Prêt Immo boursorama / retour d'expérience

steph a dit:
J'aurais au moins voulu négocier les frais de remboursement partiel à moins de 10%, car mon emprunt s'élève à 350000, donc 35000 ça fait beaucoup.
35000€ ça fait beaucoup par rapport à quoi? Quel est le coût de votre crédit (car celui sera nettement plus important si vous laisser le crédit aller à son échéance)?

Si je comprends bien par rapport à votre interrogation, vous voulez faire un crédit de 350000€ et une fois le crédit obtenu, vous voulez le rembourser totalement par anticipation. Alors pourquoi faire un crédit de ce montant si vous disposez de cette somme...

syl20 a dit:
35000€ ça fait beaucoup par rapport à quoi?

Si je comprends bien, vous voulez faire un crédit de 350000€ et une fois le crédit obtenu, vous voulez le rembourser en totalité par anticipation. Alors pourquoi faire un crédit de ce montant si vous disposez de cette somme...

Il n'en dispose pas mais il anticipe et il a raison.
Il vaut mieux réfléchir avant de signer que le contraire.
Ca fait beaucoup peut être par rapport à ses revenus actuels sans doute.
Mais si d'ici 3 ou 4 ans il obtient une augmentation de salaire, une prime, un héritage ou un gain au jeu de 20 ou 30 K€, il sera bien content d'avoir négocié de pouvoir rembourser partiellement pour ce montant.
Et ça n'a rien à voir avec le coût du crédit. Evidemment que plus tu empruntes ou plus tu empruntes longtemps, plus ça coûte cher. Une solution pour réduire les coûts d'emprunt, ne pas emprunter

Tu permets que je lui pose des questions sans que tu viennes mettre ton grain de sel partout, parce que tu commences à être lourd....

robert05 a dit:
Une solution pour réduire les coûts d'emprunt, ne pas emprunter

voilà une idée qui va faire le bonheur de millions de péquus vulgaris .....:ironie:

syl20 a dit:
Tu permets que je lui pose des questions sans que tu viennes mettre ton grain de sel partout, parce que tu commences à être lourd....

Wow on se calme. A défaut de te plaire ma réponse a du sens.
Tu n'as visiblement rien compris à son interrogation. Ignore mon post si tu veux mais relis le sien, tu y verras plus clair.

Je ne comprends pas.

Dans l'immense majorité des cas, le taux de l'épargne est inférieur au taux du prêt.
Pour reprendre votre exemple en cas d'école, si le prêt sur 25 ans est à 4% le taux d'épargne sera peut-être à 3,50% (il faut bien que la banque ait une marge)

Donc l'emprunteur a deux choix par exemple :

+ Réduire sa mensualité à 1.000€ sur les 15 ans qui restent
ou
+ Continuer à payer 1.200€ en réduisant sa durée de quelques dizaines de mois.

Le taux du prêt étant supérieur à celui de l'épargne, quoique vous en disiez, l'option "Maintien de la mensualité avec réduction de durée" sera forcément plus intéressante.

Et je répète que, le fait que le nombre des primes d'assurances soit réduit, (le montant également d'ailleurs mais c'est dû à "l'effet montant" et non pas à "l'effet durée") l'économie sur le coût du crédit n'en sera que plus importante.

Autrement dit il vaut mieux éviter de payer (1.200€-1.000€) = 200€ à 4% pendant ces "quelques dizaines de mois" que de les placer sur la même durée à seulement 3,50% dans cet exemple théorique.

Cdt

Tu as raison.

Bien content de vous l'entendre dire....:sourire: mais surtout que la bonne information soit fournie aux cBanquenautes qui seraient concernés.

Cdt

Bon alors pour en revenir à mon histoire, je vous donne plus d'explications :-)

Mon pret sera de 350 000 e.

Malgré mes mensualités déjà élevées, j'ai la possibilité de mettre encore pas mal de côté chaque mois.

Je ne désire donc pas attendre d'avoir 35 000e de côté pour pouvoir rembourser, mais rembourser par pallier de 20 000 environ, et par an dans l'idéal.

Je souhaite solder mon prêt le plus vite possible c'est tout :-)

Donc comment faire pour négocier 6% au lieu de 10% ?

Merci

Bonjour,
Je m'incruste dans cette discussion d'il y a quelques mois pour vous poser une question sur le remboursement anticipé chez Boursorama.
Je vais surement faire un rachat de prêt avec eux (initialement à la BNP), avec l'assurance CNP proposé surement, si j'ai bien compris, il y a 3 sortes d'assurance, une basée sur capital restant dû donc dégressive chaque année, une sur le capital initial et une sur la mensualité, c'est Bien cela ?

La CNP, c'est basé sur quoi ?

En prenant l'exemple d'un prêt initial de 100000€, un peu plus tard, le CRD est de 90000€ et je décide rembourse 10000€ sans changer la durée. Je vais payer quoi en assurance 8/10 du coût du départ, 9/10, le même coût ?
Je pense que c'est 8/10 si c'est basé sur CRD, 9/10 si basé sur la mensualité, et si c'est sur le capital initial j'ai un gros doute..

Je poserai la question a ma conseillère quand j'aurai la confirmation que mon dossier est accepté.
Merci de vos éclaircissement.

Bonjour,

bingo a dit:
Je m'incruste dans cette discussion d'il y a quelques mois pour vous poser une question sur le remboursement anticipé chez Boursorama.
Je vais surement faire un rachat de prêt avec eux (initialement à la BNP), avec l'assurance CNP proposé surement, si j'ai bien compris, il y a 3 sortes d'assurance, une basée sur capital restant dû donc dégressive chaque année, une sur le capital initial et une sur la mensualité, c'est Bien cela ?

Presque cela !

Dans l'absolu il y a deux techniques de plus.

Quand l'assiette est le capital restant dû :

+ Dans les échances déléguées le capital restant dû est celui existant au 1er janvier de chaque année civile

+ dans les assurances groupe - ce qui est le cas de la CNP - le taux de prime peut être en dehors du taux d'assurance (technique "out") on comprise dans le taux d'assurance (technique "in")

La CNP, c'est basé sur quoi ?
La CNP pratique suivant la convention qu'elle a signée avec la banque prêteuse.

C'est souvent avec le capital initial comme assiette de calcul avec taux de prime en dehors du taux de prêt (technique "out") mais pas forcément => Voir avec votre banque.

A toute fins utiles voir :

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (1ère partie )
[lien réservé abonné]

ainsi que seconde partie et applicatif de calculs/comparaisons joint

En prenant l'exemple d'un prêt initial de 100000€, un peu plus tard, le CRD est de 90000€ et je décide rembourse 10000€ sans changer la durée. Je vais payer quoi en assurance 8/10 du coût du départ, 9/10, le même coût ?
Je pense que c'est 8/10 si c'est basé sur CRD, 9/10 si basé sur la mensualité, et si c'est sur le capital initial j'ai un gros doute..

Supposons que votre taux de prime - technique "out" - soit à 0,30% l'an assise sur le capital initial.

Au départ votre primes d'assurance qui viendra donc s'ajouter à l'échéance sera de 100.000€ x 0,30% / 12 = 25€

Supposons maintenant qu'à un moment donné vous fassiez un remboursement anticipé partiel de 10.000€ (***)
Sauf si votre banque procède autrement (voir offre/contrat) votre nouvelle prime serait normalement calculée comme suit:

+ (100.000€ - 10.000€) x 0,30% / 12 =22,50€

(***)
+ Minimum de remboursement anticipé possible = 10% capital initial
+ Prévoir Indemnité de remboursement anticipé (IRA)= un semestre d'intérêts sur le capital effectivement remboursé.

Cdt

Ok, merci de ces précisions, c'est plus clair, j'imagine que cette information pourra être retrouvé dans l'offre.

Bonjour,

Pour ce qui est de la base de calcul dans le cas général oui.

En cas de remboursement anticipé partiel si c'est la méthode classique que je vous expliquée ci-dessus ce n'est pas certain.

Si c'est une autre méthode elle devrait aussi être expliquée.

Cdt

J'ai reçu l'offre de prêt, la prime est fixe.

Concernant la diminution de l'assurance en cas de remboursement anticipé, le contrat ne stipule que cela :
"le montant des primes d'assurances sera recalculé en fonction du montant du remboursement anticipé partiel"

Bonjour,

A priori c'est la méthode que je vous expliquée qui sera utilisée.

Cdt

Bonjour,
Ce (long)message pour vous informer des procédés de la banque en ligne boursorama.
Souhaitant renégocier mon crédit immobilier, j'ai fait une demande de financement à cette banque le 10/03/13.
Après quelques tentatives infructueuses, je me suis aperçu que le seuil minimal d'emprunt était de 75000€.
J'ai donc demandé un financement de 75000€.
Le 11/03/13, j'ai reçu un mail*: «*votre demande est bien initiée... voici vos identifiants...*»
Je suis la procédure*: pas de copier/coller, clic sur le bouton «*accéder à mon dossier*», et là ….
«*votre adresse email ou votre mdp est erroné*».
Je tente, je retente, j'envoie un mail à boursorama, j'appelle boursorama et personne ne comprend ni ne m'explique.
Le 13/03/13, je crée un nouveau dossier en utilisant un autre mail. Pas plus de succès, accès au dossier toujours bloqué.
Au cours d'un entretien avec un collaborateur de boursorama, celui-ci m'avait déjà clairement dit que la banque croulait sous les demandes et que les délais de traitements étaient longs (>6 semaines) sur le ton de «vous êtes sûr que ce n'est pas trop long pour vous...*?*».
Bref, j'ai eu le sentiment que cette incapacité à accéder à mon dossier relevait davantage d'une volonté que d'un problème technique.
J'ai envoyé un mail en ce sens disant que le maintien de l'encart du site web proposant l'emprunt immobilier à partir de 75000€ s'apparentait à de la publicité mensongère...

Le 18/03, à midi, Boursorama m'a contacté. J'explique à la personne mes misères de connexion, elle reprend toutes mes infos, elle me dit faire le nécessaire pour que je puisse accéder au dossier.
Au cours de la conversation, je lui dit que j'envisage de modifier la durée d'emprunt pour comparer ce qu'elle m'encourage à faire. Elle m'explique que pour cela, une fois que j'ai accéder à la page, je n'ai plus qu'à changer la durée pour obtenir une autre proposition.
Le soir, je me précipite sur ma boite mail, j'ouvre le mail de boursorama, je clic sur le lien d'accès au dossier, j'accède à la page web de boursorama, j'entre mes identifiants et, miracle, j'accède au dossier et la proposition, en l'état m'intéresse (elle m'intéresse d'autant plus que j'ai envie de passer à la banque en ligne).
Puis, j'essaie une autre durée.
Et là..., je retombe sur la page d'accueil du dossier avec les identifiants à rentrer.
Ce que je fais et là... «*votre adresse email ou votre mdp est erroné*»*!!!?
J'appelle boursorama illico et je tombe sur une personne qui m'explique qu'elle ne trouve, effectivement, pas mon adresse email car celle-ci a été supprimée de leur base*!!!
Comment ça supprimée*!!?
Et oui, me dit-elle, depuis le matin, le seuil d'emprunt a été relevé à 100 000€, en modifiant la durée d'emprunt, j'ai rendu caduc la proposition qui m'a été faite (à midi... sans qu'on m'en informe) et que mon dossier n'est pas recevable.
Au passage, boursorama devrait revoir les messages envoyés en cas de non respect de leurs règles, car, le site ne m'a pas dit que mon dossier n'était pas recevable mais que mon mail ou mon mdp était erroné.
Mais bref, j'explique à cette dame que je n'ai pas pu accéder à mon dossier pendant plusieurs jours consécutif, qu'à midi on m'a encore assuré que je pourrais faire tous les essais que je veux et le soir, on me dit que c'est comme ça point barre.
Je raccroche au nez de cette personne inflexible.

Depuis, j'ai envoyé plusieurs mails à boursorama (3 pour être exact), les informant de mon intention de ne pas en rester là et leur redemandant de reconsidérer mon cas.
Je n'ai eu aucune nouvelle et je suis écœuré par leurs méthodes.

Je ne compte effectivement pas en rester là*; je vais contacter leur médiateur du crédit, je vais attirer l'attention des associations de défense des consommateurs et j'attends la réponse d'une relation qui est avocat au tribunal civil.

Voilà.
Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout et désolé pour la longueur.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous de faire en plus*?

Bonjour,
stancliev a dit:
Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous de faire en plus*?

Je pense que toutes ce péripéties sont bien dommage pour vous mais que vous n'avez que très peu de chance d'obtenir gain de cause :

+ Le droit à crédit n'existe pas
+ Comment prouver la volonté/intention de vous nuire ?
+ Pas de préjudice direct

Cdt

Bonjour à tous

4 ans plus tard, je recherche le même type d'avis. Qui s'est lancé ? Avez-vous obtenu votre crédit ? Pas trop laborieux ? Pas trop de faux espoir ?

Vu le peu de sujets sur ce thème - donc de critiques, je me dis (j'espère, car je compte sur eux) qu'ils ont bien évolué.

Grand merci d'avance

J'ai fait une demande de prêt en février et ai obtenu en un temps record (2 semaines entre ma demande et la réception de l'offre !!!) une offre de prêt qui était la moins chère de toutes celles que j'ai obtenues par ailleurs.

Sur la base de mon expérience, difficile de ne pas recommander Boursorama.

De même, nous venons de recevoir leur accord à moins de 2 semaines de l'envoi des pièces de notre dossier. C'est vraiment très efficace.
On me parle même de signature électronique pour les offres de prêt, si nous sommes éligibles (conditions non indiquées).

Par contre, nous est d'ores et déjà demandé un versement sur notre compte commun chez eux, afin de le valider, et ensuite de recevoir les offres. Cela m'étonne d'être obligés d'ouvrir un compte avant même de signer les offres ou même de les recevoir.
Vous avez eu la même condition ?

Retour