Problème pour mon prêt étudiant (urgent)

choubzy

Nouveau membre
Bonjour,

Cela fait depuis Avril que j'ai fait une demande pour un pret étudiant. J'ai attendu, attendu et j'ai enfin eu l'accord de la banque mais soucis, mes parents qui se portent caution sont en vacances à l'étranger jusqu'au 1er Aout or on me demande d'envoyer les papiers signé de ma part et de mes parents avant le 23 juillet.
Ma conseillère me dit qu'il n'y a rien a faire ??? Que faire ? je ne veux pas prendre le risque de le perdre ce prêt !

- Alors on ma conseiller de demander à mes parents de faire une lettre de procuration en disant qu'ils m'autorisent à signer à leur place, Possible ?
- Puis-je au moins envoyer un courrier avec un papier officiel qui atteste qu'ils ne sont pas là jusqu'à aout ?
- Demander un délais est impossible ?

J'ai tout essayé mais apparement rien n'est possible, pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Non, vos propositions ne sont pas acceptables; il faut que vos parents signent leur engagement de caution sur les offres de prêts en respectant strictement une longue formulation imposée par la loi.

Si votre banque a une filiale là où vos parents sont en vacances, il y aurait une procédure éventuellement possible mais qui ne sera pas simple:

1) - Envoi par votre banque des offres de prêt à vos parents à l'étranger
2) - Envoi d'instructions précises sur la formule et procédure de cautionnement à sa filiale
3) - Prise de rendez vous de vos parents dans cette filiale
4) - Retour offre signée de vos parents par filiale à banque prêteuse en France.

Pas évident !!!

Cordialement,

Bonjour,

D'apres moi le plus simple est de faire deux copies (une erreurs est vite arrivé) de la page ou ils ont a signés, direction la poste et vous prenez un envoie en 24heure international(j’espère que vos parents ne sont pas dans un des rares pays non joignable) ils remplissent leurs parties le jours même et vous le renvoie également en envoie 24h

Sinon si vos parents sont d'accord écrivé et signé a leur place vous n'allez pas risqué de perdre votre prêt pour une histoire de vacance de plus vos parents sont d'accord pour être caution

Cordialement.

La méthode que vous proposez ne pourra pas être mise en œuvre par la banque car celle-ci doit vérifier que ce sont les parents qui signent l’engagement de caution… et pas n’importe quelle autre personne contre laquelle la banque ne pourra pas agir en justice par la suite en cas de défaillance de l’emprunteur.

Comme le rappelle justement Aristide, la caution doit apposer sur l’acte 2 mentions manuscrites qui ne supportent pas l’approximation sous peine de nullité (voir articles L341-2 et L341-3 du code de la consommation). Voir cet article. C’est la raison pour laquelle le banquier impose la présence physique de la personne qui se porte caution.
Rio Conseils a dit:
Sinon si vos parents sont d'accord écrivé et signé a leur place vous n'allez pas risqué de perdre votre prêt pour une histoire de vacance de plus vos parents sont d'accord pour être caution.
Il est évidemment juridiquement impossible pour le débiteur principal de signer l’acte de cautionnement à la place de la caution.

choubzy a dit:
mes parents qui se portent caution sont en vacances à l'étranger jusqu'au 1er Aout or on me demande d'envoyer les papiers signé de ma part et de mes parents avant le 23 juillet.

je ne vois pas pourquoi on vous impose le 23 juillet ? de quand avez vous besoin des fonds ?
si vous attendez le 1er aout pour obtenir les signatures, ca decalera l'accord de pret et l'obtention des fonds. c'est tout.
si vous aviez besoin des fonds le 24 juillet effectivement, il aurait fallu relancer la banque plus activement bien avant.

Merci pour vos réponses.

Effectivement, après une discussion avec ma conseillère il n'y a vraiment pas de solutions. Donc je dois attendre que mes parents rentrent de vacances en espérant que l'offre de prêt sera toujours valable.
Quelle galère et vive le stress !

choubzy a dit:
en espérant que l'offre de prêt sera toujours valable.

Article L311-11 du code de la consommation
Modifié par LOI n°2010-737 du 1er juillet 2010 - art. 7
L'offre de contrat de crédit est établie par écrit ou sur un autre support durable. Elle est remise ou adressée en autant d'exemplaires que de parties et, le cas échéant, à chacune des cautions.
La remise ou l'envoi de l'offre de contrat de crédit à l'emprunteur oblige le prêteur à en maintenir les conditions pendant une durée minimale de quinze jours à compter de cette remise ou de cet envoi
.

Rien n’interdit à la banque d’allonger ce délai de 15 jours.

Retour