Pret immobilier

Elo13

Membre
Bonjour j'aurais besoin de votre avis svp nous avons eu rdv a notre banque pour une simulation de prêt immobilier je vous explique notre situation nous avons 3000 euro de revenue 3 enfant et aucun prêt en cours apport de 5000 euro nous avons fait une simulation pour 170 000 euro et là le taux d'endettement nous affiche 40 pourcents nous avons essayer 150 000 euro le taux d d'endettement a 37 poucent le banquier nous a juste dit que notre projet était impossible de revenir dans 2 ans avec un apport beaucoup plus important. Je me dit que nous ne pourrons jamais acheter je ne comprend pas le calcul de l'endettement sure quoi ce base t'il merci

Bonjour,
Le principe est que la mensualité que vous payez chaque mois ne doit pas dépasser 33% de vos revenus (en général)

pour vous le maximum que vous pourriez payez serait 1000 euros par mois. Vous devriez donc sans problème pouvoir emprunter170 000 mais les banques exigent en général que vous ayez 10% du credit en apport c’est plutôt ici le problème.

Je ne comprends pas du tout les calculs de votre banquier; vous êtes sur de pas avoir d’autre charges fixes? Crédit location pension alimentaire ? Le taux d endettement ne devrait pas être votre soucis.

Bonjour merci de votre réponse effectivement au début de la simulation il nous a dit d'avoir un apport de minimum 8000euro il a essayer la simulation même avec les 8000 euro d'apport on dépassait toujour le taux d'endettement j'en ai parler un peu autour de moi et ils ont tous des doutes sure cette simulation je ne remet pas sont travail en doute mais je me demande si il ne ce serai pas tromper quelque part il a essayer plusieurs simulation pour 120 000 euro nous serions à pratiquement 34 pourcent d'endettement .

Triaslau a dit:
Bonjour,
Le principe est que la mensualité que vous payez chaque mois ne doit pas dépasser 33% de vos revenus (en général)

pour vous le maximum que vous pourriez payez serait 1000 euros par mois. Vous devriez donc sans problème pouvoir emprunter170 000 mais les banques exigent en général que vous ayez 10% du credit en apport c’est plutôt ici le problème.

Je ne comprends pas du tout les calculs de votre banquier; vous êtes sur de pas avoir d’autre charges fixes? Crédit location pension alimentaire ? Le taux d endettement ne devrait pas être votre soucis.

Je ne paye aucun crédit ou pension alimentaire je suis actuellement locataire

Bonsoir,

vous n'en parlez pas mais d'autres points éventuellement "problématiques", saut de charge entre loyer et future mensualité (au regard de votre épargne et donc apport), dans les 3000€ de revenus, incluez vous les revenus CAF par exemple?
Simple question pour comprendre le contexte ;) et la remarque de Triaslau sur le niveau d'apport à hauteur de 10% est tout à fait d'actualité ;)

Bonne soirée

Money-time a dit:
Bonsoir,

vous n'en parlez pas mais d'autres points éventuellement "problématiques", saut de charge entre loyer et future mensualité (au regard de votre épargne et donc apport), dans les 3000€ de revenus, incluez vous les revenus CAF par exemple?
Simple question pour comprendre le contexte ;)

Bonne soirée

Bonsoir non je n'ai pas mis la caf dans les 3000 euro nous payons actuellement 650 euro de loyer , pour 170 000 euro nous étions à peine à 850 euro part mois .

Elo13 a dit:
Bonsoir non je n'ai pas mis la caf dans les 3000 euro nous payons actuellement 650 euro de loyer , pour 170 000 euro nous étions à peine à 850 euro part mois .
L'explication est donc peut être plus basique, et désolé des termes : 650€ de loyer = pas de capacité d'épargne au regard de l'apport; beaucoup de banques se poseront la question de savoir comment assumer un crédit de 850€/mois + charges inérantes .......telle que décrite la situation, c'est le point noir du dossier.

Cdlt

Merci de votre réponse donc pour vous il n'y a pas d'erreur ?car même a 120 000 euro nous étions à 33.76 d'endettement

Je ne parle pas du taux d'endettement et n'ai pas fait le moindre calcul mais chaque banque ayant sa propre approche, j'imagine l'objet du refus. Une banque pourra vous dire qu'elle ne vous suit pas pour x ou y raison, sans pour autant devoir s'en justifier, il est toujours possible que le motif avancé ne soit pas le motif réellement à l'origine du refus de votre dossier. Le point souligné par Triaslau (niveau d'apport) reste malgré tout prépondérant dans votre cas.
Cependant, si je comprends bien, vous n'en êtes qu'à l'étape de simulation sans avoir signé de compromis....pouvez vous donc nous en dire davantage sur vos situations respectives : salariés CDI, fonctionnaire dans le ménage....tous ces points ont un intérêt dans les réponses que chaque intervenant pourra vous apporter.

Cdlt

Bonsoir,

Le taux d'endettement dépend aussi de la durée du prêt.
3 enfants 3.000 € de revenus, vous ne devez pas être fortement imposé, donc même si la banque prends en compte vos impôts dans le calcul de l'endettement ça devrait être possible (je ne parle que d'un point de vue taux endettement)
Quel age avez vous et quelle durée d'emprunt envisagez vous ? (Désolé c'est indiscret)

Si on parle seulement de taux d'endettement, 3000 € de revenus net mensuels vous permettent d'avoir des échéances mensuelles de 990 €.
J'ai fait une simulation avec des conditions élevées :
170.000 €
240 mois (20 ans)
taux 1,50 %
assurance 0,90 %
cela nous donne 948 € / mois donc pour l'endettement cela devrait passer.

Lorsque vous évoquez la somme de 170.000 € est ce le montant du bien ?
Pour info, au montant de votre achat il faut ajouter environ 8 % de "frais de notaire"
les frais de dossier du prêt immobilier de la banque
Les frais de garantie.
Donc pour un achat de 170.000 € votre besoin peut être d'environ 188.000 €.

N3 E1

Retour