Prêt familial achat immobilier

Gogo7662

Contributeur
Bonsoir,

J’envisage d’acheter une maison à titre de residence principale avec ma compagne avec laquelle je vais me pacser et faire un testament pour qu’elle devienne mon héritière. Nous venons de signer la promesse d’achat.
Nous devons faire un prêt de 150 000 euros. Depuis, mes parents s’interrogent sur un prêt familial de 75000 sous seing privé qu’ils me consentiraient. Nous prendrions une assurance décès invalidité pour qu’en cas de décès, mes parents soient remboursé du prêt et que ma compagne puissent hériter du bien.
Je suis fils unique. Ma compagne emprunterait seule de son côté auprès d’une banque.

Quels sont les avantages, inconvénients, pièges à éviter de ce genre de démarches ?

Merci d’avance pour vos expertises que j’attends avec impatience.

Gogo7662 a dit:
Bonsoir,

J’envisage d’acheter une maison à titre de residence principale avec ma compagne avec laquelle je vais me pacser et faire un testament pour qu’elle devienne mon héritière. Nous venons de signer la promesse d’achat.
Nous devons faire un prêt de 150 000 euros. Depuis, mes parents s’interrogent sur un prêt familial de 75000 sous seing privé qu’ils me consentiraient. Nous prendrions une assurance décès invalidité pour qu’en cas de décès, mes parents soient remboursé du prêt et que ma compagne puissent hériter du bien.
Je suis fils unique. Ma compagne emprunterait seule de son côté auprès d’une banque.

Quels sont les avantages, inconvénients, pièges à éviter de ce genre de démarches ?

Merci d’avance pour vos expertises que j’attends avec impatience.
Bonjour,
La banque vous demandera d'être a minima caution personnelle et solidaire voire co-emprunteur, sinon elle ne pourra pas prendre de garantie sur le bien.
Renseignez-vous auprès d'un notaire, avec le pacs mais aussi dans l'éventualité d'un futur mariage, quelle incidence aura le prêt familial ? Qui serait tenu de contribuer à son remboursement ? Idem pour l'autre : de par les règles communes à tous les régimes et notamment la contribution aux charges du mariage, ne seriez-vous pas tenus même sans le souhaiter, de contribuer au remboursement du prêt du conjoint ?
Les comptes se réglant le jour d'une séparation conflictuelle bien évidemment... donc autant bien comprendre où on met les pieds...

Dans les autres points : le prêt est un vrai prêt avec échéancier et remboursements effectifs ? Attention à la donation déguisée, au prêt qu'on ne rembourse jamais finalement... le prêt devra être déclaré au trésor public. Éventuellement le notaire peut formaliser la convention de prêt.
Pour la rédaction du testament, anticiper peut-être la possible survenance d'enfants, qui ont des droits réservataires contrairement au partenaire de pacs.

Kizzo a dit:
Dans les autres points : le prêt est un vrai prêt avec échéancier et remboursements effectifs ? Attention à la donation déguisée, au prêt qu'on ne rembourse jamais finalement... le prêt devra être déclaré au trésor public. Éventuellement le notaire peut formaliser la convention de prêt.
Pour la rédaction du testament, anticiper peut-être la possible survenance d'enfants, qui ont des droits réservataires contrairement au partenaire de pacs.
Merci Kizzo pour vos retours.
Je vais en parler à un notaire.
En effet, je me rencontre que au vu de vos retours que le prêt familial dans mon cas n’est pas chose aisée.
Pourquoi ne pas demander à mes parents de nous prêter à tous les deux 75000 euros et nous emprunterons les 75000 euros restants?
J’ignore si cela sera plus simple et les enjeux que cela susciterait.
Dans tous les cas, nous comptons faire les choses dans les règles de l’art.
En effet nous n’avons pas d’enfants mais à terme nous souhaitons en avoir donc réfléchir aussi de ce point du vue là.

Retour