Prêt immobilier divisé en 2?

Sorova

Nouveau membre
Bonjour, mon conjoint (en instance de divorce avec son ex femme) possède un bien immobilier qu'il a acheté avec cette même personne. Ce bien est en vente depuis 3 ans mais malgré 3 baisses de prix ne se vend pas. Ce prêt nous bloque depuis 3 ans et mon ami doit en plus attendre de vendre pour pouvoir divorcer sans avoir trop de frais. La banque refuse, de plus, de désolidariser le prêt.

Son ex femme et lui même envisagent de faire chacun un prêt immobilier de la moitié de ce qu'il reste à rembourser afin de se libérer de cette situation. En effet, si le prêt de mon conjoint n'est plus que de la moitié du prêt initial, nous pourrions envisager d'avancer dans notre vie et d'acheter ou de construire.

Est ce possible de faire cela ? C'est à dire de contracter 2 prêt immo chacun de son côté pour en rembourser un autre ?

Merci de votre réponse.

Bonjour,

L'idée serait donc de procéder au rachat du crédit existant sauf qu'à la place il y aurait deux prêts (voire deux banques prêteuses ?) au lieu d'un seul.

Je serais étonné qu'une banque n'impose pas la solidarité notamment en cas de garantie hypothécaire car il est impossible d'inscrire un tel gage sur une moitié d'immeuble.

Et si chacun sollicitait une banque différente ce serait encore plus compliqué.

Cdt

Merci de votre réponse. Si c'était possible, il n'y aurait plus d'hypothèque mais une garantie. Il faudrait donc passer par un organisme de garantie.

Nous sommes un peu perdus face à cette situation qui bloque et qui s'éternise.

La seule solution est donc la vente en fait ? (aucun des 2 ne veut reprendre le bien).

Sorova a dit:
il n'y aurait plus d'hypothèque mais une garantie. Il faudrait donc passer par un organisme de garantie.
Ce ne sont pas les emprunteurs qui décident; c'est la banque.

Et dans cette situation il n'est pas du tout certain qu'une société de caution accepte de donner sa garantie, car en cas de défaillances, elle veut pouvoir hypothéquer le bien.

Cdt

Merci pour ces éclaircissements. Bonne soirée à vous.

Cordialement.

Retour