Prêt immobilier commun lors d'une séparation

xav20

Membre
Bonjour,

Nous nous somme séparés avec ma compagne. Nous avions contracté un prêt immobilier à nos deux noms il y a 6 ans.
Aujourd'hui je désirerai reprendre l'appartement à mon nom propre et donc assumer seul le restant dû du prêt.
Je sais qu'il est possible que mon ex se désolidarise, mais dans ce cas il y aura des frais de remboursement anticipé.
Voulant de toutes manières partir de ma banque actuelle, est-il possible de racheter notre prêt actuel qui est aux deux noms par un prêt à mon seul nom dans une autre banque ?

Merci d'avance

Bonjour,

Actuellement vous êtes chacun propriétaire de 50% du bien et, parallèlement, vous êtes engagés solidairement sur le crédit qui vous a permis de le financer.

D'une part, la désolidarisation n'est pas un droit; elle n'est éventuellement possible que si votre banque l'accepte.
Mais, dans cette hypothèse, il vous faudra parallèlement racheter les 50% appartenant à votre compagne.

Dans de cas il n'y a pas de remboursement du crédit et donc pas d'indemnité de remboursement anticipé.

En revanche le rachat de la part de votre ex conjoint entrainera des frais d'acte notarié comme dans toutes les ventes.

Maintenant si vous voulez changer de banque il y aura toujours la nécessité d'acheter la part de votre ex conjoint et les frais qui vont avec mais, en plus, le rachat du crédit par votre nouvelle banque occasionnera bien le remboursement du crédit existant dans la première et, de ce fait - sauf exonération prévue dans votre contrat _ il y aura aussi une indemnité de remboursement anticipé.

Avant toute chose il semble nécessaire que vous contactiez préalablement votre notaire.

Cdt

Retour