Problème de rémunération PEL

kaktus

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai transféré mon PEL d'une Caisse d'Epargne à une autre Caisse d'Epargne (ce qui n'a pas été très utile avec le recul, j'en conviens) il y a un an. Au moment du transfert, mon PEL avait 10 ans et 2 mois (ouvert le 22/01/1997, rémunération à 5,25% prime incluse et 3,84% hors prime).

Sur le coup je n'ai pas fait attention, mais en recevant mon relevé de PEL en début d'année, j'ai vu qu'il manquait des intérêts.

1) Premier problème : à la cloture de mon PEL, en Mars 2007, le relevé note 15 077,18€ virés. Or le relevé de la banque d'arrivée indique 15 018,32€ (les 59€ ont été ponctionnés sur les intérêts). Il y a déjà un os...

2) Deuxième problème : le relevé de la banque d'arrivée indique donc 12 835,12€ de capital et 2183,20€ d'intérêts reçus au 16 Mars 2007 (j'oublie pour le moment les 59€ manquants).
Or, la situation de mon PEL au 22 Janvier 2008 est la suivante : capital = 12835,12€ (rien n'a bougé puisque le PEL a plus de 10 ans) et intérêts acquis = 2494,99€.
Si mes calculs sont corrects, pour un PEL entre 10 et 12 ans, le taux de rémunération net (prélèvements sociaux déduits) est de 3,42%.
Avec un capital de 12 835,12€, sur une durée de 10 mois (16/03 - 22/01), j'aurais dû toucher 365€ d'intérêts...or, le différentiel est de seulement 311,79€ !

Je suis allé demander à ma banque mais personne n'a été fichu de faire le calcul. La seule réponse que j'ai eue est : "Il doit y avoir une explication monsieur, ne vous inquiétez pas, les calculs sont fiables"...ça ne me satisfait pas. Dans cette histoire, il y a 59€ + 54€ qui se sont envolés dans la nature.

Mon calcul est-il correct ?

Merci par avance !

Bonjour,

attention à la cloture : il y a 11% de prélèvements sociaux qui sont pris sur l'ensemble des intérêts généré depuis l'ouverture soit sur vos intérêts 240 €.

Je me suis mal exprimé dans mon premier post : en fait, ce que j'ai appelé clotûre est uniquement le transfert d'une banque à l'autre. Mais le PEL n'a pas été fermé ni clotûré.

ok :D

en fait c'est déja arrivé à d'autres membres (cf posts en dessous ou 2ème page) et il n'y a pas lieu de s'inquiéter si les chiffres ne sont pas exacts ca reste totalement identique au niveau du calcul, vous aurez les "bons" chiffres début de l'année suivante.

cdt

Quelques nouvelles : il y a bien eu un problème sur le transfert et sur le calcul des intérêts. Le siège de la banque a confirmé, je suis en attente de régularisation depuis près de 2 mois.

N'hésitez pas à vérifier vos comptes...

Il a été difficile de faire coopérer la banque : j'ai vu au total 3 conseillers, dont 2 étaient tout bonnement incapables de faire une règle de trois pour calculer les intérêts générés sur une année. Heureusement que j'avais bien étudié le dossier avant...

Mais bon, ce n'est pas encore terminé...

Retour