problème interet PEL

serge14

Membre
Bonjour à tous,

J’ai un PEL au crédit agricole depuis avril 2001 et j’ai atteint le maximum de la prime en 2006.

Voici mon relevé de l’année :
- Solde au 31/12/07 :26 441, 60
- Virement mensuel durant l’année 2008 : 45,73 par mois
- Solde au 31/12/08 : 27 814,13 dont 823,77 de prime durant l’année

pourquoi mon taux d’intérêt de l’année n’est pas de 3.27% mais inférieur à 3.1% ?
Mon banquier me dit que c’est normal .

merci d’avance de vos réponses

j'ai du mal a comprendre car mon PEL à moin de 10 ans donc mon taux d' interet ne devrait pas diminué car aucun prelevement.

La différence vient du fait que la prime d'état n'est plus rémunérée.

Donc, tu dois calculer les intérêts en déduisant 1525 euros de ton solde au 31/12/07. Et le calcul de la banque est bien le bon.

"Calcul des intérêts (PEL ouverts avant le 12/12/2002)
La prime d'état est comprise dans le taux d'intérêt. Particularité : elle ne devient définitivement acquise qu'à chaque date anniversaire du PEL (sauf clôture avant 4 ans). Une fois le montant maximum de prime atteint ou si le PEL a plus de 10 ans, le taux de rémunération baisse et la prime n'est plus rémunérée."

merci perussone pour ta réponse j'ai tout compris.

bonne journée a tous.

serge14 a dit:
j'ai du mal a comprendre car mon PEL à moin de 10 ans donc mon taux d' interet ne devrait pas diminué car aucun prelevement.

Bonjour à tous,
Il doit y avoir les prélèvement sociaux (12.1 % des intérêts) qui maintenant sont ponctionnés au moment du paiement des intérêts et viennent donc en déduction. Mais cela doit être clairement mentionné sur le relevé.

oncle picsou a dit:
Bonjour à tous,
Il doit y avoir les prélèvement sociaux (12.1 % des intérêts) qui maintenant sont ponctionnés au moment du paiement des intérêts et viennent donc en déduction. Mais cela doit être clairement mentionné sur le relevé.

Non, ils ne sont ponctionnés qu'à partir de 10 ans dancienneté du PEL.

Quand au fait d'être mentionnés sur le relevé, cela doit dépendre des banques... car la mienne (CE Provence) se contente de m'indiquer le capital versé, le cumul hors prime des intérêts et le montant acquis de la prime. Et encore, elle ne le fait que depuis que mon PEL a plus de 10 ans. Avant, je devais me contenter du montant du capital versé :offusque:, aucune info sur les intérêts acquis... Je le leur avais fait remarquer, ils le savent mais c'est comme ça, circulez, ya rien à voir :ironie:

perussonne a dit:
Non, ils ne sont ponctionnés qu'à partir de 10 ans dancienneté du PEL.

Exact, car pour les PEL de moins de 10 ans, ils sont ponctionnés au moment de la clôture éventuelle.

Retour