Severine64
Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis concernant un problème sérieux rencontré avec une courtière que nous avons mandatée début 2025 pour un financement professionnel. Le projet consiste à créer une SAS pour l’acquisition de deux biens immobiliers destinés à la location longue durée, avec travaux.
Nous avons rapidement trouvé deux biens et, en juin et août 2025, la courtière nous a indiqué avoir obtenu deux accords de principe de banques, dont l’une est la banque de la société que je dirige. Elle nous a affirmé que ces accords étaient fermement acquis et non conditionnés à d’autres éléments, nous assurant que nous pouvions signer les promesses de vente en toute sécurité, ce que nous avons fait.
À partir de fin septembre, n’ayant toujours aucune nouvelle concernant l’édition des offres de prêt définitives, nous avons multiplié les relances, d’autant plus que nous approchions des dates butoirs des compromis, avec un risque de pénalités. Les réponses de la courtière sont restées très vagues (« je relance », « je n’ai pas plus d’informations »), sans jamais nous indiquer quelles banques étaient réellement saisies ni à quel stade en était le dossier.
Ce n’est qu’en octobre, sous la pression des notaires, que la courtière nous a finalement informés que le dossier était en stand-by car il manquait le dernier bilan de notre société — information qui ne nous avait jamais été demandée auparavant. Notre exercice se clôturant au 30/09, notre expert-comptable a accepté de produire le bilan rapidement, mais cela nous plaçait hors délais initiaux.
La courtière a proposé de demander un délai supplémentaire aux notaires, nous affirmant avoir obtenu leur accord verbal, mais a refusé de nous le formaliser par écrit malgré nos demandes. Pire, elle est ensuite partie en congés sans nous prévenir, alors que nous étions à date butoir et sans avenant signé. Nous avons donc dû gérer seuls la situation avec les notaires, et avons réussi à sécuriser un avenant écrit par nos propres moyens.
Le bilan a été transmis début décembre. Après l’avoir envoyé à la courtière un lundi, elle a attendu le vendredi soir pour nous indiquer qu’il comportait un filigrane « projet » et n’était donc pas recevable pour les banques. En urgence, nous avons obtenu un bilan définitif, transmis immédiatement. À ce jour, les banques disposent des documents complets depuis 3 jours.
Ce qui nous inquiète particulièrement :
- Nous n’avons jamais reçu la moindre copie des échanges entre la courtière et les banques
- Elle refuse de nous communiquer le nom des banques, estimant que ce sont « ses partenaires »
- Elle nous a indiqué que si nous cherchions à entrer en contact direct avec elles, elle mettrait fin au mandat
- Elle affirme avoir obtenu des refus bancaires nous permettant de nous dégager des compromis, mais refuse également de nous transmettre ces refus par écrit
Nous lui avons fait confiance en tant que professionnelle, mais nous avons le sentiment de nombreux manquements : manque de transparence, défaut d’information, délais excessifs et absence de traçabilité.
Ma question au forum est donc la suivante :Ce type de fonctionnement vous paraît-il normal et sérieux pour un courtier ?
A-t-elle le droit de refuser de nous communiquer le nom des banques et les échanges écrits, alors que nous sommes directement exposés juridiquement et financièrement ?
Merci d’avance pour vos retours et éclairages.