Prêt SCI (IS) 130k€

Rwaan

Contributeur régulier
Bonjour (et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !)

Ma compagne s'est (enfin) décidée à franchir le pas pour investir dans l'acquisition d'un appart pour y installer son cabinet.
Elle exerce une profession libérale, elle va monter une SCI (IS, avec moi-même) qui louera le bien à la professionnelle.

Elle a obtenu un accord de principe d'un directeur d'agence pour "financer les murs de [son] cabinet sur une durée de 18 ans, et un montant de 130 KE, échéances aux conditions actuelles ( assurances comprises ) aux alentours de 905 € avec une garantie hypothécaire et [sa] caution personnelle."

C'est les seuls mots qu'elle a à ce jour, et je ne sais pas trop quoi en penser...
J'en appelle donc aux âmes éclairées (pas illuminées non plus, hein ;)) qui voudraient bien partager leur avis, conseils etc...
Je n'ai absolument aucune idée des taux pratiqués pour de tels prêts...

D'avance merci

Rwaan a dit:
aux conditions actuelles ( assurances comprises ) aux alentours de 905 € avec une garantie hypothécaire et [sa] caution personnelle."
ça donne quoi en terme de taux donc ?

Buffeto a dit:
ça donne quoi en terme de taux donc ?
Il lui avait parlé de 4.05 lors du rdv, ensuite cette formulation par email...

Bonjour,
oui le 4.05% semble réaliste sur cette durée.
reste bien sur à voir la concurrence mais par les temps qui courent ce n'est pas toujours évident.

Sur ce type de profil et dossier j'orienterai vers la banque populaire

Cdt

baboune a dit:
Bonjour,
oui le 4.05% semble réaliste sur cette durée.
reste bien sur à voir la concurrence mais par les temps qui courent ce n'est pas toujours évident.

Sur ce type de profil et dossier j'orienterai vers la banque populaire

Cdt
Merci @baboune
OK, donc je pense que Madame ne va pas aller chercher plus loin... Il s'agissait d'un directeur d'agence banque populaire (SO ici), avec qui le feeling est bien passé...
Elle va pas aller voir la concurrence si je ne la pousse pas, un taux exorbitant aurait été l'argument.
Après édition de l'offre faudra fixer le loyer, pour qu'il se rapproche au plus près de la mensualité...

Dernière modification:
Rwaan a dit:
Après édition de l'offre faudra fixer le loyer, pour qu'il se rapproche au plus près de la mensualité...
surtout qu'il reste cohérent avec ce qui se fait dans le quartier afin de ne pas attirer l'attention du fisc .....

Buffeto a dit:
surtout qu'il reste cohérent avec ce qui se fait dans le quartier afin de ne pas attirer l'attention du fisc .....

C'est ce que j'ai déjà soufflé à l'oreille de Madame 😉

Bonjour/bonsoir
Je ne vais pas ouvrir un autre fil, peut-être devrais-je...
La SCI doit signer l'acte authentique la semaine qui vient.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur qui doit ouvrir les contrats énergie, la SCI ou le professionnel locataire ?
Les deux sont peut être faisable...
Merci.

Rwaan a dit:
Quelqu'un peut-il me renseigner sur qui doit ouvrir les contrats énergie, la SCI ou le professionnel locataire ?
c'est évidemment le locataire qui prend les contrats énergie à son nom ( comme pour une location classique )

Une PL a intérêt a prendre des contrats énergie pro ou particulier ?
La conso se résume au chauffage gaz d'un coté et lumière-ordi-box-copieur pour l'élec...

J'entends parler de contrats pro au nom de SCIs : déductibilité en double ? :unsure::unsure::unsure:

Rwaan a dit:
J'entends parler de contrats pro au nom de SCIs : déductibilité en double ? :unsure::unsure::unsure:
Supposons que la sci souscrive l'abonnement électricité.
Comme en France, on n'a pas le droit de revendre l'électricité, la seule solution dans le contrat de location serait un montant forfaitaire, tout en spécifiant que le locataire est libre de souscrire l'abonnement de son choix, et que le loyer serait diminué du " forfait".
Ainsi cela serait une complication source de conflit et confusion.
La déduction ne serait pas double, mais moindre...

Bonjour,
La SCI est donc propriétaire depuis mercredi de l'appartement.
La professionnelle libérale emménagera une fois les travaux terminés, elle est en période de préavis dans l'ancien local jusque fin mai.
Pas eu le trop le temps de faire le nécessaire pour les contrats gaz et électricité cette semaine, les associés de la SCI devant passer à la mairie le samedi, organiser une soirée, etc...

Du coup, comme ma "jeune" épouse me laisse la main, après m'avoir donné la sienne (c'est bon l'allusion est claire ?😉) : C'est la SCI qui prend les abonnements énergie jusqu'à l'installation de la locataire ?
Mais une SCI peut-elle souscrire un contrat d'énergie pour particulier ?

Merci d'avance.

Rwaan a dit:
C'est la SCI qui prend les abonnements énergie jusqu'à l'installation de la locataire ?
Mais une SCI peut-elle souscrire un contrat d'énergie pour particulier ?
si la période de préavis est assez courte je ferais prendre les contrat directement par le future locataire

Retour