produit structuré

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
hello tous ,
je n'ai jamais mis les doigts dans les produits structurés ..

là on me propose un arbitrage sur mon contrat d'assurance-vie Netlife, afin d'apporter un complément de diversification et de performance à mon contrat.

à savoir le produit "Autocall ISXE50D Mai 2022", dont voici les principales caractéristiques :
  • Durée d'investissement : 40 trimestres maximum (en l’absence de remboursement anticipé), 4 trimestres minimum
  • Sous-jacent : indice EURO iSTOXX Environmental 50 Equal Weight NR Decrement 5% EUR Price (site web : https://www.stoxx.com/index-details?symbol=ISXE50D)
  • Coupon mémoire : 1,85% par trimestre (7,40% par an) avec effet mémoire
  • Fréquence de remboursement anticipé : chaque trimestre à partir du trimestre 4, si le niveau du sous-jacent est supérieur ou égal à son niveau de remboursement anticipé (à défaut, mise en mémoire du coupon)
  • Barrière de remboursement anticipé : dès lors que le sous-jacent a une valeur supérieure ou égale à sa valeur à date de constatation initiale
  • Montant du remboursement anticipé : 100% + 1,85% x le nombre de trimestres écoulés
  • Protection du capital à l'échéance : 60% du niveau initial (soit jusqu’à une baisse du sous-jacent de -40%)
  • Date de constatation initiale : 27/05/2022
  • Pas de frais sur le produit
  • Produit non garanti en capital
que dois je penser de tout ceci ?

Trublion

Contributeur
L’intérêt de ce type de produit structuré c’est que le gain et le risque est défini à l’avance.
Par contre le sous-jacent utilisé est assez abscons à mon sens. Les choses auraient été plus claires si c’était seulement l’eurostoxx50.

Nature

Contributeur
Hello Buffeto,

Je vais tenter de résumer, et je laisse le soin à certains de me me corriger si j'ai écrit des boulettes.

Tout d'abord, c'est à manier avec prudence. Car dans les années passées, la probabilité de déclenchement était sympa, mais là avec des bourses incertaines conjuguée au décrément qui fait automatiquement baisser le sous-jacent, cela va devenir plus compliqué (j'explique cela plus bas dans mon post)
De plus comme l'avait trés bien expliqué un autre intervenant (j'ai oublié son pseudo), la constitution des indices sous-jacents est volontairement orientée.

Pour info, j'ai encore un produit structuré dans mon portefeuille. Par contre, me concernant, je ne prends que ceux avec des seuils dégressifs de déclenchement du remboursement anticipé. Ce qui permet de contrebalancer en partie le décrement.
Exemple :

Screenshot_4.jpg

Globalement :
1) On achète un produit structuré avec des conditions simples à comprendre et des règles à assumer

2) Mais la subtilité perverse du truc (en plus du principe même du produit) c'est aussi le decrement, à savoir une "dévaluation" contractuelle et annuelle de X % ( en principe 5%)

3) Ce qui implique : dans les CGV, il est dit globalement que si tu achètes à 100, le seuil de remboursement anticipé sera de 100 au bout d'un an, puis à chaque trimestre. Certes, mais ton indice sous-jacent aura baissé contractuellement de 5% par le jeu du decrement

4) ce qui implique que pour un sous-jacent qui serait virtuellement identique au prix d'achat, sa valeur réelle serait de 95 la première année, donc pas de remboursement. Puis 90 la second, etc ...

5) Il faut donc que le sous jacent soit sacrément dynamique pour compenser cela. D'autant plus que la composition de celui-ci est assez complexe

6) En reprenant mon exemple (tableau ci-dessus), la dégressivité compense en partie le décrément, c'est donc un moindre mal mais pas la panacée.

7) J'aime bien les produits structurés sur une valeur (au moins, c'est simple).

8) De plus, ta ligne sera toujours en rouge dans ton portefeuille car valorisée sur la valeur de rachat au marché secondaire. Ce delta diminuera à l'approche d'une date de déclenchement anticipé si le sous-jacent est en situation de permettre celui-ci.

J'espére avoir fait simple car j'ai tenté de résumer. Mais il est vrai que je me suis pris la tête au début pour tenter de comprendre.

Et j'espère aussi, comme j'ai répondu à Master-chef Buffeto, que j'ai gagné mon 4 éme article en lecture gratuite sur MoneyVox, et un autocollant pour mettre sur ma lunette arrière :biggrin::ange:

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Et j'espère aussi, comme j'ai répondu à Master-chef Buffeto, que j'ai gagné mon 4 éme article en lecture gratuite sur MoneyVox, et un autocollant pour mettre sur ma lunette arrière :biggrin::ange:
je n'ai aucun pouvoir ( et aucune rémunération d'ailleurs ) sur la gestion du site .
je me contente juste de vérifier que la courtoisie et la bonne ambiance règne sur le forum . ( et ça prend déjà pas mal de temps ) .:cool:
pour en revenir au produit structuré je vais regarder les conditions générales ( pas sur que je comprenne ) et si je choisis d'y investir je vais y aller avec modération .
j'ai quand meme un certain avantage c'est que cette opération m'est proposée par le CGPI avec lequel j'ai beaucoup travaillé depuis 2008 .
:cool:

Nature

Contributeur
cette opération m'est proposée par le CGPI avec lequel j'ai beaucoup travaillé .
:cool:
Idem pour moi .

Je dois d'ailleurs valider ou invalider un investissement basé sur : : https://www.bloomberg.com/quote/EUSBANKT:IND
Plus ça va, plus je pense ne pas le faire dans les circonstances actuelles de marché.

J'avais aussi envisagé il y a quelque mois de vendre une maison de location, mais vu le contexte actuel, j'ai prudemment choisi de ne pas le faire car je préfére faire du 3,1% net-net que de partir sur des placements avec un timing qui ne me semble pas pertinent.

jodel140

Contributeur régulier
que dois je penser de tout ceci ?
Le produit est … moyen. C’est une proposition habituelle en ce moment. Il en va des produits structurés comme des scpi … c’est devenu à la mode. Donc j’en prend toujours, mais un peu moins qu’avant. On a encore récemment discuté le sujet sur la file M Rendement

Nature

Contributeur
En outre, ton produit est avec ou sans dégressivité annuelle du seuil de déclenchement pour le remboursement anticipé ?
Si oui, la décision t'appartient de diversifier ou pas.
Si non, en l'état actuel des marchés, personnellement je n'y touche pas.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
En outre, ton produit est avec ou sans dégressivité annuelle du seuil de déclenchement pour le remboursement anticipé ?
" le produit sera remboursé avant la date d'échéance si à une date d'observation le niveau de référence est supérieur ou égal au niveau de la barrière de remboursement par anticipation ".

cette phrase répond elle à ta question ?

jodel140

Contributeur régulier
7) J'aime bien les produits structurés sur une valeur (au moins, c'est simple).
J’ai souscrit à ce jour à 41 produits. Le SEUL sur lequel j’ai perdu était basé sur 3 valeurs ! 😩
Je te laisse imaginer ce que je pense de ton point 7 …

Nature

Contributeur
Ce que tu indiques est la constituante structurelle de ces produits.
Par contre, certains peuvent aussi inclure une clause dite de dégressivité du seuil de déclenchement du remboursement anticipé.

Voir ma copie d'écran plus haut , et celle que je mets ci-dessous :
Screenshot_5.jpg
Globalement, cela veut dire que le seuil de déclenchement du remboursement anticipé n'est plus le prix d'achat (prix d'entrée), mais le prix d'achat - X% selon l'ancienneté.
Ce qui revient à dire que plus ton investissement vieillit, plus la probalité de remboursement anticipé "serait" favorisée par cet abaissement du seuil de déclenchement.

Mais le décrement bouffe largement ce gain offert par celle-ci. Alors sans dégressivité, il te sera donc plus compliqué d'atteindre ce seuil.
Lorsque les marchés étaient exhubérants et sans logique (cf ces dernières années), ces produits étaient une bonne opportunité, mais l'avenir pourrait être bien moins souriant.