Pret Modulable

jls

Nouveau membre
La date anniversaire de mon pret immobilier arrive et je m'interroge sur la possibilité d'augmenter les mensualités de remboursement afin d'en réduire le cout ?
Quels sont les parametres a prendre en compte pour savoir si cette possibilité est interessante ?
Merci

Le mieux est d'en faire la simulation (par exemple avec JxTamm sous excel ou par Calcamo [lien réservé abonné]directement en ligne), le résultat parlera de lui-même.

Si vous avez un crédit modulable, ce changement sera gratuit, sinon il peut y avoir des frais pour cette opération (si votre banquier l'accepte).

Je veux contracter un prêt sur 20 ans et ma banquière me propose un taux à 3.70%.
Elle me propose une autre option sur laquelle je aimerais obtenir votre avis : prendre un taux modulable sur 15 ans à 3.50% et payer des mensualités très lourdes pendant un an. Puis, à la date anniversaire, moduler les échéances pour obtenir un prêt de 19 ans à 3.50 % (au lieu de 3.70%).

Est-ce que quelque chose pourrait m'empêcher de moduler les échéances au bout d'un an ?
Si c'est si un moyen malin d'obtenir un taux plus bas, avec un léger sacrifice la première année, pourquoi est-ce que tout le monde ne le fait pas ?

olivierscanga a dit:
Je veux contracter un prêt sur 20 ans et ma banquière me propose un taux à 3.70%.
Elle me propose une autre option sur laquelle je aimerais obtenir votre avis : prendre un taux modulable sur 15 ans à 3.50% et payer des mensualités très lourdes pendant un an. Puis, à la date anniversaire, moduler les échéances pour obtenir un prêt de 19 ans à 3.50 % (au lieu de 3.70%).

Est-ce que quelque chose pourrait m'empêcher de moduler les échéances au bout d'un an ?
Si c'est si un moyen malin d'obtenir un taux plus bas, avec un léger sacrifice la première année, pourquoi est-ce que tout le monde ne le fait pas ?
Autrement dit, votre banquier propose un meilleur taux pour un emprunt sur 20 ans que sur 25 ans. Il vous propose d'en prendre pour 20 ans et de réduire vos remboursements pour le porter à 25 ans :rolleyes:

1) pour que cela soit accepté, il va falloir que les remboursements de la première année soient compatibles avec vos revenus et votre endettement.

Si vous êtes juste sur le point 1) :
2) ce système contourne la finalité du crédit modulable. Vérifiez bien qu'un l'allongement de 5 ans de la durée totale de remboursement est possible. Par la suite, vous n'aurez sans doute plus cette possibilité d'allongement.

Si vous passez largement le point 1) :
3) il n'y a pas de soucis, il faut voir cela comme une possibilité d'allongement du crédit et une réduction de vos remboursements, que vous pourrez activer dans 1 an ou dans 5 ans.

NB : la meilleure façon d'obtenir un taux bas est de faire jouer le concurrence.

Salut, olivierscanga
Tu remarqueras que modulable et un bien grand mot ! Car tu ne peux qu’augmenter tes mensualités et non l'inverse !
Je sais de quoi je parle ! J’ai eu la même idée que toi sauf que moi c'est fait et je regrette ! Heureusement qu’il reste que 4 ans sur un crédit de 7 ans.

Retour