Prêt immobilier - bail

Trya

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d’entrer récemment dans la vie active et je souhaite réaliser un prêt immobilier pour mon pere afin d’acquérir son logement où il est actuellement en location par Unicil

Comme il y habite depuis des années il a un prix d’achat à un taux préférentiel et j’ai voulu donc en savoir plus sur les mesures à suivre prochainement pour réaliser ce prêt alors je suis allée voir un courtier qui m’a informé d’une mesure que je n’ai pas bien saisie :

si je souhaite en faire ma résidence principale (apparemment un 1er achat dans le locatif refroidit les banques) je ne peux pas l’acheter si mon pere est sur le bail ou alors oui mais c’est compliqué.

Je n’ai pas eu plus de détails

Quelqu’un pourrait mieux m’informer?
merci d’avance pour vos réponses

Il faudrait préciser exactement ce que vous voulez faire

- Acheter à votre nom le bien et en laisser la jouissance à votre père gratuite ou contre un loyer
- Emprunter à votre nom pour permettre à votre père d'acquérir le bien à son nom à lui.

Le prix favorable n'est valable que pour l'occupant munit d'un bail. Dès lors si vous n'êtes pas sur le bail en tant que co-locataire vous n'avez pas la possibilité d'acquérir ce bien mais des dispositions sont prévues pour les descendants.
[lien réservé abonné].

Pour ce qui concerne le crédit, le dossier tiendra compte de votre apport, de votre salaire, des contraintes réglementaires. Mais effectivement la logique veut qu'on devienne propriétaire de sa résidence principale avant de faire du locatif. Le fait de commencer par du locatif vous empêche souvent d'emprunter plus tard pour la résidence principale sauf à avoir un salaire conséquent.

Bonjour merci pour votre réponse,

Je souhaiterai acquérir ce bien et le louer à mon père.

Pourtant cela est bien stipulé par la société que si mon père ou ses descendants souhaitent acheter l’appartement ils peuvent avoir ce prix favorable à l’achat
C’est pour cela que je n’ai pas bien compris quand il m’a dit que pour le bail ce serait compliqué vu que dans l’offre d’achat il est bien compris ses descendants

Merci pour le lien en tout cas je vais regarder cela et pour l’explication sur pourquoi d’abord commencer par sa résidence principale

C'est un problème d'endettement.
Si vous faites un achat locatif avec un crédit, lorsque vous souhaiterez acheter votre RP le calcul sera
Salaire + 70 % du loyer pour les ressources
Mensualité du crédit locatif + mensualité du nouveau crédit.

La ratio de l'un sur l'autre ne doit pas dépasser 30 %.
Sauf avoir un gros revenus c'est pas gagné.

Retour