec 3 valeurs différentes, montant des charges...Nous estimons que tous ces points méritent des éclaircissements avant une signature sereine.
Nous précisons que l'absence de procédures sur la résidence, le montant des charges et la superficie de 25 m² sont des éléments importants dans notre décision d'achat et dans le montant de l'offre que nous avons faite.
Cordialement,
J'avais posé quelques questions sur ce post il y a quelques semaines sur un projet d'investissement locatif.
Depuis, nous avons fait plusieurs visites de studios, et fait une offre acceptée.
La signature du compromis est prévue semaine prochaine. Sauf qu'à la lecture des documents fournis par le notaire avant la signature, c'est la douche froide : fortes discordances entre ce qui était annoncé dans l'annonce de l'agence immobilière et la réalité (cf. ci-dessous le récap adressé au notaire).
Je vois 2 possibilités : revoir notre offre avec une baisse conséquente (10 % ?), ou fuir !
Avec aussi le risque de découvrir d'autres entourloupes si on maintenait notre achat...
Je vous avoue que la confiance est entamée avec ce vendeur !
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
PS : les frais d'agence sont charge vendeur, mais on sait qu'ils sont de 10 000 € (9% du prix)...Pour un beau travail comme vous voyez
Par ailleurs nous avons versé une avance sur les frais d'acte au notaire (300 €). Aucun problème avec notre notaire avec lequel nous avons une relation de confiance et qui a fait son travail, mais j'imagine que la somme est perdue si nous arrêtons là ? A moins de se retourner contre le vendeur ?
Message au notaire :
La communication des divers documents avant signature du compromis de vente soulève chez nous plusieurs questions, voire des inquiétudes.
I) informations contenues dans le carnet d'entretien :
Page 12 du document, sont listés des travaux "en cours, votés ou en projet", pour des montants conséquents. Ils ont été votés entre 2015 et 2017. Nous nous interrogeons sur leur réalisation, si les fonds ont été réellement appelés auprès des copropriétaires à l'époque, si ces montants pourraient nous être réclamés.
Si ces fonds n'avaient pas été appelés, nous craignons que les votes soient "caducs" et ces travaux revotés à terme, et cette fois à notre charge. Il semble aussi qu'il y ait une erreur sur le montant des travaux d'étanchéité d'une jardinière (20 000 € ?).
Si les travaux n'ont pas été réalisés, comment se fait-il que ce ne soit pas le cas 5 ans après les votes ? Que deviennent les fonds éventuellement appelés ?
Page 4 du document, il est mentionné des procédures en cours pour "impayés copropriétaires" et il est renvoyé à un listing. Nous ne l'avons pas trouvé et souhaitons des éclaircissements sur ce point (ancienneté des procédures, montants en jeu...). Nous précisons que l'annonce de l'agence immobilière indiquait "pas de procédure sur la résidence".
II) superficie du lot :
Le texte de l'annonce indiquait "surface carrez 25 m² (je précise que j'ai conservé l'annonce). Le métrage carrez finalement communiqué est de 23,73 m².
Le projet de compromis mentionne ce même métrage et indique page 5 que la copie du plan des lots n'est pas annexée.
Pourtant, sauf erreur de notre part, le plan de notre lot (n°4) figure bien page 5 du document intitulé "plan résidence". Sur ce document, la surface mentionnée n'est plus que de 22,74 m².
Même si le métrage Carrez fait foi, cette différence sème le doute et s'éloigne encore un peu plus des 25 m² de l'annonce (- 9 % !) faisant monter d'autant le prix au m².
III) Montant des charges :
L'annonce immobilière précise "faibles charges 510 €/an". En se basant sur le budget 2021 de la copro en cours (51844 €) et des tantièmes du lot (110/10000ème), nous serions plutôt à 570 € (+ 11% par rapport au montant annoncé). Nous aimerions avoir confirmation de ce montant (communication des appels de fond).
Travaux votés non réalisés, procédures en cours, surface avec 3 valeurs différentes, montant des charges...Nous estimons que tous ces points méritent des éclaircissements avant une signature sereine.
Nous précisons que l'absence de procédures sur la résidence, le montant des charges et la superficie de 25 m² sont des éléments importants dans notre décision d'achat et dans le montant de l'offre que nous avons faite.
Cordialement,



