Prêt Immo boursorama / retour d'expérience

oliv74

Membre
Bonjour,

j'ai actuellement déposé un dossier pour un prêt immo chez boursorama .
Le dossier est "pré-accepté" avec un taux de 2,85% fixe hors assurance sur 14 ans.
Cette dernière est justement hors de prix et j'ai demandé une délégation via April,j'attends la réponse.

J'en profite donc pour vous demander vos retours d'expérience quant à Bourso:
-points négatifs de leur crédit.
-si vous avez obtenu une délégation d'assurance,quel assureur ont ils accepté ?

merci d'avance !:ironie:

Salut,

Demande en cours chez eux, me concernant, 3,30 sur 18 ans, assurance à 0,24 % (j'emprunte seul), ce sont les moins cher, frais de dossier et ira offert, pour la délég assurance afi esca me propose 120 E/an environ pour le dc et 230 E/an pour dc invalidité..contre 340 E/an chez boursorama, j envisage de renvoyer l'offre en ne cochant pas l'option assurances et en m assurant chez afi esca, je sais pas par contre si ils accepteront...(même si loi lagarde, blablabla)

Je vous propose de se tenir au courant dès obtention de la réponse de Bourso!

oliv74 a dit:
Je vous propose de se tenir au courant dès obtention de la réponse de Bourso!

Bonsoir

je pense déposer également mon dossier sur boursorama ils me proposent 3.5 sur 20 ans. Ce sont les plus intéressant pour le moment!
Par contre effectivement assurance hors de prix et je pense aussi m'assurer ailleurs mais vont t'ils accepter ca c'est une autre question..............

On se tiens au courant? :clin-oeil:

Du new:
Bourso accepte mon dossier: 2,85 sur 14ans avec délégation d'assurance . ( j étais persuadé que ce taux d'appel etait lié à la souscription de leur assurance hors de prix,en fait non,ils sont reellement agressifs)

Je vais étudier leur proposition attentivement et chercher tous les asterix ,je contact un courtier en début de semaine qui semblerait m'avoir obtenu qque chose de pas mal: 2,85 sur 14 ans ,avec delegation ( tiens tiens ,ça me rappelle qquechose!) mais il négocie pour un financement à 110%.

de mon côté en direct banque j'ai la 'postiere' qui me propose du 110% de financement ,reste a baisser le taux (3,15 pour le moment)
et d'autres moins interressants que les precedents.

vous pouvez aussi mettre à jour l'avancée de vos démarches!

la suite bientôt...

( je me pose la question sur l'interêt ou non d'un apport avec les taux actuels,il me semble que si le placement rapporte plus que le taux global du prêt il vaut mieux tout emprunter...non?)

Plutôt une bonne nouvelle ça..A tu négocier les ira gratuits ? moi oui, mais ils faut minimum rembourser 10 % du crédit à chaque remboursement, j ai renvoyer un papier manquant hier, j espère une réponse rapidement.

Si je peux avoir une délég avec boursorama, je fais péter le champomy, sinon, je pense que tu trouveras pas mieux ailleurs..

Bourso : les IRA gratuits,modulations d'échéance c'est un peu moins de 400 €,tout cela est proposé d'office ,je n'ai pas encore négocié avec eux,j'ai juste reçu leur approbation.Je les contacte en début de semaine .

Bonjour,

je les contactes aussi aujourd hui pour "négocier". Il faut voir directement avec le conseiller qu on a ou bien il faut parler a quelqu un d autre ou alors par mail?

Très bonne question!
Nous avons seulement contact avec le conseiller ,donc je pense obliger de passer par lui.
Merci de nous tenir au courant ici de la façon dont vous avez procédé pour négocier (téléphone,mail...)

J'ai appelé le conseiller ,voilà ce qu'il en ressort de mon côté :

- pas de négociations sur les taux (en fait je voulais savoir si un prêt gigogne est envisageable ,la réponse est non)
- pas de financement à 110 %
- pas de négo sur les frais de modulations de l'échéance (360€ )
- seule négo acceptée: baissé le mini de rachat partiel de 10% du capital vers 6%.ATTENTION ,il semblerait que ce rachat partiel ne change pas l'échéance mais seulement les mensualités,donc aucun intérêt sur le cout total du crédit.Après il faut moduler l'échéance et là 360 € de frais. Il faut en tenir compte même si les taux qu'ils proposent sont canons.

La lecture de leur offre de prêt permettra de lever les derniers doutes,toutes ces infos étant orales.

Bonjour

Je viens d'avoir Boursorama Banque en ligne est donc pour moi ce n'est pas possible car je suis en congé matérnité et donc ils ne prennent pas mes revenus en compte!!!!!!!!! :-(

aye...desole..mais de tres bon taux restent possible hors boursorama!
j atds le resultat d un courtier..si il est vraiment bon,je vous le recommanderai!

Dernière modification:
merci bcp oliv74. en fait je me dit que si tous le monde me dis que mon congé maternité pose problème ca va être un gros problème pour nous pour le prêt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je viens de contacter d'autre organisme que j'avais mis en stand by,j'attend qu'il me rappel et je vois

oliv74 a dit:
J'ai appelé le conseiller ,voilà ce qu'il en ressort de mon côté :

- pas de négociations sur les taux (en fait je voulais savoir si un prêt gigogne est envisageable ,la réponse est non)
- pas de financement à 110 %
- pas de négo sur les frais de modulations de l'échéance (360€ )
- seule négo acceptée: baissé le mini de rachat partiel de 10% du capital vers 6%.ATTENTION ,il semblerait que ce rachat partiel ne change pas l'échéance mais seulement les mensualités,donc aucun intérêt sur le cout total du crédit.Après il faut moduler l'échéance et là 360 € de frais. Il faut en tenir compte même si les taux qu'ils proposent sont canons.

La lecture de leur offre de prêt permettra de lever les derniers doutes,toutes ces infos étant orales.

bonjour OLIV74, et bonjour à tous,

je viens de faire une simulation chez bourso et passé toutes les étapes (sauf la dernière qui déclenche la demande de prêt).

Je les ai appelé, et apparemment rien n'est négociable.

J'aurais au moins voulu négocier les frais de remboursement partiel à moins de 10%, car mon emprunt s'élève à 350000, donc 35000 ça fait beaucoup.

De quelle manière vous y êtes vous pris pour avoir ce taux (6% au lieu de 10%) ?

Je sais bien que ça dépend de chaque dossier, mais le mien est relativement bon (apparemment j'ai le taux le plus bas qu'il peuvent proposer)

Merci de votre réponse,

Bonjour,
oliv74 a dit:
- seule négo acceptée: baissé le mini de rachat partiel de 10% du capital vers 6%.

ATTENTION ,il semblerait que ce rachat partiel ne change pas l'échéance mais seulement les mensualités, donc aucun intérêt sur le cout total du crédit.
???

Quelle différence entre "échéance" et "mensualité" ?
donc aucun intérêt sur le cout total du crédit

Si vous faites un rachat partiel il y a deux possibilités

1) - Les mensualités restent inchangées et alors, le capital restant dû à amortir étant réduit du fait du remboursement partiel effectué, ce sera forcément la durée d'amortissement qui sera réduite.

2) - Soit c'est la durée initiale qui sera maintenue, auquel cas, le capital à amortir étant réduit du fait du remboursement, ce seront les échéances qui seront moins élevées.

=> Dans les deux cas, puisque les intérêts sont toujours calculés sur le capital restant dû, le remboursement anticipé générera forcément un gain sur le coût du crédit.

=> Par contre, à fortiori si l'on prend en compte les primes d'assurances, le maintien de la mensualité avec réduction de la durée permettra un gain sur le coût du crédit supérieur à l'autre option.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,
???
Quelle différence entre "échéance" et "mensualité" ?

Il parle évidemment de la date de fin du prêt (quand il est échu) ou date de maturité, donc indirectement de la durée du prêt.

Aristide a dit:
=> Dans les deux cas, puisque les intérêts sont toujours calculés sur le capital restant dû, le remboursement anticipé générera forcément un gain sur le coût du crédit.

Les taux des emprunts augmentent en fonction de la durée (le taux d'emprunt à 25 ans est plus élevé que celui d'un emprunt à 15 ans). En général il est donc plus judicieux de réduire la mensualité que la durée.

Dernière modification:
Sans doute.:sourire:

Mais même dans cette hypothèse un rachat partiel génère une économie sur le coût du crédit.

Les taux des emprunts augmentent en fonction de la durée (le taux d'emprunt à 25 ans est plus élevé que celui d'un emprunt à 15 ans). En général il est donc plus judicieux de réduire la mensualité que la durée

NON

Un rachat partiel avec option "Maintien échéance et Réduction de durée" n'entraine pas une réduction du taux. C'est le contrat d'origine qui continue à s'appliquer au taux qui y figure.

Ainsi que je le disais dans la post ci-dessus - notamment si l'on intègre les primes d'assurances - en termes de coût du crédit, c'est cette option "Maintien échéance et Réduction de durée" qui serait la plus avantageuse.

Cdt

Dernière modification:
Aristide a dit:
Un rachat partiel avec option "Maintien échéance et Réduction de durée" n'entraine pas une réduction du taux. C'est le contrat d'origine qui continue à s'appliquer au taux qui y figure.

Qui a dit le contraire ?

Aristide a dit:
Ainsi que je le disais dans la post ci-dessus - notamment si l'on intègre les primes d'assurances - en termes de coût du crédit, c'est cette option "Maintien échéance et Réduction de durée" qui serait la plus avantageuse.

Mettons que les taux à 15 ans sont à 3% et les taux à 25 ans sont à 4%

J'emprunte sur 25 ans (à 4% donc). 2 ans après, je touche une prime exceptionnelle (une vraie prime, pas une prime de super livret) je rembourse partiellement en gardant la même mensualité et en réduisant la durée de 8 ans.
Je me retrouve avec un prêt à 15 ans à 4%... :cri:

robert05 a dit:
Les taux des emprunts augmentent en fonction de la durée (le taux d'emprunt à 25 ans est plus élevé que celui d'un emprunt à 15 ans). En général il est donc plus judicieux de réduire la mensualité que la durée.

Envoyé par Aristide

robert05 a dit:
Qui a dit le contraire ?

Qu'avez voulu dire par
robert05 a dit:

Quelle relation de cause à effet ?

Mettons que les taux à 15 ans sont à 3% et les taux à 25 ans sont à 4%

J'emprunte sur 25 ans (à 4% donc). 2 ans après, je touche une prime exceptionnelle (une vraie prime, pas une prime de super livret) je rembourse partiellement en gardant la même mensualité et en réduisant la durée de 8 ans.
Je me retrouve avec un prêt à 15 ans à 4%... :cri:

Oui.

+ Mais le coût du crédit en intérêts est sensiblement réduit.

=> "Effet montant + effet durée"

+ A fortiori ainsi que déjà dit, si l'on pend en compte les primes d'assurances.

=> "Effet durée" (le plus important mais aussi "effet montant" car la prime est recalculée en diminuant l'assiette = montant initial - montant remboursé)

Pour l'emprunteur c'est bien l'option "Maintien échéance avec réduction de durée" - même à taux inchangé - qui est le plus avantageux.

Quand il a souscrit son prêt à l'origine, la durée de 25 ans choisie dans votre exemple et donc le taux de 4% qui va avec, résulte de sa capacité de remboursement à cette époque.

Si cette capacité de remboursement avait été plus élevée, il aurait peut-être pu choisir une durée de 15 ans à 3% ?

Je ne vois pas en quoi le couple "durée/taux" influe sur l'option à retenir au moment d'un rachat partiel dont, d'ailleurs, ni sa survenance, ni son montant ni sa date ne sont connues au moment de la souscription du crédit ?

Cdt

Dernière modification:
L'effet est plus important parce que tu considères qu'économiser 100 dans 10 ans vaut autant qu'économiser 100 aujourd'hui.

Retour