problème calcul intérêts après suspension mensualité

bretanne

Membre
bonjour

j'ai un crédit immo PAS au crédit agricole depuis aout 2012.
en mai suite à des soucis financiers j'ai demandé à ma conseillère la suspension de mes mensualités (700€) pendant 6 mois avec maintien de l'échéance au bout de ces 6 mois.
1° elle m'appelle, comme quoi c'est accepté, et quelle surprise : mon prêt est rallongé de 16 mois (il me semble que les intérêts supplémentaires s'élevaient à 7900 € ! mais je ne retrouve plus le papier)
lors de la conversation elle me dit qu'elle a jamais fait ça
2° vu les intérêts inadmissibles, je lui écris et lui demande si elle n'a pas fait une erreur et de recalculer
aucune réponse :diable:
3° finalement je demande l'interruption de la suspension au bout de 2 mois.
4° elle m'envoie un papier qui résume et me mets que finalement pour les 2 mois de suspension cela fait plus que 3100€ d'intérêts en plus et plus que 6 mois de rallonge du prêt.
RE- courrier en lui disant que c'est pas possible, qu'elle recalcule et que si elle sait pas, qu'elle voye avec le crédit agricole de Quimper (en-tête d'acceptation de mon prêt) AUCUNE REPONSE
5° mon fils qui vient de divorcer et qui a lui-même demandé 6 mois de suspension me dit que lui ne paiera que 1 mois 1/2 de plus...
j'ai appelé le service relations clients crédits de Rennes, j'ai eu une dame très gentille, qui m'a dit que c'était pas normale, que je devais envoyer un mail avec les papiers prouvant tout cela, ce que j'ai fait. elle m'a dit que si je n'avais pas de nouvelles je devais rappeler, ce que j'ai fait hier.
j'ai eu au téléphone une dame très désagréable, me disant que j'avais pas à voir cela avec eux, mais avec ma conseillère, je me suis à moitié énervée en disant que par 2 fois j'ai écrit et qu'elle n'a jamais daigné me répondre.
finalement elle m'a dit qu'elle faisait le nécessaire pour que ma conseillère m'appelle l'après midi même, et je n'ai reçu aucun appel.

donc je suis venu ici sur ce forum pour vous demander :
- est-ce que les taux d'intérêts supplémentaires, c'est normal ??
- si non, que dois-je faire pour résoudre ce problème ?

j'aimerais que cette histoire soit résolue car d'ici 6/9 mois je souhaite vendre ma maison (taux à 4.15 %), et racheter une autre un peu plus loin (je ne supporte plus d'être dans un lotissement) et cette fois-ci, plus avec le CA et à un taux bien moindre j'espère.

merci pour vos réponses et vos conseils

Bonjour,

bretanne a dit:
donc je suis venu ici sur ce forum pour vous demander :
- est-ce que les taux d'intérêts supplémentaires, c'est normal ??
Est-ce que dans votre contrat il est prévu un taux maoré en cas de suspension d'échéance ?
Si oui quel taux ?

Probablement que la réponse est non.

Si la réponse est bien non comme je le pense, ce n'est donc pas une question de taux mais de capital restant dû.
En effet puisque vous ne payez plus d'échéance il n'y a plus d'amortissement et donc vous payez des intérêts - au taux convenu (majoré ou non suivant les clauses de votre contrat) - en permanence sur le même capital restant dû jusqu'à ce que voue repreniez le paiement des échéances.

Maintenant il faut encore être plus précis car pendant cette suspension est-ce que :

+ Vous payez les assurances

+ Vous payez les intérêts et les assurances

+ Vous ne payez absolument rien ?
Si c'est le cas les intérêts dus mais non payés ne devraient pas être capitalisés ( car moins d'un an - article 1154 du cade civil => donc à vérifier) mais vous devrez bien les payer. Mais les assurances seront capitalisées et vous paierez des intérêts non seulement sur le capital restant dû mais aussi sur les assurances que la banque paiera à votre place.

- si non, que dois-je faire pour résoudre ce problème ?

Il faudrait d'abord bien le comprendre et pour cela avoir toutes les informations soit :

+ Le où les taux (majoré ou non)
+ Capital restant dû à la date de suspension (une copie du tableau d'amortissement serait l'idéal)
+ Nombre de mois de suspension
+ Quoi exactement de payé ou pas pendant la suspension.

Vous pouvez cependant écrire (si possible en RAR) à ce service clients et/ou au conciliateur interne s'il en existe un pour demander le détail des calculs.

Si pas de réponse vous pouvez faire la même démarche auprès de la direction générale.

Après ce serait la saisie du médiateur.

Cdt

bonsoir

merci pour votre réponse rapide

je vais essayer d'être le plus clair possible.

mensualité 699.67
assurance 45.66 en plus donc de ces 699.67

dans mon contrat il n'est pas indiqué de frais ou intérêts supplémentaires, pour aucune option prise.

prêt de 130 498 € taux fixe 4.15%
il est indiqué dans mon contrat 79403.36 € d'intérêts pour la totalité du crédit (sans l'assurance qui est de 12694.68)

j'ai calculé qu'à la fin mai 2014 (donc juste avant la suspension de la mensualité) j'ai remboursé au total 13993.40 € dont 8156.59 d'intérêts.
donc : 209901.36 - 13993.40 = 195997.94 restant dû fin mai

sur le papier de la banque intitulé interruption d'option temporaire, il est indiqué

282 échéances à 699.67 € de 10/08/2014 à 10/01/2038 puis 1 mensualité à 168.32 € en 02/2038 (soit 197475.26 €)
or mon échéancier originel dit que ma dernière mensualité devait être le 10/08/2037

donc les 2 mois de suspension de mensualité valent-ils que mon crédit soit rallongé de 5 mois à 699.67 + 1 mois à 168.32€ ???
d'autant plus que d'après mes calculs, la différence entre ce que j'ai déjà remboursé et ce qu'il reste à payer à la reprise au 10/08, est de 1477.32 €
y'a rien de logique

désolée, mais ça fait cher les 2 mois de suspension...

je comprends pas car pour mon fils 6 mois de suspension = 1 mois 1/2 en plus (+ les 6 mois bien sûr)

merci

Dernière modification:
qu'avez vous payé pendant la suspension ? c'est capital comme information.

re

j'ai payé l'assurance 45.66 en juin et juillet

bretanne a dit:
re

j'ai payé l'assurance 45.66 en juin et juillet

dans ce cas ca eveille des soupcons sur le fait que la banque a peut etre capitaliser (a tort, article 1154 du code civil) les interets, voir message d'Aristide un peu plus haut.

Dernière modification:
bonjour

merci

je vais écrire une dernière lettre à ma conseillère en lui disant de revoir ses calculs, que si elle daigne toujours pas me répondre, j'écris au conciliateur (étant donné que même le service client m'a rembarrée).
j'ai l'assurance familiale juridique, au pire...

encore merci

deja l'assurance juridique parfois ne couvre pas un litige avec une banque...

Deuxiemement, cela ne sert a rien de dire a la banque de revoir ses calculs. Il faut lui demander d'expliciter les calculs qui mènent à ce résultat, et que vous payez ce que vous COMPRENEZ. et la vous ne comprenez pas.

on pourra décortiquer leur calcul et faire apparaître, éventuellement, des erreurs par rapport aux textes réglementaires.

si vous voulez disputer un point, il vous faut se baser sur des éléments concrets, et pas juste du "c'est trop cher". On n'est pas sur un marché ...

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

bretanne a dit:
(sans l'assurance qui est de 12694.68)

Quelque chose "ne colle pas" car 300 primes à 45,66€ donnent 13.698€ et non pas 12.694,68€ ???

j'ai calculé qu'à la fin mai 2014 (donc juste avant la suspension de la mensualité) j'ai remboursé au total 13993.40 € dont 8156.59 d'intérêts.
donc : 209901.36 - 13993.40 = 195997.94 restant dû fin mai

Drôle façon de calculer complètement inexact.

Voir fichier Excel joint.

282 échéances à 699.67 € de 10/08/2014 à 10/01/2038 puis 1 mensualité à 168.32 € en 02/2038 (soit 197475.26 €)
Ce tableau est exact.

Voir Fichier joint.

Le surcoût est de ~/~ 2.541€ dont 2.267€ et assurances 274€.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
bonjour
j'ai reçu un échéancier hier

IMG_0003.jpg

Bonjour,

........et il est exactement identique à celui que je vous ai adressé via le fichier Excel ci-dessus.

Donc aucune erreur.

Cdt

merci

franchement ça vaut pas le coup de suspendre ses échéances...

on est dans la M et on l'est encore ++....pfff

bretanne a dit:
franchement ça vaut pas le coup de suspendre ses échéances..

disons que vous remplacez le horrible (saisie et perte du bien) par du tres mauvais (report et cout + cher).

les banques sont là pour faire du profit, pas de l'humanitaire. il faut donc se méfier de ce qu'elles proposent.

bretanne a dit:
franchement ça vaut pas le coup de suspendre ses échéances...
Tout est relatif, et le bon choix dépendait de votre alternative. C'est toujours mieux que de prendre un crédit conso, par exemple. Et vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière, en procédant à un remboursement anticipé ou en augmentant le montant de vos échéances.

Retour