produit structuré

Vinpourcent a dit:
Vous pensez quoi de celui ci ?
Emetteur Credit Suisse AG … le pire n’est jamais sûr, mais bon

Fichtre j'avais pas vu !
En théorie renfloué mais surprenant que linxea les mette en avant

Je garde le souvenir des fonds structurés lancés au moment ou l'indice nikkei n'arrêtait pas de monter, garantis en capital tant que l'indice japonais ne perdait pas trop ... Mais voilà, immédiatement après le lancement de ces fonds "structurés" l'indice nikkei s'est mis à descendre irrémédiablement, ceux qui avaient souscrit à ces fonds structurés n'ont sans doute jamais récupéré le capital investi, certains se sont plaints à leur banque ou ont fait des procès pour avoir été insuffisamment mis en garde.
C'est suffisamment ancien pour avoir été oublié et permettre ainsi aux banques et aux assurances de renouveler aujourd'hui leurs offres de produits "structurés".
Qui se risquerait à dire aujourd'hui que l'indice cac40 pourrait baisser de plus de 50% dans les prochaines années ? Sans doute pas plus que ceux qui l'auraient dit du nikkei quand il était à son sommet ...

Tu as parfaitement raison. Cela correspond au niveau de risque 6 avancé pour ce produit. Je réfléchis à y mettre un montant que je suis "prêt" à perdre, 30000€ je pense. Qui genereraient 200€ bruts/mois si tout se passe bien.

Mieux vaut diversifier sur plusieurs structurés que sur un seul.

Vinpourcent a dit:
Fichtre j'avais pas vu !
En théorie renfloué mais surprenant que linxea les mette en avant
J'imagine que les rétro commissions (upfront) à Linxea de la part de Crédit Suisse sont confortables 😁

Le dernier produit structuré de Linxea était également avec le Credit Suisse, ils avaient communiqué via un emailing pour rassurer leurs clients (ça avait fait l'objet d'un post sur ce forum il me semble mais peut être pas dans cette catégorie).
En tout cas ce sont pas les seuls à en proposer avec d'autres emetteurs, comme Meilleurtaux (placement) avec Citi ([lien réservé abonné]) ou Altaprofits ([lien réservé abonné]) si besoin de se diversifier comme le suggère Julien954

Dernière modification:
SuperCat a dit:
En tout cas ce sont pas les seuls à en proposer
J'ajoute Hédios, qui sont parmi les seuls a s'appuyer sur des indices "Decrement 5%" Vs "Decrement 50 point"

Vinpourcent a dit:
Indice support : iSTOXX France ESG 40 Decrement 50 (=minoré des dividendes)
Non. Les dividendes sont bien perçus mais on applique ensuite une pénalité équivalente à plus de 2x les dividendes moyens des 10 dernières années du CAC40 (voir brochure). Mais rien ne dit que les dividendes de l'indice du produit et ceux du CAC40 sont identiques (petite entourloupe), ni que le dividende moyen des 10 dernières années est représentatif des dividendes futurs.

Donc en fait le plus juste c'est d'être factuel :
Au 16/05/23, 50 points de pénalité représentent une pénalité de 5,3%/an, ce qui est énorme. Bien entendu sans cette pénalité, les autres caractéristiques du produit seraient forcément moins alléchantes.

Dernière modification:
Le M 9 qui m'avait échappé
5,5% sur 8 ans maxi capital garanti â echeance [lien réservé abonné]

Vinpourcent a dit:
Le M 10 ... aussi ! ([lien réservé abonné])

Le M 10 sauf erreur avait une protection à hauteur de seulement 50% à échéance

Vinpourcent a dit:
Le M 10 sauf erreur avait une protection à hauteur de seulement 50% à échéance
je ne comprend pas ton point ... 50% et ?

Vinpourcent a dit:
5,5% sur 8 ans maxi capital garanti â echeance [lien réservé abonné]
celui-ci me paraissant assez intéressant car à capital garantit

Un nouveau vient d'arriver : M ambition 3. Il paraît assez peu protéger en capital et assez risqué. qq a t-il un avis sur M a 3 ? De plus, le sous jacent est minoré. J'hésite ...

Merci Pascal Eric, j'ai regardé : protection du capital au terme jusqu'à moins 50%.
Et les coupons sont semble-t-il versés au terme, même en cas de baisse du sous-jacent jusqu'à moins 20%, si le produit n'a pas été rappelé entre-temps.
Je t'avoue que c'est surtout le fait qu'ils remboursent pas mal leur produit structuré en ce moment (3 depuis le début de l'année si je dis pas de bêtise) qui me fait hésiter

SuperCat a dit:
Merci Pascal Eric, j'ai regardé : protection du capital au terme jusqu'à moins 50%.
Et les coupons sont semble-t-il versés au terme, même en cas de baisse du sous-jacent jusqu'à moins 20%, si le produit n'a pas été rappelé entre-temps.
Je t'avoue que c'est surtout le fait qu'ils remboursent pas mal leur produit structuré en ce moment (3 depuis le début de l'année si je dis pas de bêtise) qui me fait hésiter
Oui, exact. 3 pdts remboursé.
Ils me semblent assez au point sur ces véhicules.
Perso, je ne sens pas totalement armé pour analyser tous les paramètres de ces produits.
Mais je suis tenté...

Pascal Eric a dit:
Oui, exact. 3 pdts remboursé.
Ils me semblent assez au point sur ces véhicules.
Perso, je ne sens pas totalement armé pour analyser tous les paramètres de ces produits.
Mais je suis tenté...
A moins d'être analyste en produits structurés et doté des logiciels adéquats, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'être correctement armé..

Retour