Prêter à une sélection de petites et moyennes entreprises françaises...

Je me suis inscrit sur Homunity dimanche mais mes documents sont toujours en cours de validation...

Avez-vous des infos sur les plateformes qui proposeront l'investissement via le PEA PME lorsque la loi PACTE aura été votée ? (si j'ai bien tout compris) j'ai vu Tudigo le faisait, mais c'était via une pub sur Facebook et je trouve que ça décrédibilise un peu le sérieux de la structure...

Sans loi Pacte, il est déjà possible de loger des actions de sociétés proposées par des plateformes de financement participatif. Wiseed ou Anaxago en proposent. Sans doute y en a-t-il d'autres.
La loi Pacte, sauf erreur, va étendre cette possibilité en permettant d'y mettre des obligations. Ce qui n'est pas possible actuellement.
2 problèmes : les frais qui se montent souvent à plusieurs centaines d'euros. Mon courtier prend 0,1% de frais, mais avec un minimum de 200€ à l'inscription, et à la cession. Certains vont jusqu'à 500€.
C'est plutôt dissuasif.
Second problème : Certains projets partent en quelques minutes, et il vaut mieux avoir les fonds sur votre compte sur la plateforme. Comment faire depuis un PEA, puisqu'il n'est pas possible d'y importer, après achat, des titres. Il faut le faire depuis le compte liquidités dans le PEA!

Tomas466 a dit:
Ça relance le débat du "ce qui est pris n'est plus à prendre"...

Au-delà des projets, de leur localisation et de leurs qualités, le principal problème de toutes ces plateformes de crowdfunding est qu'elle n'alignent pas forcément leurs intérêts avec ceux des investisseurs. Si la plateforme se rémunère lorsque la collecte est finalisée (ce qui semble être le cas pour celles que je pratique), et non pas lorsque le projet aboutit et que les investissements sont correctement remboursés, alors elle ne supporte aucun vrai risque. Il lui suffit d'aligner les projets les uns derrière les autres, et donc les collectes, en étant plus ou moins sérieuse dans la sélection, et elle développe son chiffre d'affaires sans risque majeur. Les éventuelles pertes ne sont pas pour elle, malgré tout le soin qu'elle aura pris à mener correctement le dispositif contractuel.
Bonjour,
je partage cet avis (c'était le sens de mon post 207).

En attendant ClubFunding a finalisé tout à l'heure l'une des plus grosses collectes (si ce n'est LA plus grosse collecte ?) de crowdfunding immo avec 2,5 M€ investis en à pleine plus de 24 heures !

Ah oui, la magie de Saint-Tropez et celle du 10% ont opéré !

Là, je suis bluffé : 2,5M€ en 24h, c'est impressionnant.
2,5M€ étant le max actuellement autorisé, c'est forcément la plus grosse collecte... mais je ne sais pas si c'est la seule à avoir été faite à cette somme (Homunity en a une à 2M€ en ce moment).
Le max devrait passer à 8M€, si je ne me trompe pas.

Tomas466 a dit:
Avis aux modos : on ouvre une file dédiée crowdfunding immo ? On ne parle quasiment plus que de ça depuis une bonne dizaine de pages ^^
Oui, je crois que ce serait plutôt pas mal comme idée.
Modos.... Je dois bien être le seul à suivre le sujet!!

Tomas466 a dit:
Avis aux modos : on ouvre une file dédiée crowdfunding immo ? On ne parle quasiment plus que de ça depuis une bonne dizaine de pages ^^

Ah oui, j'allais soumettre la même proposition.
Pourquoi pas un forum avec un sujet dédié à chaque plateforme et des sujets généraux ; ou un système de préfixes comme pour les banque ?

poam5356 a dit:
Modos.... Je dois bien être le seul à suivre le sujet!!

ok pas de problème :cool:
je suis meme si je n'interviens pas

mvhrb888 a dit:
Ah oui, j'allais soumettre la même proposition.
Pourquoi pas un forum avec un sujet dédié à chaque plateforme et des sujets généraux ; ou un système de préfixes comme pour les banque ?
Je pense qu'il n'y a pas encore assez d'intervenants pour en arriver là (en tout cas à l'heure actuelle) avec un vrai risque d'émiettement des sujets.

Une file dédiée qui reprend les messages d'ici sera déjà pas mal, ça permet de laisser l'actuelle au sujet initial, à savoir du crowdfunding non immobilier :)

buffetophile a dit:
ok pas de problème :cool:
je suis meme si je n'interviens pas
On crée une file dédiée en partant de 0, ou on y déplace une partie de cette file : au plus depuis la page 12 ou 13, ou seulement les dernières pages.
Euh, Buffeto, help : Tu sais si on peut tronçonner une file?

poam5356 a dit:

je l'ai jamais fait mais oui c'est possible

Bon, je ne trouve pas!! Je vais demander l'aide d'Edouard.
Je propose de créer dans Forums Epargne et Placement (là où nous sommes en ce moment), un sous forum Financement participatif dans lequel on va créer cette file Crowdfunding immo.
Ce sous forum pourra ainsi s'enrichir d'autres files, sur le financement des PME, des EnR, etc!
On aurait ceci :
-> Forums Epargne et Placement ->s/forum Financement participatif ->file Crowdfunding immo

Cette articulation vous convient-elle?

C'est une bonne solution oui :) A voir si c'est possible avec les admins.

Ça permettrait notamment de créer une file "discussion générale" pour l'immo, d'en ajouter d'autres pour les autres secteurs, et le cas échéant d'en créer au fur et à mesure en fonction des besoins et pour plus de clarté. Par exemple le bilan 2018 que j'ai posté un peu plus haut mériterait sa propre file pour être facilement consultable plutôt qu'être noyé dans 20 pages de messages.

Je peux aider s'il le faut mais à voir comment c'est possible.

Demande faite au Staff technique pour création du sous-forum.
Affaire à suivre!

poam5356 a dit:
Oui, on peut :

Sélectionner un ou des messages en cliquant sur la petite case à gauche de "Signaler".
Faire "Déplacer les messages" dans le menu déroulant qui apparait en bas de l'écran, puis "Ok".
Et ensuite renseigner la fenêtre qui s'ouvre en fonction du besoin.

Bonjour Lopali,
OK, je coche la case..... Ah, oui... c'est tout en bas de l'écran ensuite que ça se passe.!
D'accord pour déplacer.
On va attendre la création du sous-forum!!
Merci

Voilà, c'est fait : Fred nous a créé le sous-forum Financement participatif et y a déplacé un certain nombre de sujets en rapport... La plupart datant du Moyen-Age!
J'ai sorti 2 sujets de cette file pour en faire des files à part entière :
- Le baromètre du crowdfunding immobilier 2018
- Crowdfunding Immobilier : Une grille d'aide à la décision.

Cool merci :)

Je pense que tu pourrais continuer et extraire de cette file ici les messages :

- qui parlent des projets : soit à suivre ta grille, soit dans une file spécifique "crowdfunding immo - plateformes, projets et avis" par exemple
- qui évoquent les points généraux dans une file "crowdfunding immo - discussion générale"
- et il y a peut-être d'autres points qui mériteraient leur propre file (mais pas trop non plus pour éviter de diluer nos échanges)

et déplacer ce qui reste de cette file dans le nouveau sous-forum,

et ensuite supprimer les derniers messages en relation avec ce split qui n'ont pas trop d'intérêt à être conservés !

Dernière modification:
Retour