Problème d'échéancier

0Jerome

Nouveau membre
Bonjour,
Nous venons de faire racheter notre crédit immobilier. Nous avons signés un échéancier avec 175 mensualités à 935€ et une dernière à 936 €.
Nous avions convenus avec le banquier que la première échéance serait débité le 10 septembre car le 10 août nous payons toujours dans notre ancienne banque.
En consultant notre nouveau compte sur internet nous avons un "avis de réalisation et tableau d'amortissement" ce dernier commence le 10 août avec une mensualité à 793€.
Es-ce que le banquier à le droit de faire cela? (ce tableau d'amortissement n'étant pas ce lui que nous avons accepté même si une seule mensualité qui diffère)

Bonjour,

Il est étonnant que le tableau d'amortissement joint a l'offre de prêt que vous avez acceptée et qui est donc devenue un contrat sous seing privé soit un échéancier daté.

Généralement comme il y a une incertitude sur la date exacte de mise à disposition des fonds ce tableau d'amortissement n'est qu'indicatif avec des échéances prévisionnelles seulement numérotées.

C'est après le mise à disposition des fonds que l'échéancier définitif avec les bons montants et les bonnes dates est adressé aux emprunteurs.

Quoi qu'il en soit vérifiez ce qu'indique ledit contrat de prêt quant à la manière de fixer la première échéance.

Si la clause de l'offre/contrat accepté ne correspond pas à ce qui a été fait vous pourrez contester et demander que l'échéancier soit rectifié.

Dans la cas contraire vous ne pourrez rien faire.

Cdt

Bonsoir,
Je me suis mal exprimé, ce que nous avons signé ne comporte pas de date mais 175 échéances à 935€ et 1 à 936€ et la nous avons 1 à 793€ 174 à 935€ et 1 à 936€.
pour le 10 septembre c'est ce que nous avions convenus avec le banquier mais je ne voit rien sur le contrat qui indique de date de début.

0Jerome a dit:
Je me suis mal exprimé, ce que nous avons signé ne comporte pas de date mais 175 échéances à 935€ et 1 à 936€ et la nous avons 1 à 793€ 174 à 935€ et 1 à 936€.

Oui; cela correspond bien à un tableau d'amortissement prévisionnel.

pour le 10 septembre c'est ce que nous avions convenus avec le banquier mais je ne voit rien sur le contrat qui indique de date de début.

Le contrat lui même n'indique pas de date (c'est l'échéancier définitif); généralement il précise quand et comment est déterminée la première échéance d'amortissement.

Suivant les banques et les possibilités offertes par leur système d'informations il est possible - ou pas - de modifier au cas par cas la procédure standard.

A revoir avec votre banquier.

Cdt

Je ne voit rien qui précise de date de début c'est simplement le banquier qui nous a dit "dernière échéance dans votre ancienne banque le 10 août, et première échéance du nouveau prêt le 10 septembre".
Merci pour votre aide, j'aurai sa réponse mardi je vous tiendrais informé.

L'erreur à été rectifiée...

Retour