Problème interets sur PEL

boutou

Membre
Bonjour,

je vous résume ma situation :
PEL ouvert en 2002 a un taux de 4,5%, au 1er janvier 2009, je me retrouve avec plus de 5000€ d'interets !

J'ai calculé que pour avoir 5000e d'interêts, je devais disposer de ~100 000€ ! sachant que le plafond est de 61 200€...

Voila, sachant que depuis l'ouverture du compte, mes interets sont largement supérieurs à la normale (de 4,5%), ils avoisinent les 18 % !!!

Bien sur c'est a mon avantage mais je me pose quand meme des questions...

Si vous pouviez m'eclaircir ?

Merci d'avance

Combien de versement initial ?
Combien de versements périodiques et quel montant de chacun ?

versement initial de 45€ (le minimum) et versement mensuel de 200€ puis 300€

bizarre en effet...

même en partant avec 300 € de versements réguliers et 225 € à l'ouverture (le minimum) on obtient 3000 € d'intérêts et des brouettes sur 6 ans de cotisations.

pour avoir 5000 € d'intérêts il aurait fallu verser environ 500 € / mois avec un capital au final d'environ 35 000 €.

n'as tu pas fait de versement exceptionnel sur ce compte ?
que disent les relevés des années précédentes ?

Cdt

Ben en effet j'ai fais des versements exceptionnels, je dispose de 27K€ environ à présent (sans les interets bien sur)

le fait de faire des versements exceptionnels m'augmenterai autant les interets ???

PS : Les relevés des années précédentes sont identiques, les interets sont tous supérieurs à la normale...

pour en avoir le coeur net il faut reprendre tout les versements mensuels et tout les versements exceptionnels (+ le solde initial) que tu as fait depuis l'ouverture avec toutes les dates, ce n'est pas une mince affaire...

le plus simple serait que tu demandes à ta banque de vérifier tout ça.

Cdt

Ok mais s'ils se rendent compte, je perds des interets !

boutou a dit:
Ok mais s'ils se rendent compte, je perds des interets !

que tu n'étais pas censé percevoir ;)

Oui mais a qui la faute ?

à la banque certes :)

mais s'il y a une erreur elle s'en apercevra tôt ou tard lorsque tu cloturera ce PEL, l'utilisera pour un prêt ou une cession de droit.
donc autant jouer la transparence.

Cdt

Retour