Prêt immobilier et nantissement

gab75

Membre
Bonsoir à tous,

Nous sommes un couple avec un projet immobilier précis, j'ai besoin de conseil sur un montage un peu particulier mais qui n'a rien de compliqué selon moi.

Le bien visé : environ 400 000 €

Ma conjointe dispose grâce à une donation d'un capital d'environ 180 000 €
Je dispose d'environ 100 000 €, mais je souhaite garder un bonne partie de ce capital

Nos revenus:
Moi : environ 4000 €/mois
Elle : environ 1500 €/mois

Nous souhaiterions mobiliser le moins possible notre capital et surtout mettre un apport et une mensualité similaire, pour être en propriété du bien à hauteur de 50% / 50%

Notre montage souhaité:
Apport : 40 000 € x 2 = 80 000 €

Mensualité : environ 1120 € x 2 = 2240 €
Prêt sur 15 ans, taux 1,5%

Ma question:
Mes revenus couvrent la mensualité sans problème, pas ma conjointe.
Ma conjointe aimerait donc placer 125 00 à 130 000 et se servir de ce capital pour abonder ses mensualités de prêts.
Mes calculs :
450€ tiré de son salaire
670€ de son capital placé

Je suis allé voir un premier organisme de prêt qui me dit nettement que ce montage n'est pas possible.
Pourtant, je suis convaincu de l'intérêt d'un tel montage.

Dois-je nantir auprès de la banque prêteuse ce capital, la banque se chargeant de faire les virements ? A bien y réfléchir, il n'y a aucuns risques pour la banque.

Que me conseillez vous pour faire valoir ce montage? Quelle banque ? Un courtier ??

Merci pour vos conseils.

Gab

Bonjour
vaste projet avec beaucoup de calculs préliminaires...

il faudrait définir votre capacité d'emprunt , pour un crédit classique "amortissable"

vos revenus:5500/mois en supposant salariés fixes sans primes cdis depuis 6 mois + éventuellement ,si vous trouvez une banque qui veut bien en comptant que vous voulez garder 200 000 de liquidités (simulation à 1,5%) 3000 euros/annuel soit mensuel 250 euros ( il faudra sans doute les placer dans cette banque)

soit revenu total mensuel:5750 euros en utilisant un ratio habituel 33%= 1916 euros de mensualité maximal en cas ou vous n'avez aucun autre crédit voiture.... charges.... donc votre projet bloque sur 15 ans;
mais sur 20 ans ça va mieux

Dernière modification:
Retour