Prix de l'essence

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,
on entend dire que les prix de l'essence, gasoil, sont au plus haut car le prix du pétrole brut augmente , soit;
mais le pétrole est à 85$ ; il a déjà été au double, et nos pompes délivraient notre essence moins cher qu'aujourd'hui... tant en 2008 qu'en 2012......d'où vient le prix à la pompe? les taxes existaient déjà et on n'avait pas à chaque fois mis en place la fameuse tipp ( la taxe variable)

Bonjour. La valeur du dollar n'était pas la même à cette époque. Vous comparez des prix à la pompe en euro.

Les taxes représentent aujourd'hui 60% du prix de l'essence et la TICPE en particulier a nettement augmenté [lien réservé abonné] ces dernières années.

Sauf erreur de ma part la taxe flottante n'a plus cours aujourd'hui, c'est d'ailleurs pour ça que certains en reparlent.

Quand j'étais jeune je payais pour ma 4 L le litre d'essence 1 franc et je gagnais 1.05 fr de l'heure donc il y a encore beaucoup de marge le salaire horaire est beaucoup plus élevé que le prix du litre de carburant

Perso ce qui m'agace (encore & une nouvelle fois) c'est le discours du gouvernement (ministre)

On va aider ceux qui en ont plus besoin (sic) c'est à dire, ceux qui gagnent moins de 2/3 fois le smic (selon barème fiscal je pense / part enfant )

Article franceinfo [lien réservé abonné]

article le figaro ci dessous
1634543906066.png

Injuste ? mais pour quoi encore ?

Vraiment un pays ou on encourage personne à gagner plus sa vie que le minimum et les aides. (je ne me plains pas du Pays en générale (car très content d'être en France) (avantages sociaux/santé etc..)

Mais encore une fois, les classes moyennes sup si on peut dire (je n'aime pas ce mot) sont encore les biaisés.

Roulons tous en clio dans ce cas.

C'est très simple, quand tu te trouve dans la mauvaise tranche, on te ba*** de partout. Tu paie tout, sans aucunes aides quelle que soit le secteur.

Tu veux améliorer ton logement ? Rien (la blague du maprimerenov....)
Tu doit mettre ton enfant chez nounou ? Rien, ou quasi rien par rapport aux couts engendré.

Tu veux une autre voiture qu'une clio ? Non car tu pourras pas y mettre de l'essence (Joke ;) ) fait comme tout le monde, mets des deux enfants dans une clio. Et surtout n'en fait pas un troisième, ca se compliquerai.

Tu veux une maison plus sympa pour tes enfants et ton confort ? Non reste dans un apt de 35m² ou en HLM tu y sera mieux.

Tu regarde pour avoir des aides via le site du gouv ([lien réservé abonné]) et bien tu n'as droits à strictement rien, car tu gagne bien trop avec ta femme mon pauvre.

Et pourtant, croyez moi, on ne roule pas sur l'or avec des enfants.

Par contre, t'inquiète les impôts eux, ils sont bien présents.

Mais bon, te plains pas, il paré que tu peux épargner. T'es riche enfin.

A croire, qu'apparemment selon un barème on roule tous en Porsche.

#DésoléDuCoupDeGueuleDuLundi

Beargent a dit:
Mais encore une fois, les classes moyennes sup si on peut dire (je n'aime pas ce mot) sont encore les biaisés.
Bonjour,
Vous pouvez enlever le "sup"... Dès les classes moyennes, et ça commence bas dans le délire gouvernemental, vous êtes bon pour payer.
En France, un nouveau métier existe : Devenir cassos.
Dès que vous y êtes, plus besoin de travailler, ni même chercher du boulot. des chèques tombent de tous les côtés pour vous payer loyer, chauffage, maintenant l'essence, aides par ci, aides par là, etc, etc.
A une époque, ce n'était pas en France, de manière humoristique, certains parlaient d'hélicoptère money... Nos politiques l'ont fait.
Quant aux travailleurs, petits ou grands, ils sont bons pour casquer.

Beargent a dit:
Perso ce qui m'agace (encore & une nouvelle fois) c'est le discours du gouvernement (ministre)

On va aider ceux qui en ont plus besoin (sic) c'est à dire, ceux qui gagnent moins de 2/3 fois le smic (selon barème fiscal je pense / part enfant )

Article franceinfo [lien réservé abonné]

article le figaro ci dessous
Afficher la pièce jointe 11219

Injuste ? mais pour quoi encore ?

Vraiment un pays ou on encourage personne à gagner plus sa vie que le minimum et les aides. (je ne me plains pas du Pays en générale (car très content d'être en France) (avantages sociaux/santé etc..)

Roulons tous en clio dans ce cas.

C'est très simple, quand tu te trouve dans la mauvaise tranche, on te ba*** de partout. Tu paie tout, sans aucunes aides quelle que soit le secteur.

Tu veux améliorer ton logement ? Rien (la blague du maprimerenov....)
Tu doit mettre ton enfant chez nounou ? Rien, ou quasi rien par rapport aux couts engendré.

Tu veux une autre voiture qu'une clio ? Non car tu pourras pas y mettre de l'essence (Joke ;) ) fait comme tout le monde, mets des deux enfants dans une clio. Et surtout n'en fait pas un troisième, ca se compliquerai.

Tu veux une maison plus sympa pour tes enfants et ton confort ? Non reste dans un apt de 35m² ou en HLM tu y sera mieux.

Tu regarde pour avoir des aides via le site du gouv ([lien réservé abonné]) et bien tu n'as droits à strictement rien, car tu gagne bien trop avec ta femme mon pauvre.

Et pourtant, croyez moi, on ne roule pas sur l'or avec des enfants.

Par contre, t'inquiète les impôts eux, ils sont bien présents.

Mais bon, te plains pas, il paré que tu peux épargner. T'es riche enfin.

A croire, qu'apparemment selon un barème on roule tous en Porsche.

#DésoléDuCoupDeGueuleDuLundi
Je rejoins.
J'ai 2 enfants, une voiture familiale électrique car je souhaite sauvegarder la planète pour eux. Comme c'est une familiale et pas une Zoe whalou les aides.
Pour la nounou whalou les aides (mini seulement).
A la rentrée ma fille était une des seules à avoir des chaussures usées. Pas d'ARS mais plein d'impôts (revenus, foncière et habitation).

Davinette a dit:
Bonjour. La valeur du dollar n'était pas la même à cette époque. Vous comparez des prix à la pompe en euro.
exact , mais en 2008 le dollar était à 1,6 euros et le baril à 160 dollars donc 100 euros le baril ; aujourd'hui le baril est à 73 euros ; donc beaucoup moins cher. et le litre à la pompe est plus cher... et il n'y a pas plus de taxe.....
d'où vient l'augmentation????????

moietmoi a dit:
exact , mais en 2008 le dollar était à 1,6 euros et le baril à 160 dollars donc 100 euros le baril ; aujourd'hui le baril est à 73 euros ; donc beaucoup moins cher. et le litre à la pompe est plus cher... et il n'y a pas plus de taxe.....
d'où vient l'augmentation????????
Un prix de toute façon c'est:

Achat + frais directs + frais indirects + marge + taxes.

Si le prix d'achat a baissé et que les taxes sont stables alors une autre composante a monté.
Est-ce que ça coute plus cher de transporter de l'essence, de la raffiner ou d'exploiter une station?

kaziklu a dit:
J'ai 2 enfants, une voiture familiale électrique car je souhaite sauvegarder la planète pour eux.
hier , j'écoutais un expert climatologue . il disait que ce qu'on fait c'est peanuts ....

d'après lui l'Afrique et l'Inde vont avoir tellement besoin d'énergie dans les 30 ans à venir qu'ils vont épuiser les ressources en charbon et pétrole et que donc les petites économies de CO2 européennes ne vont même pas se faire sentir .

on ne sait plus à quel saint se vouer .....:cool:

Les taxes ne sont pas stables : elles montent depuis 2014. La hausse a été stoppée lors du mouvement des Gilets Jaunes mais elle devait se poursuivre jusqu'en 2022. Le gazole a pris près de 17 centimes d'euros le litre en 4 ans ! (source Wikipedia [lien réservé abonné])

taxes.png

Marie-Ségolène Reine des Pôles avait déclaré en 2015 qu'elle prévoyait "la baisse d’un centime par an du prix de l’essence et la hausse d’un centime du prix du gasoil". On sait maintenant que les femmes politiques mentent au moins autant et aussi bien que les hommes.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
hier , j'écoutais un expert climatologue . il disait que ce qu'on fait c'est peanuts ....

d'après lui l'Afrique et l'Inde vont avoir tellement besoin d'énergie dans les 30 ans à venir qu'ils vont épuiser les ressources en charbon et pétrole et que donc les petites économies de CO2 européennes ne vont même pas se faire sentir .

on ne sait plus à quel saint se vouer .....:cool:
J'avoue ne pas connaître cette étude.
J'ai pour autant souvent entendu dire que ce qu'on fait à maille individuelle (électrique, trier les déchets etc...) ne servait à rien si les voisins ne le faisait pas.
Pour autant aujourd'hui les choses changent et ça parce que des individus ont osé changer.

Je viens de tomber sur cet article relatif à la question: [lien réservé abonné]

kaziklu a dit:
Je viens de tomber sur cet article relatif à la question: [lien réservé abonné]
Chapeau Leclerc, il ne pouvait pas mieux répondre à ces assoiffés de pouvoir.

Un expert climatologique : quel diplôme ? reconnu par quelle autorité ! ! !

Nivelle a dit:
Un expert climatologique : quel diplôme ? reconnu par quelle autorité ! ! !
pas eu le temps de noter son nom ...je zappais de chaine en chaine et suis tombé dessus par hasard ...

De toute façon cette information ne m’étonne pas, vous croyez que les pays d’Asie du Sud Est et l’Afrique en ont à faire quelque chose des rejets de CO2. La pollution n’a pas de frontières mais nos politiques pensent que si comme ça on peut taxer à tout va les gros SUV, les clios… (et oui avec le nouveau bareme de bonus malus 2022 il va y avoir des citadines qui connaîtront le malus) bref un large panel. Pas grave lmes sociétés peuvent rouler en Dodge RAM diesel avec récupération de TVA, ni malus et TVS… comprennent qui pourra.
On marche sur la tête en France

kaziklu a dit:
Pour autant aujourd'hui les choses changent et ça parce que des individus ont osé changer.
ah bon? il me semble que la pollution mondiale ne fait qu'augmenter....les Grétas Thunberg sont la bonne conscience, avec leurs invectives et la culpabilisation; même avec les confinements mondiaux le taux de co2 a battu des records;
je ne suis pas sûr que ta voiture électrique ait un bon bilan pour la planète entre les enfants qui extraient des matières premières et la destruction de la batterie, mais c'est une autre question....

moietmoi a dit:
ah bon? il me semble que la pollution mondiale ne fait qu'augmenter....les Grétas Thunberg sont la bonne conscience, avec leurs invectives et la culpabilisation; même avec les confinements mondiaux le taux de co2 a battu des records;
je ne suis pas sûr que ta voiture électrique ait un bon bilan pour la planète entre les enfants qui extraient des matières premières et la destruction de la batterie, mais c'est une autre question....
Pour ma part, ça me gave les VE. J’ai un véhicule hybride rechargeable depuis 3 ans et personne ne cause de l’autonomie qui baisse suite aux nombres de charge. Et oui la mienne au bout de 14 mois a perdu 12% d’autonomie puis 20%. quelque part, je m’en moque un peu car pas mon vehicule et pris en LLD, mais je plains ceux qui achètent des VE 100% électrique. Surtout ne jamais acheter ce genre de vehicule mais les louer. Je connais quelqu’un qui n’arrive pas à vendre sa Zoe depuis près de 6 mois Et pour cause quid des batteries.
je me demande si je ne vais pas prendre un bon vieux diesel pour mon prochain vehicule société Ou je recommence avec de l’hybride rechargeable mais en aucun cas du 100% électrique car pour les longs trajets bon courage.

Tornado05 a dit:
Pour ma part, ça me gave les VE. J’ai un véhicule hybride rechargeable depuis 3 ans et personne ne cause de l’autonomie qui baisse suite aux nombres de charge. Et oui la mienne au bout de 14 mois a perdu 12% d’autonomie puis 20%. quelque part, je m’en moque un peu car pas mon vehicule et pris en LLD, mais je plains ceux qui achètent des VE 100% électrique. Surtout ne jamais acheter ce genre de vehicule mais les louer. Je connais quelqu’un qui n’arrive pas à vendre sa Zoe depuis près de 6 mois Et pour cause quid des batteries.
effectivement je pense que la ldd est le mieux pour l'électrique...
après quelques recherches, je trouve cet article qui tente de répondre à ma question
[lien réservé abonné]

Retour